Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
A la lecture des CLI et de l'avant-dernière lettre publiée (août 1973), il apparaît que Tolkien envisageait encore de modifier l'histoire de Galadriel à l'intérieur du Légendaire.
Elle serait ainsi devenue complètement indépendante de la révolte de Fëanor, victime des circonstances, le massacre d'Alqualondë la faisant fuir en mer et l'obligeant à désobéir à l'interdit des Valar.
Deux réflexions me viennent alors:
Cette dernière version devant entraîner de sérieuses modifications plus globales de l'Histoire, on peut imaginer la somme de travail qui restait au professeur avant une éventuelle publication du Silm...
La légitimité de la nouvelle Galadriel, (plus libre et "sans tache"), aurait-elle été la même chez les Noldor et les Eldar ?
En évitant ainsi Helcaraxë, elle aurait perdu son statut de "guide" de son peuple, si on se réfère au Silm: Citation :Les Noldor ne surpassèrent jamais l'exploit que fut cette traversée désespérée dans le malheur et la souffrance.
Galadriel serait devenue étrangère à cela.
Aurait-elle été reconnue comme "reine" des Eldar par la suite ?
Alors, ultime supposition (qui ne pourra jamais être vérifiée) : quid de Nenya ?
Je sens que je risque de me faire tomber dessus par les "Gardiens du Temple", mais Galadriel guidant les Elfes au travers d'Helcaraxë reste une des plus grandes images qui meublent mon "imaginaire Tolkienien".
Pourtant, paradoxalement, cette vision que voulait donner le Professeur d'une Galadriel encore plus "libre" ne pouvait que me satisfaire !
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Huan a écrit :Je sens que je risque de me faire tomber dessus par les "Gardiens du Temple", mais Galadriel guidant les Elfes au travers d'Helcaraxë reste une des plus grandes images qui meublent mon "imaginaire Tolkienien". Où vois-tu cette Galadriel guidant "son" peuple ? c'est Fingolfin qui a "guidé" ses Noldor.
Huan a écrit :La légitimité de la nouvelle Galadriel, (plus libre et "sans tache"), aurait-elle été la même chez les Noldor et les Eldar ? Pourquoi pas ? elle est fille de Finarfin, après tout.
Huan a écrit :Aurait-elle été reconnue comme "reine" des Eldar par la suite ? Elle ne l'a jamais été (d'où tes guillemets, je suppose). Par contre, elle a été meneuse, c'est vrai. Par rapport aux Noldor en Eriador et en Eregion, son ascendance me semble suffisante. Il suffit de comparer avec Elrond par exemple. Quant à la Lothlórien, qu'elle ait traversé l'Helcaraxë ou non ne doit guère jouer.
Huan a écrit :Alors, ultime supposition (qui ne pourra jamais être vérifiée) : quid de Nenya ? Narya a bien été donné à Círdan (selon l'une des versions). De plus, les Trois ont été donnés aux Sages de l'époque, et Galadriel en était incontestablement une, qu'elle ait traversé l'Helcaraxë ou non.
Messages : 119
Sujets : 3
Inscription : Aug 2006
Mais si elle ne fait plus parti de ceux qui ont traversé Helcaraxë, le professeur l'a elevée à un "niveau superieur" (le premier qui parle des pokémons... ) : elle devient l'égale de Feanor et va même jusqu'à s'opposer à lui, dès qu'elle le peut.
Et sur les TdM, elle devient le principal opposant à Sauron lors de son retour de Numenor et sa tentative de séduire les Elfes. On peut donc penser que Nenya peut naturellement devenir le plus puissant des trois et Galadriel garder la même "légitimité" aux yeux de son peuple.
Mais la question demeure : doit-on consideré que se sont les textes les derniers textes de Tolkien qui font loi en la matière, ou au contraire, qu'ils ne sont que des esquisses et ne doivent pas être pris réelement en compte, même si on sait que Tolkien avait pour but d'integrer ces modifications au légendaire?
Vive Galadriel!
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Elwen a écrit :On peut donc penser que Nenya peut naturellement devenir le plus puissant des trois et Galadriel garder la même "légitimité" aux yeux de son peuple. Euh, c'est Vilya, le plus puissant des trois. C'est bien joli d'étudier les différentes versions du Silm, mais il faut garder en tête ce que dit le SdA
Citation :Mais la question demeure : doit-on consideré que se sont les textes les derniers textes de Tolkien qui font loi en la matière, ou au contraire, qu'ils ne sont que des esquisses et ne doivent pas être pris réelement en compte, même si on sait que Tolkien avait pour but d'integrer ces modifications au légendaire?
Attention, tu mets les pieds dans un débat périlleux et passionné ^^ Chacune des deux pensées a ses partisans.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 133
Sujets : 18
Inscription : Aug 2006
Je pose une question en passant, vu que le sujet touche de très près à celui-ci. Vilya appartenait bel et bien à Gil-Galad, Roi des Elfes en Terre du Milieu. Mais à un moment, il le confie à Elrond, juste quelques années avant le siège du Mordor. Est-ce que Gil-Galad a senti venir sa mort pour confier Vilya, le plus puissant des trois, à Elrond qui n'était qu'un simple "lieutenant" à l'époque ? Je ne comprends pas pourquoi il aurait fait ça.
Elros Tar-Minyatur
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Comme je vous le disais, je m'y attendais ! Alors on va répondre ! Dior a écrit :Huan a écrit :Je sens que je risque de me faire tomber dessus par les "Gardiens du Temple", mais Galadriel guidant les Elfes au travers d'Helcaraxë reste une des plus grandes images qui meublent mon "imaginaire Tolkienien". Où vois-tu cette Galadriel guidant "son" peuple ? c'est Fingolfin qui a "guidé" ses Noldor. Dans le Silm: Citation :(...) conduits par Fingolfin et ses fils, et Finrod et Galadriel, ils osèrent affronter les terreurs d'Helcaraxë...
De plus, tout en mettant des guillemets pour "guide" comme pour "reine", je n'ai jamais dit qu'elle était seule... mais elle n'était pas non plus "à la traîne".
Dior a écrit :Huan a écrit :La légitimité de la nouvelle Galadriel, (plus libre et "sans tache"), aurait-elle été la même chez les Noldor et les Eldar ? Pourquoi pas ? elle est fille de Finarfin, après tout. La légitimité "officielle", certes, mais la légitimité "du coeur", peut être un peu moins... Certains auraient pu lui repprocher son absence à la tête de son peuple dans ces moments ultimes.
Dior a écrit :Huan a écrit :Alors, ultime supposition (qui ne pourra jamais être vérifiée) : quid de Nenya ? Narya a bien été donné à Círdan (selon l'une des versions). De plus, les Trois ont été donnés aux Sages de l'époque, et Galadriel en était incontestablement une, qu'elle ait traversé l'Helcaraxë ou non. Nous sommes bien d'accord. J'essayais tout simplement, par ces réflexions, de me placer au niveau de l'Elfe "de base".
Et, quoi qu'il en soit, je resterai un inconditionnel de Galadriel !
Messages : 119
Sujets : 3
Inscription : Aug 2006
Mea culpa mon cher Menel.
J'avais cru l'avoir lu dans les LCI, c'est officiel je deviens folle...
Et je ne prend pas position, je pose une question
Messages : 119
Sujets : 3
Inscription : Aug 2006
un an aprés le retour.. et non je ne suis pas folle, il me semblait bien que j'avais lu quelque part que Nenya était le plus "puissant" des trois..
je viens de retrouver la citation :
Citation :Mais par la suite, Celebrimbor lui ayant mandé Nenya, le principal des trois, elle [Galadriel] pensa n'en [l'Elessar] avoir plus l'usage et elle en fit don à Celebrian, sa fille, et ainsi vint-il a passer aux mains d'Arwen et d'Aragorn qu'on appela Elessar.
Contes et légendes inachevées, Le Second Age
Certes ici il est dit que Nenya était le principal et non pas le plus puissant mais ce serait jouer sur les mots..
Mais c'est toujours la même question : Sur quels ecrits doit-on se baser?
Messages : 15 485
Sujets : 387
Inscription : May 2007
Dans le cas des Anneaux, je pense qu'il convient de privilégier la version publiée du vivant de Tolkien à celle des CLI, et donc de faire de Vilya le plus puissant des trois.
Quant à Galadriel, je ne nie pas la légitimité de la dernière version que Tolkien écrivit, mais il est difficile de la prendre en compte, tant elle aurait changée l'histoire existante.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
|