Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Divers questions capillaires
(10.04.2013, 07:23)Elendil a écrit : Deux remarques : Elenwë était une Ñoldo. Je n'ai pas souvenir qu'il soit dit qu'elle ait été blonde.
Dans mes souvenirs c'est une Vanya, ce que confirme Tolkien Gateway (il faudrait refaire un tour dans les HoME pour une certitude mais la flemme là). Tu dois confondre avec Anairë, femme de Fingolfin, qui est bien une Noldo. Il serait sinon surprenant qu'Idril se retrouve blonde avec un écart de deux générations. C'est possible génétiquement mais inédit (à ma connaissance) chez Tolkien.
En tout cas c'est la version choisie par C.Tolkien "Car [Idril] avait la couleur dorée des Vanyar, les ancêtres de sa mère" (chapitre 16). La phrase est ambiguë : à la lire Elenwë pourrait bien être une Noldo brune mais avec du sang de Vanya dans les veines. Néanmoins ça ferait assez peu de sens à ce niveau puisque Turgon aussi à du sang Vanya en quantité non-négligeable (un quart).

(10.04.2013, 07:23)Elendil a écrit : Húrin aussi était brun, dans mon souvenir.
Pas dans les miens. Encore une fois je me contente du Silmarilion faute de mieux, que je connais mieux que les HoME qui l'accompagnent :
" Ils étaient blonds pour la plupart, avec des yeux bleus, à l'exception de Turin dont la mère était Morwen de la maison de Bëor." (chapitre 17) Encore une fois c'est juste une indication, le "la plupart" semant le doute. Mais pourquoi parler de Turin et pas de son père ? Et pourquoi attribuer l'origine de ses cheveux bruns à sa mère si son père est blond ?
Je viens de me rappeler un autre extrait qui confirme le blond des cheveux de Hurin :
" Mais si mon chef est noir, et non pas doré, je n'en suis pas honteux. Car je ne serais pas le premier fils à ressembler à sa mère. " (CLI I, chapitre 2 - Appendices)
Et si ça peut balayer tes derniers doutes : Turin répond cela à Arminas, qui lui dit qu'il ne ressemble pas à "ceux de la race de Hador" (il parle du tempérament mais Turin pense qu'il parle de cheveux, preuve qu'il est unique sur ce point), or Arminas n'a vu dans sa vie que Tuor (que Turin ne connait pas et qui pourrait très bien avoir les cheveux bruns de la Maison de Bëor pour ce qu'il en sait) et Hurin.

La différence physique entre Hurin et Huor c'est la taille : Huor est grand et rapide et Hurin petit, trapu et endurant (CLI I).

(10.04.2013, 07:23)Elendil a écrit : Or justement, la présence d'un frère brun et d'un frère blond est un élément fréquent dans les sagas scandinaves. Généralement, le frère blond est le « gentil », le plus apprécié des hommes, mais pas le plus fort aux armes. C'est quasi-systématiquement lui qui meurt le premier.
De façon détournée, ne retrouve t-on pas ce schéma avec Elrond et Elros si mon hypothèse se vérifie ? Bien sûr c'est une hypothèse, pas une théorie, j'y crois déjà moyen...

(10.04.2013, 07:23)Elendil a écrit : On retrouve parfaitement ce schéma chez Húrin et Huor, et le dit schéma se retrouve partiellement à la génération suivante entre les cousins Túrin et Tuor, mais avec une modification notable, puisque c'est Tuor qui survit.
Je trouve au contraire que le schéma est beaucoup plus pertinent pour Tuor et Turin. Déjà Hurin est beaucoup moins négatif que son fils : okay il est la cause de la Chute de Gondolin et de Doriath, mais son plus haut "fait d'armes" ce n'est pas les Marais de Serech (encore que déjà ça vaut bien Glaurung) mais d'avoir résisté à Morgoth. La rancœur de Hurin est excusable, c'est d'ailleurs ce que comprend Melian, alors qu'il a vécu à travers l'esprit de Morgoth pendant des années, sans jamais céder. Surtout, et c'est ce qui le sépare de Turin : il reconnait sa faute à Doriath et s'en excuse (via le don, qu'il ne sait pas empoisonné, du Nauglamir), là où Turin lui tombe dans la folie.
Qui plus est la valeur de Hurin vient de son statut d'aîné, il est "le plus grand guerrier parmi les mortels", mais Huor se démarque lui en combattant à un âge extrêmement jeune (est-ce 13 ou 16 ans ?) et n'est pas plus aimé que son frère, ni plus "gentil".
Répondre

Messages dans ce sujet
Divers questions capillaires - par Peredhel - 05.04.2013, 03:17
Cheveux d'Eomer et Eowyn - par Tinakë - 13.03.2015, 22:19

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelques questions Saruman 112 123 943 29.01.2017, 21:55
Dernier message: Meneldur
  Questions sur Smaug. BalrogOfMorgoth 13 18 842 25.02.2016, 16:10
Dernier message: VDMDc
  Divers HoME Arwen 21 27 084 19.08.2013, 16:29
Dernier message: elu thingol
  Questions quizz SdA Earendur 49 65 623 04.06.2010, 20:23
Dernier message: Arwen
  questions sur le "Retour du Roi" Arwen 12 17 918 08.02.2010, 01:40
Dernier message: Elwen
  Questions sur Dim Rolt CHANTELPHIQUE 3 7 140 16.07.2005, 16:15
Dernier message: Meneldur
  Que de questions !! Maeglin 4 9 221 09.02.2005, 18:49
Dernier message: Anón

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)