09.08.2003, 13:35
Tolkien a écrit :T3, Chap. IV. LE CHAMP DE CORMALLEN, Page 309:Pour moi dans ce passage, il est clair que Sauron a été emporté par Manwë hors du monde:
Capitaines contemplaient au sud le Pays de Mordor, il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable, couronnée d'éclairs, qui remplit tout le ciel. Elle se dressa, énorme, sur le monde et étendit vers eux une vaste et menaçante main, terrible mais impuissante : car, au moment où elle se penchait sur eux, un grand vent la saisit, tout fut emporté et disparut; et un silence tomba.
ça c'est Sauron
Là, il essaie de tuer les Capitaines vainqueurs.
Ici c'est évident que le grand vent est la manifestation de Manwë et que "tout disparut" veut bien dire que cela n'éxiste plus. Donc cela ne fait plus partie du monde qui éxiste et donc c'est dans le vide.
Telperion.