08.10.2013, 22:32
(08.10.2013, 18:37)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Par contre, sur les Germains "au sens strict" on a plus d'information, loin s'en faut : ne serait-ce que parce qu'ils étaient en contact direct avec les Romains et les Francs et que les Saxons qui sont passés en Grande Bretagne ont été décrits un tant soit peu (quoi que de façon orientée) par les chroniqueurs irlandais. On a aussi des informations sur les Germains (même si la "Germanie"au travers l'histoire est difficile à cerner car on a tendance à fixer des groupes qui ne peuvent être que des conglomérats ponctuels aux liens très lâches) par la christianisation de l'Allemagne et des territoires occupant l'actuelle Autriche et une partie de la Tchéquie.
Pour les "chroniqueurs irlandais", je ne vois pas de qui tu veux parler. A ma connaissance, le seul chroniqueur contemporain de la conquête de la Grande-Bretagne par les Anglo-Saxons (V-VIe siècle) et dont on a conservé des textes est Saint Gildas. Il était Breton, pas Irlandais.
Quant au paganisme germanique continental, les chroniqueurs chrétiens donnent fort peu d'informations à son sujet. Le seul témoin fiable est Tacite (Ier siècle). Adam de Brême et Saxo Grammaticus, qui sont des témoins importants, s'intéressent essentiellement aux régions scandinaves.
(08.10.2013, 18:37)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Pour les Prusses, il faut faire attention, ce seraient des Baltes, sinon des Finno-Ougriens.
Les anciens Prussiens (avant la conquête teutonique) étaient effectivement des Baltes. Je ne connais aucune théorie qui en fasse des Finno-Ougriens.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland