24.08.2011, 09:30
(24.08.2011, 05:42)Meneldur a écrit : Ah bah oui, c'est vrai que personne n'avait jamais traité le sujet auparavant
Mmh...Je parlais de livres sérieux, honnêtes et indépendants.
Frodo Franchise est-il un livre sérieux (J'entends par là, écrit par des gens qui connaissent et apprécient l'œuvre de Tolkien) ? Je ne crois pas. Indépendant, évidemment pas. Du coup la question sur l'honnêteté ne se pose plus.
Dans la même veine de livres flagorneurs, tu aurais pu citer aussi cette série là...
Pour Unsung Heroes où l'auteur, sans doute pleine de bonne volonté, amalgame joyeusment Tolkien et Jackson dans une démonstration sur l'héroïsme dans Le Seigneur des Anneaux... Mais quel Seigneur des Anneaux exactement à la fin ?
Un livre honnête et indépendant, sans doute. Sérieux ? Non. On ne peut pas étudier Tolkien sérieusement par des amalgames entre le roman et son adaptation cinématographique erronée.
L'article de Shippey est évidemment sérieux, honnête et indépendant. Mais là il s'agit d'un extraitde la réédition de The Road to Middle-earth en 2005. Pas du livre lui-même, qui traite de choses bien plus intéressantes que le chapitre consacré à la "trilogie".
Il est vrai par contre que je ne connais l'existence de Tolkien on films que par le truchement de l'article cité par Druss. Et je ne connaissais pas du tout l'article de Timmons (mais cet article n'est pas un livre, me semble-t-il)
Allons, passons pour "emporte pièce", expression matinale qui ne correspond que pour faible part à la réalité de mon propos de la veille
J'espère pour ma part avoir été clair et courtois... pour l'ironie, s'il y en a, je vous laisse juges - on ne se refait pas
Et merci pour le lien sur Tolkien on Film.
I.