05.10.2013, 19:01
(05.10.2013, 17:53)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Lorsqu'il l'est (à Numenor justement, où sur le Meneltarma), il n'y avait à proprement pas parler d'édifice à Eru, ce qui renverrait donc à un culte individuel dans la profondeur de chaque âme, dans le palais de sa conscience, ce que l'on peut rapprocher du fait que Dieu, pour les Chrétiens, est là où on est rassemblé pour lui.
Pas uniquement. L'une des caractéristiques du paganisme germanique, c'est que nous n'en avons conservé aucun lieu de culte des dieux et que ces lieux de cultes étaient pour la plupart en plein air, avec extrêmement peu d'accessoires (roc servant d'autel, anneau qu'on prend en main pour les serments...) Les mentions de statues de dieux germaniques restent extrêmement rares, même si les amulettes semblent elles avoir été fréquentes.
(05.10.2013, 17:53)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Mais il n'est pas certain que Morgoth et à défaut Sauron se fassent adorer comme des dieux créateurs plutôt que comme des prophètes -en somme ceux qui auraient compris Eru plutôt que "la fange des médiocres". Nous savons par exemple que les Orques craignent Sauron et ses représentants mais il n'est pas, pour eux du moins, mention d'un culte ni d'amulettes ni même d'objet fédérateur d'un culte propre à exciter la combativité (comme la Vraie Croix). Il n'est même pas dit qu'ils n'aient pas la capacité de révérer puisque Tolkien n'a jamais arrêté sa décision sur la conscience des Orques. Donc ce qu'imposent Sauron ou Morgoth comme culte, on n'en sait rien.
La Terre du Milieu est peut-être un monde de croyants, mais pas un monde de religion : même dans le Rath Dinen il n'est pas mention d'un symbole ; on peut y exprimer son respect pour ses ancêtres mais c'est tout. Il est fait mention de "rois barbares" qui se feraient brûler mais il n'est même pas dit que ce soit commandité par le culte sauronique.
En tout cas, Sauron à Númenor nie l'existence d'Eru et présente Morgoth comme le dieu prééminent, le « Seigneur de Tout » (cf. Akallabêth). C'est donc une affirmation plus forte que ce que tu dis. Par ailleurs, Tolkien affirme explicitement que Melkor se fait révérer comme dieu et roi (MR, p. 344). Même chose pour Sauron (SD, p. 404 ; Silm. « Les Anneaux de Pouvoir... »). Je t'incite vivement à mieux sourcer tes propos, car là tu sembles oublier un bon nombre d'occurrences très explicites.
Quant aux amulettes et autres objets du même type, on peut arguer que l'Œil de Sauron, comme le certh « S » et la Main Blanche de Saruman, constituent des symboles à même de représenter un culte, même si ce n'est effectivement pas explicite dans le texte — mais l'attitude des anciens païens indo-européens (Germains, Latins, Grecs, etc.) à l'égard des objets représentatifs de leurs croyance est encore largement sujette à controverse, pour autant que je sache. Les Égyptiens semblent clairement avoir attaché à ces objets un rôle magique, mais cela ne semble pas nécessairement avoir été le cas dans toutes les cultures.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland