15.07.2012, 19:49
(15.07.2012, 19:29)Camlost a écrit : Merci de me prendre de haut seulement le dessin est un domaine dans lequel j'ai des jetons et Tolkien n'est pas du tout un grand dessinateur, loin de là même.Je ne te prends pas de haut, je dis que tu ne connais visiblement pas toute l’œuvre picturale de Tolkien (par exemple cette illustration, ou encore celle-ci ce ne sont que des exemples). Je n'ai pas dit que c'était un grand dessinateur, j'ai dit qu'il n'avait rien à leur envier. Mais bref, ce n'est pas le sujet.
Citation :Ensuite, niveau "étude" j'étais dans le commerce plus précisément le marketing et il ne faut pas avoir un master pour savoir qu'une illustration de cavaliers noirs sera bien plus porteuse qu'un portrait de Tolkien dont le visage est inconnu par 90% des gens.Tu prends le problème dans le mauvais sens. C'est bien pour ces gens qui ne savent à quoi ressemble l'auteur de ces romans à succès que je pense qu'un portrait aurait été un bienfait. Ce n'est pas le choix du CNRS, soit.
Citation :Ça se prend justement trop a u sérieux. Ce n'est que de l'art. Encore une fois c'est "mon" avis et j'ai le droit de l’exprimer.Mais l'ouvrage est sérieux dans sa conception même. Et oui, tu as le droit de donner ton avis et moi de te donner le mien, n'y voit pas une remontrance.
Citation :En fantasy, tu n'as jamais remarqué tout le boulot monstre pour les couvertures très attirantes ? Pourquoi ? Parce que , et la science même le démontre, c'est le visuel qui prime et c'est la mémoire visuelle qui est la plus importante chez l'Homme. Une belle couverture c'est gagné un potentiel de lecteurs. tu attires n'importe qui à lire ne serait-ce que le résumé donc tu as plus de chances de vendre. Combien de chef d'oeuvres passent inaperçus à cause de jaquettes immondes, glaciales, monochromes ou simplistes ?C'est pour ça que les sublimes couvertures des volumes du Trône de Fer voient leurs couvertures remplacées par les images de la série. C'est un fait, je m'incline, mais ce n'est pas une raison valable en elle-même. Dans ce cas, plutôt qu'une peinture de John Howe, alors comme le disait Isengar, il aurait mieux valu un portrait d'Aragorn ou de Legolas du film. Dans les deux cas, on perds un peu de l'identité Tolkien du dictionnaire à mon avis. Mais c'est l'intérieur du livre qui est intéressant alors soit.
Citation :Alors peut-être que ce livre a été conçut en ne pensant justement qu'un un marché très ciblé mais Druss, tu as l'air de croire que tu vis dans le monde des bisounours.Je pense être assez au fait de ce que peut représenter le marché Tolkien merci.
Et pour conclure, si les éditions CNRS faisaient des ouvrages marketing, je pense que ça se saurait. La première chose que ça engendrerait ce serait un rémunération des auteurs, qui reste exceptionnelle à ma connaissance.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?