Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution] La Chute d'Arthur - 2013
(09.10.2012, 21:44)Arwen a écrit : zolii... Toutes les histoires autour d'Arthur et de ses chevaliers sont réduites à un film sorti en 2004, relié en qque sorte au poème que Tolkien a écrit en 1930 -.-'

Il est à noter que quitte à choisir une photographie tirée d'un long métrage, le Sunday Times aurait eu tout avantage à choisir plutôt une photo d'Excalibur, dans la mesure où le cinéaste John Boorman a réutilisé pour ce film des éléments de son projet avorté d'adapter Le Seigneur des Anneaux, projet à l'occasion duquel, me semble-t-il me souvenir, il avait correspondu avec Tolkien.

(09.10.2012, 22:35)Taliesin a écrit : Malgré les "simplifications" de Boorman dans Excalibur (fusion de l'épée dans la pierre et d'Excalibur par exemple, ou du roi Arthur et du Roi pêcheur), je trouve que ce film restitue assez bien l'esprit, sinon la lettre, de l'imaginaire chevaleresque arthurien (il faudra d'ailleurs que je le revoie si nous devons en discuter plus avant) !

Le DVD du film ne coûte pas cher... Wink

[Image: 51HJM5NF0QL.jpg]

J'ai eu la chance, pour ma part, de pouvoir revoir le film sur grand écran en présence du réalisateur - et en compagnie du Dragon et de sa fée Wink - à l'occasion d'une rétrospective consacrée à John Boorman à la Cinémathèque de Toulouse, il y a deux ans. Excalibur est un véritable chef d'œuvre, qui a, par ailleurs, le mérite de raconter toute la légende, des origines d'Arthur, fils d'Uther et d'Igrayne, jusqu'à sa disparition après la bataille finale contre Mordred. J'ai tout de suite pensé aux images et à la musique de cet excellent film lorsque j'ai appris la prochaine publication de The Fall of Arthur de Tolkien.

Pour celles et ceux que cela intéresse, la rencontre avec John Boorman à la Cinémathèque de Toulouse en octobre 2010 a fait l'objet d'un enregistrement sonore, encore disponible à ce jour sur le site de la radio France Culture.

Cordialement,

Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre

Messages dans ce sujet
[Parution] La Chute d'Arthur - 2013 - par Druss - 12.07.2012, 13:59

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution VO/VF] La Chute de Númenor Druss 47 29 343 04.06.2025, 13:22
Dernier message: Hofnarr Felder
  [Parution] La Chute de Gondolin édité par Christopher Tolkien - 2019 Druss 124 117 079 16.01.2025, 12:12
Dernier message: Druss
  La chute de Numenor Erendis 4 6 485 27.06.2020, 09:14
  [Interview] Christine Laferrière et Claire Jardillier sur la Chute d'Arthur Druss 4 13 124 29.12.2013, 20:28
  La chute de Gondolin Saint-Jey 18 29 928 09.01.2009, 15:52
Dernier message: Saint-Jey

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)