04.07.2013, 22:07
(03.07.2013, 20:59)Peredhil a écrit :(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Sauf que Tolkien précise par ailleurs que seuls les Vanyar sont blonds, donc ça ne fonctionne pas. Il est fort probable que Glorfindel soit à moitié Vanya : Tolkien indique que c'est un Elfe d'une maison de princes. Or les seuls princes-elfes dont Tolkien parle sont des descendants d'une lignée royale, soit des princes du sang. Et Glorfindel ne s'intègre à aucune généalogie des descendants de Finwë : il faut donc qu'il descende d'Ingwë ou d'Olwë. Le premier cas est le plus probable.Soit. Mais il est dit me semble t'il (je peux me tromper) qu'il devait être "un Noldor de lignée princière" parce que Seigneur d'une des maisons de Gondolin. Or on a douze maisons avec des seigneurs qui pour certains (Salgant, Rog, Penlod, etc.) ne sont certainement pas d'une des trois lignées majeures. Est-il envisageable qu'il en existe d'autre de moindre importance ?
À mon souvenir, les autres seigneurs elfes de Gondolin sont uniquement cela : des seigneurs. De même pour Erestor, le chef de la maison d'Elrond. Glorfindel est le seul, me semble-t-il, à être qualifié de prince, exception faite des descendants des Hauts-Rois des Ñoldor.
(03.07.2013, 20:59)Peredhil a écrit :(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Pas souvenir d'un seul Elfe de Lórien avec des cheveux blonds. Une citation ? Au passage, selon la dernière conception de Tolkien, les Nandor étaient exclusivement des Teleri.Merci de la rectification.
Pour la citation impossible : je n'ai pas le livre avec moi. Mais je me souviens de sa situation : dans la Communauté (Livre II) l'Elfe qui lance une corde à Haldir par dessus une rivière dévoile des cheveux dorés. Je n'ai pas vérifié la Vo cela dit.
Par contre ce peut éventuellement (amis faible probabilité) être un Noldor.
Voici ce que dit précisément Tolkien :
Tolkien a écrit :... out of a thicket of young trees an Elf stepped, clad in grey, but with his hood thrown back: his hair glinted like gold in the morning sun...
Ce qu'on peut soit lire « ses cheveux brillaient comme l'or dans le soleil levant », soit « « ses cheveux brillaient comme l'or au soleil levant ».
J'admets volontiers que c'est une distinction jésuitique, comme pour Thranduil d'ailleurs : il ne fait aucun doute à mes yeux qu'au moment où Tolkien a écrit ces deux passages, il n'envisageait pas que seuls les Vanyar soient blonds. Mais c'est peut-être bien parce qu'ils ne contredisaient pas formellement cette nouvelle conception que Tolkien a laissé ces deux phrases inchangées dans les révisions effectuées vers 1966 dans les deux livres...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland