03.07.2013, 20:59
(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Quoi, Édouard de Woodstock, ce grand héros historique à l'armure noire ? Certainement pas : comment un Anglais irait-il le décrier ?Voilà ce que nous dit le wikipedia anglais :
wikipedia a écrit :The origins of the name are uncertain, though many theories have been proposed. These fall under two main heads:
- that it is derived from Edward's black shield, and/or his black armour.
- that it is derived from Edward's brutal reputation, particularly towards the French in Aquitaine.
The black field of his "shield for peace" is well documented (see Arms above). However, there is no sound evidence that Edward ever wore black armour (...).
Edward's brutality in France is also well documented, and David Green believes that this is where the title has its origins. The French soldier Philippe de Mézières refers to Edward as the greatest of the "black boars" – those aggressors who had done so much to disrupt relations within Christendom. Other French writers made similar associations, and Peter Hoskins reports that an oral tradition of L'Homme Noir, who had passed by with an army, survived in southern France until recent years. In Shakespeare's Henry V, a reference by the King of France to "that black name, Edward, Black Prince of Wales" suggests that the playwright may have interpreted the name in this way. There remains, however, considerable doubt over how the name might have crossed from France to England.
Bien sûr ça ne prouve rien sur l'origine du nom (j'ai coupé parce que ce n'est pas vraiment le sujet mais il y a aussi des arguments pour l'armure) mais ça prouve bien que l'idée de violence et de brutalité peut s'exprimer par "The Black"
(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Tolkien a hésité entre une conception où les Ñoldor ont les cheveux corbeau et une où ils sont bruns foncés. Et je ne me souviens pas laquelle est la dernière. Kloczko est toujours trop tranché dans ses affirmations.Donc les deux sont concevables ? Tant mieux...
(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Il faut évidemment comprendre que les deux sont roux.Je le faisais aussi, tant mieux.
(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Même pour des jumeaux, dernier-né a du sens : il y en a forcément un des deux qui sort après l'autre.Mouais admettons Je ne savais pas que ça se faisait...
(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Concernant les jumeaux, c'est effectivement, semble-t-il, la dernière vision de Tolkien. Par contre, je ne me souviens pas qu'il soit dit que Maedhros cesse d'être roux en grandissant : au contraire, son surnom indique qu'il l'est resté.Je n'ai pas dit qu'il cessait d'être roux mais que l'un des jumeaux était plus brun que l'autre (ou moins roux). Maedhros est évidemment roux mais si on parle de "red-brown" c'est qu'on est pas dans le roux-orange, si ?
(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Sauf que Tolkien précise par ailleurs que seuls les Vanyar sont blonds, donc ça ne fonctionne pas. Il est fort probable que Glorfindel soit à moitié Vanya : Tolkien indique que c'est un Elfe d'une maison de princes. Or les seuls princes-elfes dont Tolkien parle sont des descendants d'une lignée royale, soit des princes du sang. Et Glorfindel ne s'intègre à aucune généalogie des descendants de Finwë : il faut donc qu'il descende d'Ingwë ou d'Olwë. Le premier cas est le plus probable.Soit. Mais il est dit me semble t'il (je peux me tromper) qu'il devait être "un Noldor de lignée princière" parce que Seigneur d'une des maisons de Gondolin. Or on a douze maisons avec des seigneurs qui pour certains (Salgant, Rog, Penlod, etc.) ne sont certainement pas d'une des trois lignées majeures. Est-il envisageable qu'il en existe d'autre de moindre importance ?
(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Pas souvenir d'un seul Elfe de Lórien avec des cheveux blonds. Une citation ? Au passage, selon la dernière conception de Tolkien, les Nandor étaient exclusivement des Teleri.Merci de la rectification.
Pour la citation impossible : je n'ai pas le livre avec moi. Mais je me souviens de sa situation : dans la Communauté (Livre II) l'Elfe qui lance une corde à Haldir par dessus une rivière dévoile des cheveux dorés. Je n'ai pas vérifié la Vo cela dit.
Par contre ce peut éventuellement (amis faible probabilité) être un Noldor.
(03.07.2013, 12:21)Elendil a écrit : Quant à Thranduil, il a souvent été suggéré que ses cheveux « dorés » viennent des reflets des feux pendant son banquet forestier, puisque c'est le seul endroit où il est ainsi décrit. C'est une explication qui me convient bien, puisqu'elle permet de conserver l'intégrité des explications de Tolkien.Soit mais avec l'exemple du dessus cette explication déjà bancale devient encore plus "foireuse". Et mon Elfe de Lorien c'est le reflet des Mallorn dans ses cheveux (si quelqu'un y pense sérieusement il me semble que les feuilles ne sont pas dorées quand la Communauté pénètre la forêt) ?