09.04.2013, 21:50
(05.04.2013, 03:17)Peredhil a écrit : Je m'interroge sur quelques questions capillaires et sur leur hérédité :
- Comment expliquer que les choses soient parfois très tranchés (Finarfin/Fingolfin ou Teleri/Noldor/Vanyar en général et Maisons de Hador/Bëor/Haleth) et parfois beaucoup plus nuancées : les fils de Fëanor (trois bruns, trois roux et un indéterminé), les enfants d'Olwë (qui ont des cheveux argentés quand lui a les cheveux blancs), Galadriel (qui mêle les cheveux de son père et de sa mère).
Au départ Tolkien veut sans doute donner de grandes caractéristiques à chaque groupe mais il doit être aussi conscient que comme dans la réalité, les exceptions et les variations existent

Que certains fils de Fëanor soient roux n'est pas illogique, puisque cette couleur de cheveux leur vient de Nerdanel qui la tenait elle-même de Mahtan.
Il est effectivement possible qu'Eärendil soit blond, ayant du sang Vanya, en revanche Elros, j'en doute fort...
J'avais plutôt compris que les numénoréens étaient en grande majorité bruns (vous pouvez confirmer? à lire sur le net ça ne me semble pas si clair :\), alors s'il n'en était pas de même pour la famille royale, je pense que Tolkien l'aurait dit explicitement ?