10.10.2012, 11:30
(09.10.2012, 21:44)Arwen a écrit : zolii... Toutes les histoires autour d'Arthur et de ses chevaliers sont réduites à un film sorti en 2004, relié en qque sorte au poème que Tolkien a écrit en 1930 -.-'
Il est à noter que quitte à choisir une photographie tirée d'un long métrage, le Sunday Times aurait eu tout avantage à choisir plutôt une photo d'Excalibur, dans la mesure où le cinéaste John Boorman a réutilisé pour ce film des éléments de son projet avorté d'adapter Le Seigneur des Anneaux, projet à l'occasion duquel, me semble-t-il me souvenir, il avait correspondu avec Tolkien.
(09.10.2012, 22:35)Taliesin a écrit : Malgré les "simplifications" de Boorman dans Excalibur (fusion de l'épée dans la pierre et d'Excalibur par exemple, ou du roi Arthur et du Roi pêcheur), je trouve que ce film restitue assez bien l'esprit, sinon la lettre, de l'imaginaire chevaleresque arthurien (il faudra d'ailleurs que je le revoie si nous devons en discuter plus avant) !
Le DVD du film ne coûte pas cher...

![[Image: 51HJM5NF0QL.jpg]](http://ecx.images-amazon.com/images/I/51HJM5NF0QL.jpg)
J'ai eu la chance, pour ma part, de pouvoir revoir le film sur grand écran en présence du réalisateur - et en compagnie du Dragon et de sa fée

Pour celles et ceux que cela intéresse, la rencontre avec John Boorman à la Cinémathèque de Toulouse en octobre 2010 a fait l'objet d'un enregistrement sonore, encore disponible à ce jour sur le site de la radio France Culture.
Cordialement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)