Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction de "Celegorn the fair" dans La Route Perdue
(26.09.2013, 18:21)Elendil a écrit : Où as-tu donc vu que Tolkien établit un lien de causalité entre le statut princier de Glorfindel et son statut à Gondolin ? Le fait que Glorfindel vienne d'« une lignée princière » est uniquement tiré du SdA, où il n'est justement pas fait allusion au passé de Glorfindel à Gondolin. Les deux éléments sont donc aussi dissociés que possible.
Honnêtement je ne sais pas. Il me semblait que dans le texte où Tolkien décrit un lien explicite entre le "deux Glorfindel" il déclare que Glorfindel doit être un Noldor de haute lignée pour être seigneur de Gondolin. Mais peut-être que je fabule ou déforme ses propos, n'ayant plus accès au texte, et au vu de ce qui suit c'est probable.

En tout cas merci de ton explication détaillée et complète sur l'usage du mot "prince" parmi les Eldar. Au moins ça met tout le monde d'accord sur ce de quoi l'on parle. Wink

(26.09.2013, 18:21)Elendil a écrit : Où vois-tu qu'Amroth est blond ? Dans le passage suivant ?

Tolkien a écrit :The mariners with their Elvish sight for a long time could see him battling with the waves, until the rising sun gleamed through the clouds and far off lit his bright hair like a spark of gold.
Héhé que les foudres s'abattent sur Tina Jolas qui traduit 'bright' par "blonds" ! J'aurais du me méfier après ses "javelots" qui sont en fait des "spears" (et ce en de multiples occasions) et ses "féroas uruks" mais je me suis dit que "blond" ça devait être ou 'fair' ou 'blond' en Vo.

(26.09.2013, 18:21)Elendil a écrit : Je ne suis pas entièrement d'accord, ce texte dit uniquement que les cheveux d'Amroth étaient brillants — ce qui est le cas pour beaucoup d'Elfes, notamment Celeborn dans le SdA, et l'on sait qu'il a les cheveux argentés. Des cheveux châtains peuvent facilement briller comme s'ils étaient dorés dès qu'ils sont exposés dans un rayon de soleil. Cela dit, ton explication se tient et pourrait fort bien être valable, je le reconnais. La question de la blondeur des Elfes mériterait bien une analyse plus détaillée.
Surtout si l'on inclut sa place dans les adaptations. Wink
Le truc c'est que l'on retombe toujours sur la même explication, qui est satisfaisante note bien, mais qui dénature pour moi l'image crée par le texte : si ses cheveux brillent comme de l'or alors c'est qu'ils sont blonds.
Pour aller plus loin il faudrait voir si la comparaison des cheveux blonds avec de l'or est fréquente chez Tolkien. C'est cependant déjà le cas chez Galadriel et il n'est pas impossible que Tolkien ait créé une image mentale d'Amroth blond du fait de sa mère avant de changer d'avis sur ses parents sans pour autant remettre cette image en cause.

Autre piste intéressante : est-ce que Thingol était envisagé comme ayant les cheveux argentés dès l'époque de la rédaction du Hobbit ? (vu la relation qu'il y a entre le Roi des Elfes du Hobbit et Thingol)

(26.09.2013, 18:21)Elendil a écrit : Au passage, je note que Tolkien dit à un endroit qu'on ne sait pas si Amroth et Thranduil étaient parents, ce qui répond à ton autre question.
Oui c'est à ce passage que je pensais. Il dit "on ne sait pas" ce qui n'affirme ni n'exclut rien mais à au moins le mérite de poser une question qui n'est pas forcément évidente. J'aime bien l'idée en tout cas.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les éditions reliées du Seigneur des Anneaux dans la traduction de Francis Ledoux Druss 3 4 316 29.07.2021, 16:46
Dernier message: Irwin
  Les Lais du Beleriand et La Route Perdue Arafinwë 6 7 730 02.04.2018, 11:06
Dernier message: Arafinwë
  Octobre 2008 : HoMe V - La Route perdue et autres textes _elear 117 172 585 03.07.2011, 22:49
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)