Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Aide pour citations
C'est aux pages 11 et 12 (juste quelques lignes en haut de page) Smile.
Répondre
Merci beaucoup Smile

I.
Répondre
Bonjour bonjour !

Je travaille à la traduction du mod "Realms in Exile" qui transcrit l'univers de Tolkien dans le jeu Crusader Kings 3 et les développeurs y ont intégré des citations des livres, notamment deux lais des Lais du Beleriand. Malheureusement, je ne possède pas de copie de cet ouvrage. Quelqu'un pourrait-il me donner les traductions officielles des lai suivants ?

Farewell, sweet earth and northern sky,
for ever blest, since here did lie,
and here with lissom limbs did run,
beneath the moon, beneath the sun,
Lúthien Tinúviel
more fair than mortal tongue can tell

Canto XI : chant d'adieu de Beren à Luthien

Lo! The golden dragon of the God of Hell,
the gloom of the woods of the world now gone,
the woes of Men, and weeping of Elves
fading faintly down forest pathways,
is now to tell, and the name most tearful
of Níniel the sorrowful, and the name most sad
of Thalion's son Túrin o'erthrown by fate.

Lai des Enfants de Hurin

Merci par avance ! Smile
Répondre
Bonjour,

Voici les traductions que j'ai trouvées dans mon édition "pocket" de 2006 :

1) -- Canto XI : chant d'adieu de Beren à Luthien  (page 559)

"Adieu, terre et ciel bénis
là où jadis elle a dormi,
où fut cet être sans pareil
dessous la lune ou le soleil,
Lúthien, ô Tinúviel
qu'on chante à langue de miel.



2) -- Lai des Enfants de Hurin (page 19)

Lors ! Du dragon d'or    du Dieu d'Enfer,
des bois obscurs      du monde enfui
des chagrins hommes,    des pleurs elfes
qui disparaissent peu à peu des sentes forestières
il va être dit    et du nom très lamentable
de la pauvre Níniel,    et du très triste nom
de Túrin, fils de Thalion    au sort fatal.


Bon courage pour ta traduction ! Hyper chouette de voir Tolkien dans CK3 ! Smile
Répondre
[Edit de modération : sujet divisé depuis l'Errata des Contes et légendes inachevés (édition 2022)]

Je me permets un petit écart pour éviter une création de sujet (j'aurai peut-être pas du ?). Qq'un aurait-il une vo des Unfinished Tales DA ? si oui, pourrait-on me dire si dans le chapitre 2 (Cirion & Eorl) partie 2 (The ride of Eorl) §1, quelle est la suite de cette phrase ?

"It was thus of great concern to Gondor when the Éothéod removed into the far North, in the days of Eärnil II,"

merci Smile
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
Selon mon exemplaire :

J.R.R. Tolkien a écrit :It was thus of great concern to Gondor when the Éothéod removed into the far North, in the days of Eärnil II, last but one of the Kings of the southern realm.

Soit littéralement : "avant-dernier des Rois du royaume méridional", ce que Jolas et Loquin traduisent très adéquatement par "l'avant-dernier Roi du Royaume du Sud" (à la limite, on pourrait considérer que la majuscule de "Royaume" est de la surtraduction).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Bonjour,
Je n'ai sous la main que la traduction de de F.Ledoux et une ligne dans le Seigneur des Anneaux, Livre 2 Chapitre 1 (page 251 chez Christian Bourgeois) me perturbe, j'aimerai si quelqu'un a, la ligne en VO et éventuellement mais moins important la version de D.Lauzon
La ligne en question : " Enfin... Il y a des raisons à cela, dit Gandalf souriant. J'en suis une moi-même pour commencer. L'Anneau en est une autre : vous êtes le porteur de l'Anneau. Et vous êtes l'héritier de Bilbon, l'inventeur de l'Anneau."
C'est surtout sur l'origine de la dernière partie sur Bilbo que je m'interroge
Merci Smile
Répondre
The Ring is another: you are the Ring-bearer. And you are the heir of Bilbo, the Ring-finder.
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
À noter qu'à l'origine, "invention" signifie "découverte" et "inventeur", "découvreur". C'est un sens devenu rare, mais néanmoins correct.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Citations de tolkien dans diverses oeuvres.... Orpheus 33 48 992 08.05.2005, 12:10
Dernier message: May

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)