Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction de "Celegorn the fair" dans La Route Perdue
Effectivement Elendil, ma maîtrise de l'anglais n'est pas suffisante pour connaitre le sens le pluc commun d'un mot où éviter les gallicismes Wink J'apprécie par contre l'idée qu'il ait un teint rougeaud, c'est intéressant.
Est-ce qu'un tempérament brutal et violent n'aurait pas plutôt été reflété par un "Caranthir the Black" (je pense au "Black Prince" anglais) du coup ?

Je me rapelle que dans une discussion critiquant l'encyclopédie Elfique d'Edouard Clozco quelqu'un avait fait allusion à un passage où Tolkien expliquait (si mes souvenirs ne me trahissent pas) que quand il dit des Elfes qu'ils sont bruns ça ne se réfère pas à des cheveux noirs comme les asiatiques mais plus marron (du coup à quelle source fait-tu référence pour le "noir-corbeau" Tapani?). Ce serait donc avec les exceptions de Finwë, Caranthir et quelques autres éventuellement. Est-ce un compromis valable ? Les questions capillaires sont toujours délicates (et un peu vaines) chez Tolkien.
Intéressant aussi de savoir que Maedhros n'a pas un roux flamboyant mais plus un "brun-roux". Ambarussa c'est Amrod mais ce fut aussi le nom d'Amras avant que Fëanor ne veuille le changer. Du coup que faut-il comprendre ? D'autant que "last-born" pour un enfant ayant un jumeau n'a pas vraiment de sens.
Jenny Dolfen mentionne comme source d'inspiration une note où Tolkien précise que les deux jumeaux avaient la même couleur de cheveux au départ mais qu'Amras (ou serait-ce Amrod) brûnit en grandissant. J'y vois une façon de concilier bon-gré mal-gré les deux affirmations de Tolkien : Amras et Maedhros ont hérités de leur mère une teinte plus rousse mais mêlée au brun de la Maison de Finwë là où Amrod est le seul et unique enfant de Nerdanel à conserver les cheveux roux-orange de sa mère.
Est-ce acceptable ?

Puisqu'on est là dedans : il me semble que dans le conte de Cuiviénen les seuls Noldor à être bruns avec certitude sont le dernier groupe de Noldor rencontrés, forts de bras et bruns. Donc il peut y avoir des Noldor d'autres couleurs (à commencer par Glorfindel) de même que les Teleri ne sont pas uniformément bruns et gris de cheveux (on croise un Elfe de Lorien blond dans le Sda, même si probablement Nandor et donc Noldor à l'origine, et Thranduil a les cheveux dorés).

Donc on aurait pour les fils de Fëanor :
- Maedhros : brun-roux
- Maglor : brun
- Caranthir : noir
- Celegorm : brun ou blond
- Curufin : brun
- Amras : brun-roux
- Amrod : roux

Est-ce plus ou moins correct ? Quelles améliorations à ajouter ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les éditions reliées du Seigneur des Anneaux dans la traduction de Francis Ledoux Druss 3 4 316 29.07.2021, 16:46
Dernier message: Irwin
  Les Lais du Beleriand et La Route Perdue Arafinwë 6 7 730 02.04.2018, 11:06
Dernier message: Arafinwë
  Octobre 2008 : HoMe V - La Route perdue et autres textes _elear 117 172 585 03.07.2011, 22:49
Dernier message: ISENGAR

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)