10.04.2013, 20:44
(10.04.2013, 15:56)Peredhil a écrit :(10.04.2013, 07:23)Elendil a écrit : Deux remarques : Elenwë était une Ñoldo. Je n'ai pas souvenir qu'il soit dit qu'elle ait été blonde.Dans mes souvenirs c'est une Vanya, ce que confirme Tolkien Gateway (il faudrait refaire un tour dans les HoME pour une certitude mais la flemme là). Tu dois confondre avec Anairë, femme de Fingolfin, qui est bien une Noldo. Il serait sinon surprenant qu'Idril se retrouve blonde avec un écart de deux générations. C'est possible génétiquement mais inédit (à ma connaissance) chez Tolkien.
En tout cas c'est la version choisie par C.Tolkien "Car [Idril] avait la couleur dorée des Vanyar, les ancêtres de sa mère" (chapitre 16). La phrase est ambiguë : à la lire Elenwë pourrait bien être une Noldo brune mais avec du sang de Vanya dans les veines. Néanmoins ça ferait assez peu de sens à ce niveau puisque Turgon aussi à du sang Vanya en quantité non-négligeable (un quart).
En fin de compte, c'est un peu plus compliqué. Christopher Tolkien précise en PM, p. 82, que cette phrase précise apparaît bien dans le manuscrit de son père (daté de 1951). J'avoue avoir été influencé par une modification des généalogies (cf. WJ, p. 323), où Tolkien supprime une mention du fait qu'Elenwë était une Vanya et la remplace par une précision sur le fait qu'elle mourut à Helcaraxë. J'en ai conclu — un peu vite, semble-t-il — que Tolkien avait rejeté l'idée que la mère d'Idril était une Vanya.
De fait, si on analyse la chronologie des textes, la généalogie en question est postérieure à 1959, donc postérieure au texte de « Maeglin ». Mais comme Tolkien ne nie pas explicitement le fait qu'Elenwë soit une Vanya, le doute est permis. Et puis si ce n'était pas le cas, il faudrait sans doute aussi rejeter le fait qu'Idril soit blonde, et ça ce serait bien dommage.
(10.04.2013, 07:23)Elendil a écrit : Húrin aussi était brun, dans mon souvenir.
Sur ce point en revanche, tu as parfaitement raison.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland