12.01.2013, 19:24
(08.01.2013, 16:44)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Je ne suis pas sûr que la malédiction ait été proférée après la victoire. N'a t'elle pas plutôt été dite avant le départ en guerre de la Dernière Alliance ? Là, je sèche.
J'ai relu le passage du Seigneur des Anneaux en question et la malédiction a effectivement été proférée au moment où Sauron "revint et reprit sa puissance" :
Citation :Et si l'Ouest se révèle plus puissant que ton Maître Noir, j'appelle cette malédiction sur toi et les tiens: n'avoir jamais de repos jusqu'à l'accomplissement de votre serment.
[...]
Et ils fuirent devant la colère d'Isildur, et ils n'osèrent pas partir en guerre du côté de Sauron [...]
Dommage car la solution de l'Anneau me plaisait bien à moi aussi ^^ car sinon je suis aussi d'avis qu'un tel pouvoir est beaucoup trop même pour un Numénoréen!
Reste la possibilité de propriétés "spéciales" de la pierre d'Erech, ou comme il a été dit plus haut d'une intervention d'Eru même si ça peut choquer...
Citation :Il me semble donc fort peu probable que ce soit Eru qui accède à la requête d'Isildur. Sauron c'est bien plus probable !
Donc Sauron fournirait gratuitement de quoi vaincre ses armées? un instrument de sa chute?

Je ne crois pas non :p
Pour ce qui est de la nécromancie en général, elle semble exister mais j'ai l'impression qu'elle consiste plus à empêcher de mourir qu'à rappeler des âmes de trépassés (quasiment inconcevable dans la mesure où la mort est du domaine d'Eru et dans une moindre mesure de Mandos).
C'est ce que Sauron a fait avec les Nazgûl d'ailleurs : les faire basculer dans un autre plan d'existence. Et je suppose que c'est ce qui est fait à des degrés divers pour fournir des éléments supplémentaires aux armées de Morgoth et Sauron.