18.02.2010, 23:09
Chers Tolkiendili,
L'association Tolkiendil est heureuse de vous annoncer que le second numéro de son magazine l'Arc et le Heaume, est enfin disponible.
Ce numéro s'intéresse aux Animaux dans l'œuvre de Tolkien.
Jean-Yves Stenuick dans son article sur Beorn part à la recherche des origines du pouvoir de transformation de cet être exceptionnel. Anne Wipf, dans son article Chasse et biche blanche à Mirkwood, revient sur la symbolique de la chasse à la biche blanche qui intervient dans le roman Bilbo le Hobbit. Dans le même registre, Éric Flieller étudie la symbolique des différents corvidés dans l'ensemble de l'œuvre du professeur. Suit un bref essai de Jean-Rodolphe Turlin sur le caractère à la fois maléfique et féerique des Chats chez Tolkien. Enfin, François Ruiz vous propose de revenir sur le personnage mystérieux qu'est Huan, le chien du Conte de Beren et Luthien.
Dans la partie Glossaire, vous retrouverez listés l'ensemble des animaux et des espèces existantes dans les romans.
Pour clore ce dossier sur les Animaux, la section Si on en parlait présente un lexique compilé par Damien Bador. Vous y trouverez l'ensemble des termes elfiques existants pour désigner des animaux accompagnés de leur transcription en tengwar. D'un intérêt certain pour ceux qui s'intéressent aux langues elfiques.
Parallèlement à ce dossier conséquent, Sylvain Veyrié a pu interviewer Daniel Lauzon, traducteur officiel des ouvrages de Tolkien, qui revient sur son travail et sur les prochaine sorties.
Pour leur part, Julien Mansencal et Stéphanie Loubechine font une revue de deux ouvrages parus en 2007, Les Enfants de Húrin et The History of The Hobbit.
Enfin pour ceux qui aiment s'amuser et se détendre, vous trouverez des jeux, des poèmes et de l'humour ainsi qu'un article sur un autre auteur de fantasy, Robin Hobb.
Si cette présentation vous a donné envie, n'attendez pas, commandez-le à l'adresse suivante : https://www.tolkiendil.com/asso/mag/mag2
A noter que le numéro 1, sur les Hobbits, est toujours disponible dans la boutique Tolkiendil.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?