30.08.2013, 21:05
(30.08.2013, 16:55)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Je ne dis pas que c'est l'unique raison, mais des personnages sympathiques, débonnaires et ruraux dans les oeuvres de Tolkien, il n'y en a pas foule. Il s'agit plutôt d'histoire de personnages majestueux et de hautes lignées. Le fait qu'il s'en trouve deux (sur quatre, si on compte Merry ou Pippin, ou six, si on compte Frodon et Bilbon qui sont un peu trop Pâles), Sam et Tom, dans ces 2 à 6 là, ça fait quand même cher de la coïncidence, non ?
Si on compte les Hobbits, cela fait vite un bon nombre. Et Fredegar, le cinquième larron de la conspiration, n'est pas un nom particulièrement américain. Sans oublier les troufions de Minas Tirith, les rangers d'Ithilien, les paysans du Westfold, et j'en passe.
A contrario, Bombadil n'est peut-être pas majestueux, mais il n'est certainement pas débonnaire. Et portant le nom Iarwain Ben-adar, ce n'est pas non plus le premier fermier venu. Quant à Merry et Pippin, ils semblent avoir plus de sang Pâle que Bilbo ou Frodo : ce sont les familles Touc et Brandebouc que cite Tolkien dans les appendices. Il ne faut pas être trop influencé par les films...
Enfin, Isengar a cité une lettre (n° 45) qu'il aurait fallu consulter avant de le contredire. Je poste ici le passage le plus explicite (l'emphase est mienne) :
Tolkien a écrit :I suffered once what you are going through, if rather differently: because I was very inefficient and unmilitary (and we are alike only in sharing a deep sympathy and feeling for the ‘tommy’, especially the plain soldier from the agricultural counties).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland