Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Traduction en khuzdul
#1
Bonjour à toutes et tous,
J'ai besoin de vos connaissances pour me dire si la traduction que j'ai faite tient, ou non, la route.

J'ai traduit les versets de la chanson Lonely Mountains qui apparaissent dans le film "Le Hobbit".

Pour y parvenir, j'ai utilisé le texte anglais et je me suis basé sur le dictionnaire anglais-khuzdul et les différents documents proposés sur le site dwarrowscholar, dans la partie des leçons gratuites de khuzdul.

Je vous joins les 4 pages du document que j'ai fait et dans lequel vous pouvez voir comment j'ai fonctionné.

Merci par avance de votre aide et à bientôt au détour d'un post.
[Image: bg61.png]
[Image: dacs.png]
[Image: 26op.png]
Répondre
#2
Le site en question propose en fait du néo-khuzdul développé par le linguiste David Salo pour les besoins du film. Un grand nombre de mots utilisés ici ont été inventés pour le film. Il semble aussi qu'il y ait eu des extrapolations grammaticales.

En ce qui concerne ta question, je peux au moins affirmer qu'il n'est pas possible de traduire cette chanson avec le peu de vocabulaire que nous a laissé Tolkien. Par ailleurs, je ne suis pas compétent en ce qui concerne l'utilisation du néo-khuzdul de Salo.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#3
D'ailleurs, il y a une grossière erreur dans la traduction d'au moins l'un des mots attestés : zarâm, qui s'écrit d'ailleurs zâram, ne signifie pas les arbres mais le lac.

Tu trouveras les quelques mots attestés sur notre site :
https://www.tolkiendil.com/langues/langu...nesque_app

Comme Elendil, je ne peux pas t'aider plus sur le néo-khuzdul, malheureusement.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses et précisions.

Je savais que, malheureusement, Tolkien nous avait laissé un vocabulaire très peu fourni et donc je me suis résigné à faire avec le neo-khuzdul de Salo.

Merci pour la précision quand à la faute pour les arbres, j'ai trouvé une autre traduction qui serait Guhuh, mais je ne sais pas ce qu'elle vaut, mais je pars du principe que c'est moins faux.

Une information que je n'ai pu trouver est la formation de la phrase en Khuzdul. Avez-vous des infos là-dessus?
Répondre
#5
Le problème est que nous n'avons pas de grammaire détaillée du khuzdul de Tolkien. Même en ayant une grammaire de khuzdul sur notre site, celle-ci est très spécifique à la façon dont l'auteur de l'article, Magnus Aberg, a compris le lexique connu et donc, ce ne sont pour la plupart que des interprétations. Le problème est alors double si on ajoute ça au fait que tu utilises du néo-khuzdul de David Salo... Le seul qui pourrait te fournir une grammaire cohérente avec le lexique c'est Salo lui-même, ou quelqu'un qui maitrise aussi bien son néo-khuzdul.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#6
Édouard J. Kloczko a écrit :Si les Nains firent partie intégrante de l'imaginaire tolkienien dès les premiers écrits (on rencontre plusieurs Nains importants dans le Livre des contes perdus), ce n'est pas avant les années trente que TOLKIEN se soucia de leur imaginer une langue. Vers I970, J.R.R. TOLKIEN écrivit qu'il n'avait fait qu'esquisser sa structure (PMe, p. 300)[Note 16].

[...]

Note 16. Dans « Of Dwarves and Men » (PMe, p. 299) J.R.R. TOLKIEN évoque en des termes semblables sa grammaire de la sôval phâre ou langue commune (voir §107). Nous pouvons en déduire qu'il existe une dizaine de pages manuscrites d'une grammaire inédite khuzdule.

L'encyclopédie de la Terre du Milieu, tome IV, p. 29
Répondre
#7
C'est exact, mais s'il existe bien une grammaire du khuzdul (ce qui n'est pas confirmé), elle n'a pas été publiée.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Translation and transcription for a tattoo, Khuzdul/Cirth Murder Crow 15 5 830 20.10.2022, 15:09
Dernier message: Elendil
  aide pour les chiffres en khuzdul Elkya21 2 4 071 06.11.2016, 11:47
Dernier message: Elkya21
  Traduction en khuzdul "Thorin écu-de-chene" jujufirebird 3 6 311 14.06.2013, 20:34
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)