15.05.2013, 22:54
(12.05.2013, 10:13)Lomelinde a écrit : Les fenêtres des chambres de mes filles donnent sur de gros bouleaux.
Dès le printemps, lorsque leurs troncs blancs revêtent leur livrée de vert et d'argent, le mouvement des feuilles bicolores dans les rayons du soleil est tout bonnement féérique. On n'a aucun mal à comprendre pourquoi Tolkien fit usage de cet arbre dans sa sous-création.
Ça fera pas avancer le Schmilblick mais, ce que tu dis L'Homme, me donne très envie de citer cet extrait de l'article de S. Loubechine dans Tolkien, le façonnement d'un monde Vol.1 :
Citation :...toutes les parties du bouleau sont porteuses de lumière : le feuillage, le tronc, les branches ; le bouleau est l'arbre de la lumière d'argent, de la lumière blanche, claire et pâle... De la lumière boulesque à la lumière stellaire, il n'y a qu'à suivre le tronc de l'arbre, pour lever les yeux au ciel.
L'arbre à la lumière argentée est aussi l'arbre de l'Étoile du Soir, Arwen Undomiel. Quand Elrond compare sa fille à "un jeune bouleau de maints étés", il ne le fait pas par hasard, par simple métaphore poétique. La plus belle des princesses des Elfes du Troisième Âge, princesse d'Imladris et de Lorien, incarne toutes les valeurs associées à cet arbre. Sa beauté correspond aux mêmes critères de blancheur et de lumière, son apparence aux mêmes critères de royauté.
"Come Frodo, there! Where be you a-going? Old Tom Bombadil's not as blind as that yet. Take off your golden ring! Your hand's more fair without it."