01.09.2003, 20:05
Kehldarin a écrit :Et pourquoi Sauron doit-il être plus fort / sage / habile / intelligent que les autres ? S'il est connu après le premier Age c'est simplement qu'il a survécu à la capture de Morgoth, contrairement aux autres lieutenants, comme les dragons et les balrog.
Glaurung a dirigé Nargothrond et a commandé les orcs de Morgoth, exactement au même titre que Sauron. Gothmog n'était probablement pas un maiar d'Aulë, et ses compétences en faisaient quelqu'un de plus redoutable auprès de Morgoth qu'à commander des forteresses, mais ce n'est pas pour ça qu'il est inférieur aux autres lieutenants. Penser que Morgoth est assez stupide pour confier des missions motivées par autrechose que la bonne gestion des compétences à son service est très dévalorisant. C'est comme si parceque c'était l'ennemi des Elfes il devait être un peu bête en plus.
Tout simplement que Sauron a survecu jusqu'au troisieme age.

Glorung et Gothmog sont, eux aussi tres puissant, mais pas assez pour durer sous une forme maléfique.
Perso, je trouve que Sauron était nettement plus puissant peut etre pas physiquement mais psychologiquement sa haine, son envie de récupperer l'anneau n'a fait prolonger son existance et faut pas oublier que c'est un sorcier.