Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Le mystérieux roi Bladorthin
#32
Sur le roi Bladorthin, je pense que l'hypothèse d'un "Bladorthin" roi du Dorwinion (ou d'une partie de celui-ci) émise par Moehn est des plus plausibles.
Le fait que le Seigneur du Val ne se revendique pas "roi" est peut-être dû à une forme de suzeraineté des Nains sur le Val, et non de ce Bladorthin et de son royaume. Le fait qu'il ne soit signalé nulle part dans les arbres généalogiques Elfes ou Nains valident, à mon sens, que ce soit un Humain : quoi que tous les Nains ne sont pas nécessairement localisés sur des gisements de minerais permettant de faire des armes mais on en aurait probablement reparlé (du genre les Nains qui seraient venus à la rescousse de Thorïn contre les pillards elfes et humains auraient pu réclamer lesdites lances), et si il avait été Elfe il aurait probablement eu droit à quelques honneurs dans les HoME puisque probablement vivant à la mort de Smaug, ou un argument de Thranduil pour ne pas rentrer bredouille dans sa forêt (avec ou sans cervidé :p Wink ). Dans la mesure où on ne sait rien du pays de Rhûn, mais que la prospérité du Val, d'Esgaroth, d'Erebor et de Thranduil lui sont associés (ça fait quand même bien du monde qui commercerait avec un fantôme s'il n'existait plus d'implantations humaines pérennes au Dorwinion), le fait que ce Bladorthin soit un Humain puissant semble la solution la plus cohérente à mes yeux. Smile

Du fait du climat, et du fait des vignes nécessaires au vin capiteux qui est (trop) consommé par les Elfes Sylvains, le fait que ce soit au niveau du Long Lac que ce roi ait vécu m'étonnerai.
Si de la vigne était envisageable à ces latitudes, pourquoi les Elfes eux-mêmes n'en feraient pas ?

Pour l'origine de Dorwinion, j'ai toujours associé le nom avec le lieu de naissance des Elfes (la Cuivienen, assimilée à la Mer de Rhûn ou à ses environs immédiats par certains dont moi) qui est a priori dans les parages immédiats de l'endroit où les Hommes sont "nés" aussi : ce serait donc le "pays des origines de l'Homme", ce qui semble (à mes yeux) se tenir en s'appuyant sur l'étymologie putative.

Par contre, j'ai toujours mis cette mention d'ancienne cité sur le "dos" d'une ancienne "Lacville" (ou d'une ville concurrente), datant de la période où Smaug n'avait pas encore ravagé Erebor et Val et vivait donc du commerce associé à celles-ci (de fait, même avec Erebor abandonnée par les Nains, le commerce généré par ceux-ci continuait à passer par la Rivière de la Forêt vers le Sud et l'Est). Entre l'attaque de Smaug sur les cités clientes et l'inévitable effondrement du commerce pour Lacville, plus la proximité inquiétante du dragon, il est possible qu'une ville trop exposée ait été abandonnée par ses habitants, poussés par la prudence ou par la misère, pour reconstruire une ville plus au sein du Lac (et plus près de l'unique axe commercial restant : la Rivière de la Forêt).
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)