23.01.2012, 23:32
C'est pas clair cette histoire. Selon ce que j'en sais, et je suis d'accord avec le commentaire d'EJK sur l'article, Tolkien étant mort en 1973, ses écrits ne devraient pas avoir été dans le domaine public, et ne le seront pas avant 2023, au plus tôt (ça a le temps de changer 10 fois, d'ici là). Je suis assez dubitatif sur ce que dit l'auteur, à propos des écrits antérieurs à 1923.
Par contre, certains sites disent que les œuvres antérieures à 1955 (dont les deux premiers tomes du SdA) seraient dans le domaine public s'il n'y avait pas ce changement de données. Mais c'est stupide, sinon le Hobbit serait libre depuis un bail. Bref, j'ai l'impression que les journalistes ne savent pas de quoi ils parlent (et pas seulement ceux d'Actualitté, mais aussi les anglais).
EDIT : post croisé avec Menel.
Par contre, certains sites disent que les œuvres antérieures à 1955 (dont les deux premiers tomes du SdA) seraient dans le domaine public s'il n'y avait pas ce changement de données. Mais c'est stupide, sinon le Hobbit serait libre depuis un bail. Bref, j'ai l'impression que les journalistes ne savent pas de quoi ils parlent (et pas seulement ceux d'Actualitté, mais aussi les anglais).
EDIT : post croisé avec Menel.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?