06.09.2003, 02:04
Citation :Melian n'a peut être réussi a procréer que car elle la fait avec un elfe (Thingol), car je ne connais pas d'autres cas de naissance entre les valar (mais je peux me tromper)...ceci n'est bien sûr qu'une supposition !!!Tout le monde peut faire des suppositions parfaitement gratuites dans ce genre, mais si rien ne l'étaie, de mon point de vue (que je partage), ça n'a aucune valeur.
Sur la descendance des valar, dans les premières versions du Silmarillion, sur lesquelles Tolkien est revenu par la suite (1er livre des contes perdus), les valar ont des enfants, comme Eonwë fils de Manwë et Gothmog fils de Melkor. Les Valar n'ont plus d'enfant dans les versions publiées, et je pense donc que des éléments concernant la reproduction des Ainur se trouvent dans ce livre.
Concernant les dragons (et plus particulièrement Glaurung), je raisonne ainsi (les citations sont toutes issues du Silmarillion, hormis celles sur les Istari, qui viennent des Contes et Légendes Inachevés) :
1/ Les loups garous sont décrits comme étant des esprits maléfiques enfermés dans leurs corps.
Citation :Sauron fit venir des loups-garous, de féroces créatures possédées par des esprits terrifiants qu'il avait emprisonnés dans leurs corps.
2/ Si Sauron est capable d'enfermer un esprit dans un corps Morgoth en est capable aussi, c'est quand même le plus puissant des Ainur.
Citation :Puissants sont les Ainur, et Melkor est le plus puissant d'entre eux
3/ Glaurung est décrit comme étant "élaboré" par Morgoth
Citation :Glaurung sortit des portes d'Angband
4/ Morgoth ne peut cependant rien créer
Citation :Melkor, depuis sa rébellion d'avant le Commencement du Monde, pendant Ainulindalë, ne pouvait plus rien créer qui ait une vie propre ni même une apparence de vie.
5/ Glaurung dispose de pouvoirs surnaturels bien supérieurs à ceux d'un gros lézard, et qui l'apparentent selon moi aux maiar.
6/ Les Istari, des maiar, reçoivent un corps pour venir sur la Terre du Milieu, et ainsi à la fois mortels et sujets au vieilissement.
Citation :Les Istari, ayant revêtu un corps d'homme, pouvaient faillir dans leurs grands dessins.
Citation :Olorin souffrit des peines très cruelles et fut tué.
Citation :Les Istari ne vieillirent que très lentement
7/ Glaurung est sujet au vieilisssement
Citation :Il était encore jeune et n'avait que la moitié de sa taille adulte.
8/ Glaurung est mortel, puisqu'il est tué.
Citation :Les Elfes et les Humains ramassèrent un grand tas de bois et dressèrent un bûcher immense où le dragon fut réduit en cendres.
Au vu de ces éléments, je pense donc que Glaurung est un maia enfermé dans un corps élaboré par Morgoth. En tout cas, rien ne permet d'affirmer que ce n'est pas le cas, à mon avis, et surtout pas au nom de la logique, qui n'est logique que pour certains.