Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Qu'avez-vous découvert aujourd'hui à propos de Tolkien et son univers ?
Sur une page personnelle (publique) d'un certain réseau social, j'ai lu (distraitement) des propos tenus au mois de juin dernier...

Le 4 juin, sur le réseau de Mark, Edouard Kloczko a écrit :Un très, mais alors, un très gros projet, un énorme projet qui se met en route.
Un livre, un gros livre qui ferra date je l'espère dans l'ardalogie (l'étude scientifique du Monde secondaire ou imaginaire de Tolkien).
Quand ? D'ici deux ans, pas avant. Il faut du temps pour que ce genre de "bête" sorte. Je vous tiendrai régulièrement au courant.
Le même jour, en commentaire, Edouard Kloczko a écrit :Et que du beau monde... des pointures : paléontologue, astrophysicien, géologue, biologiste, économiste, etc. Très différent que ce qu'on lit comme "études" par les "tolkienomanes".

Sur la planète Tolkien, on est tous le "tolkienomane" de quelqu'un... Laughing

Cordialement,

Hyarion... qui retourne travailler (sérieusement, mais sans se prendre au sérieux, comme toujours)...

P.S.: Précisons que c'est l'emploi de ce terme de "tolkienomane" qui me fait sourire, et non pas le projet évoqué (il y aura sûrement des choses intéressantes à lire dans ce gros livre quand il sera fini). On ne sait pas qui est visé au juste par ce terme de "tolkienonames", ni en quoi le projet serait très différent de ce qui peut se faire en matière d'études "internistes" et/ou scientifiques sérieuses, vu que, sans être un expert, il me semble que les études en question ne manquent pas aujourd'hui, même s'il y a toujours de nombreux sujets à explorer... Enfin, bref, comprenne qui pourra... Je n'ai rien contre EJK, dont j'ai encore eu l'occasion de re-consulter un des ouvrages récemment, mais décidément, même après toutes ces années de fréquentation de ce monde un peu à part, je crois qu'il y aura toujours quelque-chose qui m'échappera vis-à-vis de la planète Tolkien (les sous-entendus, les "gentils", les "méchants", les camps qu'il faudrait choisir, les bons projets qui seraient meilleurs que les autres, etc.)... La planète Gong, en comparaison, me parait quand-même moins "prise de tête", si vous me passez l'expression... Wink
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Livres autour de Tolkien et son univers chiipoter 8 6 934 31.01.2020, 15:41
Dernier message: Zelphalya
  Quand vous ne lisez pas Tolkien... Damien 11 8 924 09.12.2019, 19:24
Dernier message: Elendil
  avez vous d'autres auteurs ? alexolas 8 14 617 19.03.2018, 17:08
Dernier message: Iatos
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 78 455 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
  Chroniques de la Terre du Milieu, un podcast sur l'univers de Tolkien. Throrain 12 18 957 27.05.2011, 10:50
Dernier message: Calarwen
  connaissez vous des étudiants qui travaillent sur Tolkien ? vincent 4 17 165 08.01.2010, 16:55
Dernier message: vincent
  Colloque "Fantasy : le merveilleux médiéval aujourd’hui Zelphalya 19 30 160 28.04.2006, 01:27
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)