04.01.2013, 18:57
Il me semble qu'il faut davantage voir un caractère divin aux malédictions : Fëanor en fait les frais, et pourtant Manwë (et son cénacle) n'est pas Melko.
Si "magie noire" il y a, il faut d'abord la dissocier de la nécromancie au sens strict du terme : la nécromancie est l'art de parler et commander aux morts. Dans le cas qui nous intéresse, il n'est jamais mention d'armées de morts-vivants, ni même d'informations soutirées par Sauron à l'âme d'un mort, ne serait-ce que parce que Mandos veille. Par contre, les "morts-vivants" existent bien du fait de l'Anneau, qui autorise l'apparition d'Enfants d'Eru non délivrées de leur présence en Terre du Milieu parce qu'ils sont liés à l'Anneau resté "de ce monde". Les autres "morts-vivants" sont les Etres des Galgals, liés au Roi-Sorcier d'Angmar, et dont la nature n'est pas véritablement spécifiée, mais ne sont théoriquement pas les "âmes" des rois des temps anciens. Pas non plus de vampirisme au sens Draculesque dans les Terres du Milieu; quand au Marais des Morts, il s'apparente davantage à une narcose fétide.
Après se pose la question de la magie noire elle-même, cest-à-dire une magie ayant pour vocation de faire souffrir, donc de lancer un maléfice -même si votre ennemi est un "méchant", cela reste de la magie noire. Cela passe par une ribambelle de "sorts", en commençant par nouer les aiguillettes pour finir par tuer une ou plusieurs personnes (on parlera alors strictement de maleficium). Et, là encore, pas évident du tout que cela existe dans les Terres du Milieu : Sauron semble plus doué pour la biologie (Grande Peste, prolifération de ravageurs...) et la persuasion que pour les maléfices : pas un des rois de Numenor ou même du Gondor ne sont morts par un sort les affectant directement.
Si "magie noire" il y a, il faut d'abord la dissocier de la nécromancie au sens strict du terme : la nécromancie est l'art de parler et commander aux morts. Dans le cas qui nous intéresse, il n'est jamais mention d'armées de morts-vivants, ni même d'informations soutirées par Sauron à l'âme d'un mort, ne serait-ce que parce que Mandos veille. Par contre, les "morts-vivants" existent bien du fait de l'Anneau, qui autorise l'apparition d'Enfants d'Eru non délivrées de leur présence en Terre du Milieu parce qu'ils sont liés à l'Anneau resté "de ce monde". Les autres "morts-vivants" sont les Etres des Galgals, liés au Roi-Sorcier d'Angmar, et dont la nature n'est pas véritablement spécifiée, mais ne sont théoriquement pas les "âmes" des rois des temps anciens. Pas non plus de vampirisme au sens Draculesque dans les Terres du Milieu; quand au Marais des Morts, il s'apparente davantage à une narcose fétide.
Après se pose la question de la magie noire elle-même, cest-à-dire une magie ayant pour vocation de faire souffrir, donc de lancer un maléfice -même si votre ennemi est un "méchant", cela reste de la magie noire. Cela passe par une ribambelle de "sorts", en commençant par nouer les aiguillettes pour finir par tuer une ou plusieurs personnes (on parlera alors strictement de maleficium). Et, là encore, pas évident du tout que cela existe dans les Terres du Milieu : Sauron semble plus doué pour la biologie (Grande Peste, prolifération de ravageurs...) et la persuasion que pour les maléfices : pas un des rois de Numenor ou même du Gondor ne sont morts par un sort les affectant directement.
Que vos barbes poussent toujours plus longues
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne