Je pense qu'en l'occurrence il s'agit d'une remarquable utilisation du principe d'applicabilité (du moins tel que je le comprends). Comme le fait remarquer Faerestel il n'y a pas de cérémonies religieuses dans le Seigneur des Anneaux. Ce qui s'en rapproche le plus, à mon sens, est cependant souvent lié à Numenor (le "regard vers l'Ouest" à Henneth Annûn ou le couronnement d'Aragorn).
(je parle ici de cérémonies "laïques" en TdM qui se rapprochent de pratiques religieuses et pas des passages du livre qui se rapproche de thème chrétiens comme le partage du pain ou le pardon)
Le thème de la liberté est beaucoup plus perceptible du coup et, pour les athées comme moi et Miura, il devient le thème principal. Mais j'imagine qu'aux yeux d'un catholique fervent comme Tolkien la liberté de croire est primordiale et évidente face à un Dieu-Roi comme Sauron.
Sans idéaliser le personnage c'est (à mes yeux) une grande vertu de son œuvre maîtresse que de reléguer la religion dans un arrière-plan flou fait de valeurs et de symboles, qui parlent à tous ceux qui ont une culture chrétienne, voire au-delà, sans se faire le parangon d'un prosélytisme actif.
A mes yeux la Guerre de l'Anneau prend effectivement forme de "guerre sainte" par beaucoup d'aspects mais est une guerre qui transcende le catholicisme et le christianisme, voire apparemment la religion.
(je parle ici de cérémonies "laïques" en TdM qui se rapprochent de pratiques religieuses et pas des passages du livre qui se rapproche de thème chrétiens comme le partage du pain ou le pardon)
Le thème de la liberté est beaucoup plus perceptible du coup et, pour les athées comme moi et Miura, il devient le thème principal. Mais j'imagine qu'aux yeux d'un catholique fervent comme Tolkien la liberté de croire est primordiale et évidente face à un Dieu-Roi comme Sauron.
Sans idéaliser le personnage c'est (à mes yeux) une grande vertu de son œuvre maîtresse que de reléguer la religion dans un arrière-plan flou fait de valeurs et de symboles, qui parlent à tous ceux qui ont une culture chrétienne, voire au-delà, sans se faire le parangon d'un prosélytisme actif.
A mes yeux la Guerre de l'Anneau prend effectivement forme de "guerre sainte" par beaucoup d'aspects mais est une guerre qui transcende le catholicisme et le christianisme, voire apparemment la religion.