26.09.2013, 18:21
(26.09.2013, 16:25)Peredhil a écrit : Ma réflexion est la suivante : Tolkien affirme que Glorfindel doit être un membre d'une lignée princière parce qu'il est seigneur de Gondolin ce qui implique que les autres seigneurs de Gondolin ont un statut équivalent.
Où as-tu donc vu que Tolkien établit un lien de causalité entre le statut princier de Glorfindel et son statut à Gondolin ? Le fait que Glorfindel vienne d'« une lignée princière » est uniquement tiré du SdA, où il n'est justement pas fait allusion au passé de Glorfindel à Gondolin. Les deux éléments sont donc aussi dissociés que possible.
Pour mémoire, la citation en VO (SdA, II/1) :
Tolkien a écrit :He is an Elf-lord of a house of princes.
Quels sont alors les princes elfes du SdA ? En fait, Glorfindel est le seul prince elfe nommément mentionné, alors que Tolkien évoque à de nombreuses reprises les seigneurs elfes (dont font partie Erestor, Gildor Inglorion, Círdan, etc.)
Dans le Silm., en revanche, Tolkien parle bien des « princes d'Eldalië » au chap. 5. Qui sont-ils ? Il parle de Finwë, de ses descendants et de leurs conjoints, d'Olwë et de sa fille, ainsi que d'Ingwë. En bref, uniquement des Hauts Rois et des descendants de ceux-ci. Tolkien fournit plus de détails dans les chapitres ultérieurs : Fingolfin et Fëanor y sont de « hauts princes » (chap. 7) ; les fils de Fëanor (chap. 9), de Fingolfin (chap. 16) et de Finarfin (chap. 13) sont explicitement des « princes » ; Olwë est « prince d'Alqualondë » (chap. 9). Alors que son père est encore en vie, Fingon est « prince d'Hithlum » (chap. 13). Turgon considère que Maeglin est « digne d'être compté parmi les princes des Noldor » (chap. 16).
On ne compte finalement que deux exceptions apparentes : Celeborn d'abord, qui est « prince de Doriath » (chap. 22), mais on sait que c'est un descendant d'Elmo et qu'il est donc apparenté à Thingol. Et ensuite Gwindor, fils de Guilin, « un très vaillant prince » (chap. 20). Aucun des autres seigneurs de Gondolin ne sont dits avoir un tel titre, alors qu'Ecthelion et Rog sont mentionnés par leur nom (Rog a été éditorialement ôté par Christopher Tolkien, voir son explication dans LT2).
Dans les CLI, deux ressortissants de Gondolin, Ecthelion et Elemmakil sont dits être nobles, mais pas princes. Les seuls princes des CLI, outre ceux déjà mentionnés, sont Amdir, Amroth et Thranduil, « princes d'extraction sindarine », qui gouvernent tous un royaume. Pour être exhaustif, on peut noter qu'il n'y a pas de princes supplémentaires dans MR ni dans WJ. Dans PM, Tolkien envisage brièvement, avant de rejeter l'idée, que Glorfindel puisse être un « prince d'origine sindarine » (p. 379). Cela pourrait accréditer l'idée d'un nombre indéfini de princes parmi les Sindar, liés à leurs nombreux royaumes dont on sait peu de choses, mais c'est extrêmement ténu, puisque c'est une idée explicitement rejetée par Tolkien.
Reste donc uniquement Gwindor, fils de Guilin comme exception « princière ». Et là, il y a un élément qu'on peut vouloir prendre en compte : Gwindor n'est dit être un prince que dans RP, p. 136, 308, dans un texte où de très nombreux noms propres du Silm. n'ont pas encore leur forme définitive (par ex., Maedhros s'appelle encore Maidros). À l'inverse, dans WJ, p. 73 et dans les CdH, p. 55, Gelmir, le frère de Gwindor, n'est plus qu'un « seigneur de Nargothrond ». Mieux encore, dans les CdH, p. 157, Gwindor affirme être un « seigneur de Nargothrond », et pas un prince.
Glorfindel semble donc bien être le seul prince noldorin à ne pas descendre de Finwë dans le texte du SdA et les textes ultérieurs. Et c'est d'autant plus intéressant, je trouve.
(26.09.2013, 16:25)Peredhil a écrit : A moins de rejeter certains textes (certes non-publiés de son vivant mais c'est aussi le cas de celui affirmant l'exclusivité de la blondeur des Vanyar) ça ne tient pas. Je viens de me rendre compte qu'Amroth est clairement donné comme blond dans le dernier texte des CLI qui raconte son histoire (où il est déjà un Sinda, fils d'Amdir).
[...]
Je pense que dans l'esprit de Tolkien les deux lignées royales de Lorien et de Vertbois étaient blondes. Il précise d'ailleurs qu'on ignore si elles étaient apparentés ou non, on peut très bien imaginer qu'Oropher et Amdir sont frères (les frères qui fondent chacun un royaume étant un thème plus que récurrent chez Tolkien).
Où vois-tu qu'Amroth est blond ? Dans le passage suivant ?
Tolkien a écrit :The mariners with their Elvish sight for a long time could see him battling with the waves, until the rising sun gleamed through the clouds and far off lit his bright hair like a spark of gold.
Je ne suis pas entièrement d'accord, ce texte dit uniquement que les cheveux d'Amroth étaient brillants — ce qui est le cas pour beaucoup d'Elfes, notamment Celegorn dans le SdA, et l'on sait qu'il a les cheveux argentés. Des cheveux châtains peuvent facilement briller comme s'ils étaient dorés dès qu'ils sont exposés dans un rayon de soleil. Cela dit, ton explication se tient et pourrait fort bien être valable, je le reconnais. La question de la blondeur des Elfes mériterait bien une analyse plus détaillée.
Au passage, je note que Tolkien dit à un endroit qu'on ne sait pas si Amroth et Thranduil étaient parents, ce qui répond à ton autre question.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland