11.04.2013, 23:03
(11.04.2013, 20:02)Catilina a écrit : Ayant relu récemment quelques notes sur les Nains des Montagnes Bleues, j'ai appris que Narsil avait été forgée par Telchar de Nogrod.Exact ! Baleze le gars : le Heaume du Dragon, Angrist et Narsil qui ont joues un role de premier plan dans (respectivement) la mort de Glaurung, le vol du Silmaril et la chute de Sauron.
On lui connait d'autres realisations au bougre ?
(11.04.2013, 20:02)Catilina a écrit : Tout d'abord, elle est comme les autres objets forgé par Telchar, confiée par les Elfes aux Hommes. Doit-on y voir un signe de mépris pour les objets nains, surtout après que les tensions et guerres aient apparues avec eux; ou au contraire le signe d'une grande amitié pour les dits Hommes car les forges des Nains étaient réputées les meilleures?Les Elfes avaient tendance a valoriser les oeuvres des Nains ce me semble, meme si leurs premieres realisations n'etaient pas esthetiques.
Dans le cas des oeuvres de Telchar surement pas, il est sans doute le meilleur artisan d'Arda apres Feanor. Je rapelle :
- le Heaume fut donne a Hador par necessite : lui et sa famille etaient les seuls a etre assez robustes pour le porter.
- Angrist fut pris a Curufin par Beren, contre sa volonte.
Donc des dons pas tant que ca...
Le cas de Narsil est mysterieux : on ne sait pas comment elle est parvenue a la lignee d'Elros puis aux seigneurs d'Andunie. Tolkien Gateway nous donne cette eventualite :
- "The sword was forged during the First Age by the famed Dwarven-smith Telchar. The blade presumably was given to one of the Sons of Fëanor, possibly Curufin, who also held Angrist. It eventually came to Maglor, who likely gave it to Elros."
- J'en vois une autre : Curufin portait Narsil et Angrist quand Beren lui prend son equipement et Beren a ensuite transmis Narsil a Dior qui l'a donne a Elwing quand il a herite (ou pas) d'Aranruth, Elwing l'ayant alors confiee a son fils.
Les possibilites sont multiples et on aura jamais la reponse.
(11.04.2013, 20:02)Catilina a écrit : Ensuite, d'où vient ce nom elfique?Ici le Soleil et la Lune (dont les runes sont gravees sur la lame) sont des references a Anarion ("fils du soleil" et seigneur de la tour du soleil) et Isildur ("devoue a la lune", seigneur de la tour de la lune). Le fait qu'elle brille ainsi peut-etre du au rune ou alors c'est premonitoire et la lame avait deja cette capacite avant, difficile a dire.
La phrase qui le présente dans le Silmarillion, me semble quelque peu ambiguë :
Citation :L'épée d'Elendil remplissait Orques et Hommes de peur, car elle brillait avec la lumière de la Soleil et du Lune, et fut nommée NarsilEst-ce à dire qu'elle ne fut nommée Narsil que du temps d'Elendil?
Cela me semble improbable, car un tel objet de prix eût dû être connu depuis le Premier Age (à moins qu'il ne s'agisse d'un des travaux secondaires de Telchar).
Toujours est-il que l'anciennete du nom depend de ce probleme puisque Narsil signifie "flamme blanche et rouge".
Vu la puissance de la lame il est peu probable qu'elle soit "de seconde main". Cependant il est possible qu'elle n'ait pas servi avant Elendil, donc pas besoin de la nommer. Quant a savoir si elle etait peu consideree : elle cotoyait dans le tresor de Numenor Dramborleg (lame de Tuor) et Aranruth (lame de Thingol). Le fait qu'elle soit offerte a la branche cadette est a la fois signe de sa valeur mais aussi de son statut moindre comparee a d'autres armes.
(11.04.2013, 20:02)Catilina a écrit : Qu'elle n'aie pas eut de nom nain révélé, n'est certes pas très étonnant au vu des us des Nains.A ma connaissance on a aucun cas d'arme nommee par des Nains.
(11.04.2013, 20:02)Catilina a écrit : Son aspect aussi est intéressant : en effet bien que les œuvres connues de Telchar aient fini dans des main Elfes ou Humaines, elles étaient au départ destinés à des Nains qui en firent don.A mon avis c'etait une commande pour le coup : Anduril est decrite comme "tres longue" (Sda, Livre II) a la mode Noldor. On imagine mal un Nain concevoir pour un autre Nain une epee qui parait tres longue dans les mains d'un humain de 2m (meme si Thorin portait Orcrist).
Narsil pourrait-elle être une arme naine, donc (on sait que les Nains les utilisaient, au moins dans l'armée de Daïn devant le Mont Solitaire)? Il est étrange que cet aspect ne soit pas indiqué.
(11.04.2013, 20:02)Catilina a écrit : Enfin, les forgerons de Rivendell ont refondu Narsil pour faire Anduril. Sachant que l'art des Nains était virtuellement inégalé (sinon par quelques forgerons elfiques) en Beleriand, je me demande si Anduril n'est pas quelque peu inférieure à sa première incarnation (marquant peut être encore une fois le déclin et la perte de la "magie" en Endor, comme toute chose).Pour moi Anduril est aussi puissante qu'auparavant, elle est decrite comme "aussi mortelle que jadis" (Sda, Livre V, les champs du Pellenor). Qui plus est en plus d'etre toujours aussi terrible (Aragorn le prouve a de nombreuses reprises) elle est maintenant un symbole de ralliement car responsable de la Chute de Sauron et marquant le Retour du Roi.
(11.04.2013, 20:02)Catilina a écrit : Quelques questions et remarques, peut-être pas très malignes, mais qui m'intriguent.Au contraite c'est tres interessant
