01.10.2013, 06:24
Tout ça est très profond. Et Tolkien en parle: "le droit unique de Dieu à la vénération divine". (Merci de présenter cette citation). C'est pour cela que le mot "adorer" ne s'adresse qu'à Dieu dans le catholicisme, dans son sens premier "Tu adoreras ton Dieu" premier des dix commandements, et je me le suis fait dire déjà par une très pratiquante catholique, car je l'employais pour dire qu'on adore quelque chose qu'on aime. J'ai arrêté d'utiliser ce mot à toutes les sauces depuis, même s'il a aussi un sens figuré.
Voilà pourquoi Numenor à eu ce destin tragique. Numenor n'a pas été détruit pour rien : ses rois ont profané le premier des dix commandements. Ils ont cru qu'ils pourraient devenir dieu. Peut-être que je réalise plus ce soir la portée de ce message qu'avant.
Pour moi, tel que je comprends Tolkien, ce n'est aucunement anecdotique, parce que Tolkien connaissait la profondeur et le sens de sa religion. Lorsqu'il était étudiant, il a fait énormément de recherches sur le catholicisme et c'est comme cela, qu'un jour, il a découvert le poème sur Éarendel et que tout s'est enclenché par la suite.
Un des plus grands thèmes de Tolkien et le plus noble.
Une opinion !
Bonne nuit !
Voilà pourquoi Numenor à eu ce destin tragique. Numenor n'a pas été détruit pour rien : ses rois ont profané le premier des dix commandements. Ils ont cru qu'ils pourraient devenir dieu. Peut-être que je réalise plus ce soir la portée de ce message qu'avant.
Pour moi, tel que je comprends Tolkien, ce n'est aucunement anecdotique, parce que Tolkien connaissait la profondeur et le sens de sa religion. Lorsqu'il était étudiant, il a fait énormément de recherches sur le catholicisme et c'est comme cela, qu'un jour, il a découvert le poème sur Éarendel et que tout s'est enclenché par la suite.
Un des plus grands thèmes de Tolkien et le plus noble.
Une opinion !
Bonne nuit !
L'esprit devient ce qu'en font les pensées, car les pensées de quelqu'un déteignent sur son âme. Marc-Aurèle (121-180)