12.04.2013, 19:21
(12.04.2013, 11:03)Tikidiki a écrit : Glamdring et Orcrist sont des exceptions Elles ne sont pas mentionnées à Gondolin et apparaissent dans Bilbo; en outre, le processus d'octroi de leurs noms n'est pas connu, et ceux-ci ne sont pas tournés vers une caractéristique mais sur une idée commune à toutes les lames: éclater l'adversaire.Eclater du gobelin quand meme, pas du Balrog, du Dragon ou du Morgoth...
C'est donc specifique mais bon...
(12.04.2013, 11:03)Tikidiki a écrit : Narsil a peut-être échappé à son baptême à la condition de n'avoir été portée par personne, et personne n'ayant remarqué ses propriétés.Et pourquoi pas apres tout ? Elle peut aussi avoir ete oubliee un temps...
(12.04.2013, 11:03)Tikidiki a écrit : Mais finalement, quelles sont ses propriétés? Briller sous la lune et le soleil? Il n'y a certes qu'Elendil qui ait pu choisir un nom étant à ce point une référence à ses fils Isildur et Anarion, mais je pense qu'il l'a fait sans rapport avec les propriétés de Narsil, lesquelles ont dû être fantasmées. Car si la lame était déjà à ce point brillante sous la lune et le soleil on comprend mal pourquoi elle ne portait pas ce nom avant Elendil; tandis que la coïncidence de ses propriétés avec ses fils est trop grosse pour être réelle. Si Narsil brillait à ce point, on serait obligé de considérer tant bien que mal qu'Elendil a pu nommer ses fils en raison des propriétés de son épée.C'est une possibilite mais pourquoi briser la magie de l'oeuvre de Tolkien.
Du coup, dans la tradition, Elendil possédait une lame qui s'appelait benoîtement Narsil; mais c'était lui-même qui l'avait nommée, et en réalité, elle ne brillait pas particulièrement: en effet, déjà qu'on ne voit pas très bien comment cette épée est arrivée dans les mains des Seigneurs d'Andùnië (ce qui doit être l'hypothèse), en plus cette épée aurait particulièrement l'éclat de la Lune et du Soleil ?
![Wink Wink](https://forum.tolkiendil.com/images/smilies/icon_wink.gif)
(12.04.2013, 14:18)Elendil a écrit : Je pense qu'il y a maldonne sur la signification de Narsil : nár signifie "feu" et ne désigne pas nécessairement la Soleil (cf. PE 17, p. 29). Quant à la racine THIL-, elle se rapporte à une lumière argentée. On peut donc considérer que le nom de l'épée signifie "feu blanc" -- à rapprocher du nom d'Aiglos. Le rapprochement avec Isildur et Anarion est donc moins prononcé que ce qu'on pourrait croire à première vue. Il me semble plus logique de chercher une explication de leur nom au travers de celui de leur père, Elendil.Si je t'appuie sur les noms des deux fils on ne peut pas faire l'economie des proprietes de l'epee qui sont bien specifies ! Du coup vu la traduction que tu en donne (feu + lumiere argentee) j'aurais tendance a penser qu'il s'agit de deux caracteristiques separees (l'eclat du soleil et celui de la lune).