Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il semblerait que le forum somnolât ces derniers temps, non ?
Ceci dit, peut-être que chaque Tolkiendil travaille actuellement à la rédaction d'un article, d'un essai, ou encore à une traduction inédite !
Dans ce cas, le silence s'explique et se respecte...
Pour ceux qui ont l'esprit un peu plus libre, je proposerais alors un petit sondage récréatif, en espérant qu'il n'ait pas déjà été présenté :
Vous sentez-vous plutôt "Touque" ou plutôt "Brandebouc" ?
(réponse argumentée plus que souhaitée! )
... Et je me permets "d'ouvrir les hostilités" : ma préférence va quand même vers le Pays de Bouc, ne serait-ce que pour le patronyme !
... Certes, l'argument est un peu léger, mais bon, je ne vais pas gâcher toutes mes munitions d'un seul coup...
A vous de jouer !
Messages : 30 629
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Oui le net à l'air d'être en suspens en ce moment. C'est un sentiment général que j'ai partout. Mais je ne sais pas dire pourquoi.
Je ne me suis jamais posée la question et j'avoue qu'il faudrait que je relise un peu sur le sujet pour me remettre en mémoire les spécificités de chaque famille
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 5 373
Sujets : 170
Inscription : Oct 2002
Pour moi : Sacquet. Je suis trop casanier pour faire un bon Touque ou Brandebouc, et si l'on excepte Bilbo et Frodo, les Sacquet sont dits être des gens complètement posés et calmes au début de Bilbo.
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Messages : 244
Sujets : 14
Inscription : Apr 2006
J'admire l'idée.
Ce genre de de sujet contribue à une bonne ambiance et à une immersion lucrative dans le monde des petites gens ! Mais (par ce qu'il y a un "mais"), je pense qu'il serait bien d'étoffer un peu ce sujet de quelques caractéristiques des deux familles pour ne pas faire stagner le sujet... Donc si chacun apporte quelques informations sur le sujet on pourrait plus facilement se comparer avec les deux familles (quitte à faire un vrai test, comme dans les magazines à la con genre: "Vous méfiez-vous des gobelins et autres créatures ? A- "Non, je n'ai qu'une envie, voir des Elfes !" B-"Ah, ça n'apporte que des ennuis de s'occuper des affaires des gens de l'extérieur" etc.).
Messages : 882
Sujets : 33
Inscription : Mar 2005
C'est effectivement une bonne idée, ce test
Si le côté Touque est celui qui fit s'envoler l'âme de Bilbon quand Thorin&Compagnie jouèrent de la musique, alors j'ai sûrement une bonne dose de côté Touque
Huan a écrit :semblerait que le forum somnolât ces derniers temps, non ?
Ceci dit, peut-être que chaque Tolkiendil travaille actuellement à la rédaction d'un article, d'un essai, ou encore à une traduction inédite !
Dans ce cas, le silence s'explique et se respecte... Zelphaya a écrit :Oui le net à l'air d'être en suspens en ce moment. C'est un sentiment général que j'ai partout. Mais je ne sais pas dire pourquoi.
Réponse probable : LA V2!! LA V2!!
Plus sérieusement, la période de Toussaint à Février est traditionnellement une période accaparante pour tous d'un point de vue scolaire ou professionnel...
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Ce genre de de sujet contribue à une bonne ambiance et à une immersion lucrative dans le monde des petites gens ! Au départ, l'idée est plutôt récréative...
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Mais (par ce qu'il y a un "mais") Tu me parais bien sûr de toi...
Imrahil de Dol Amroth a écrit :je pense qu'il serait bien d'étoffer un peu ce sujet de quelques caractéristiques des deux familles pour ne pas faire stagner le sujet... Même remarque que précédemment. Ce n'est qu'un sondage. Rien ne t'empêche de proposer un sujet sur les caractéristiques des familles hobbites...
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Donc si chacun apporte quelques informations sur le sujet on pourrait plus facilement se comparer avec les deux familles On peut aussi rechercher individuellement ses propres informations. Les ouvrages de Tolkien et le site sont bien pratiques pour ça... Imrahil de Dol Amroth a écrit :quitte à faire un vrai test, comme dans les magazines à la con. Là encore, ce n'est pas vraiment l'idée de départ...
Tout cela, cher Imrahil de Dol Amroth, pour dire que je trouve tes façons de critiquer ou de détourner un sujet venant juste d'être posé plutôt cavalières... Non ?
Bien amicalement et sans rancune...
Messages : 2 439
Sujets : 29
Inscription : Jul 2006
19.11.2006, 17:26
(Modification du message : 19.11.2006, 17:27 par Incanus.)
Tiens, j'avais pas fait gaffe au "lucrative" Je penche pour une erreure d'inattention, pour le coup, quand même, de la part d'Imrahil ^^
Euh, je répondrai plus tard, j'ai pas trop le temps de réfléchir là ^^ mais a priori je pencherais pour Touque
Messages : 30 629
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Imrahil de Dol Amroth a écrit :(quitte à faire un vrai test, comme dans les magazines à la con genre: "Vous méfiez-vous des gobelins et autres créatures ? A- "Non, je n'ai qu'une envie, voir des Elfes !" B-"Ah, ça n'apporte que des ennuis de s'occuper des affaires des gens de l'extérieur" etc.). AAAAAAAAAAHH! je meurs... vous nous assassinez !
Comment ça je suis mauvaise comédienne ?
Bon, tout ça pour dire que l'Arc et le Heaume n'est pas un magazine à la con qui propose son petit test de personnalité NA !
Alors moi je propose pour ceux qui l'on, de donner votre score ^^
Et tant pis pour ceux qui ne l'ont pas Gniark Gniark !
Pour ceux qui voudrait le commander, actuellement il est épuisé mais il y aura un nouveau tirage, on vous tiendra au courant )
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 244
Sujets : 14
Inscription : Apr 2006
19.11.2006, 19:25
(Modification du message : 19.11.2006, 19:26 par Imrahil de Dol Amroth.)
Citation :Tout cela, cher Imrahil de Dol Amroth, pour dire que je trouve tes façons de critiquer ou de détourner un sujet venant juste d'être posé plutôt cavalières... Non ?
Je suis vraiment désolé que tu l'ais pris comme ça, car ce n'était pas du tout le but, loin de là. J'ai du vraiment très mal m'exprimé. Je ne voulais vraiment pas que tu le comprennes de cette façon et je m'en excuse. Je trouve que cette idée est vraiment bonne et je pensais qu'elle pouvait aussi être un moyen d'en savoir plus sur ces deux familles de hobbits, et aussi, sur les membres du forum. Je ne voulais pas essayer de rabaisser ton idée. Bref, j'ai tout foiré...
Encore désolé !
Zelphalya a écrit :AAAAAAAAAAHH! je meurs... vous nous assassinez !
Comment ça je suis mauvaise comédienne ?
Bon, tout ça pour dire que l'Arc et le Heaume n'est pas un magazine à la con qui propose son petit test de personnalité NA !
décidemment, je fais gaffes sur gaffes aujourd'hui moi ! Désolé Zelphaya, mais je suis habitué aux VRAIS magazines à la con avec des VRAIS tests à la con. Je suis sûr et certain que le test de personnalité du Arc et du Heaume est une perle dans son genre !
IdDA, plein d'excuses
PS: Le "lucrative" est une grosse erreur de ma part, mes doigts sont plus rapides que mon esprit, désolé !
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Encore désolé ! Pas de problème. Ca peut arriver à tout le monde !
... Et sinon ? "Touque" ou "Brandebouc" ?
Messages : 366
Sujets : 21
Inscription : Aug 2005
Moi je me sens plutôt Touque. Le goût de l'étrange, des aventures impromptues sont miens, bien qu'au demeurant j'aime assez mon petit confort, comme certain Hobbit.
Messages : 882
Sujets : 33
Inscription : Mar 2005
La question est: qu'est censé être un Brandebouc? Autant le "Côté Touque" m'a marqué, autant j'ai moins le souvenir de ce qu'est censé être un Brandebouc (si ce n'est qu'aux yeux de Lobelia c'est une insulte :p ) et je n'ai pas mon exemplaire de la communauté de l'anneau sous la main...
Messages : 244
Sujets : 14
Inscription : Apr 2006
Je me sentirai plus Touque. J'ai une fâcheuse tendance à écouter toute sorte d'histoires bien qu'elles ne me concernent pas et je rêve souvent de grands voyages au bout du monde en restant là à me prélasser dans mon fauteuil si confortable...
Messages : 30 629
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Imrahil aurait-il besoin d'un peu de sommeil ?
Mais je suis d'accord, que j'ai du mal à faire un profil des Brandebouc. Je dois fouiller
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 284
Sujets : 0
Inscription : Oct 2005
Imrahil de Dol Amroth a écrit :Je me sentirai plus Touque. J'ai une fâcheuse tendance à écouter toute sorte d'histoires bien qu'elles ne me concernent pas et je rêve souvent de grands voyages au bout du monde en restant là à me prélasser dans mon fauteuil si confortable...
Pour ne pas faire une réponse de deux cent kilomètres de longs, je fais court :
De même en ce qui me concerne. Pourquoi prendre des risques pour sa personne alors que l'on peut rester tranquillement chez soi au coin du feu à manger un bon gateau au chocolat ou boire une bière ?
Toutefois si vous voulez une réponse longue avec des exemples de la vie de tous les jours pour arguments... Demandez le.
Messages : 429
Sujets : 12
Inscription : Nov 2004
20.11.2006, 10:15
(Modification du message : 20.11.2006, 10:27 par Erhil i Pheriannath.)
Comme Zelphalya, je n'arrive pas vraiment à trouver ce qui caractérise un Brandebouc, sinon qu'il vit à Château Brande (si ma mémoire ne me fait pas défaut) et doit donc paraître encore plus étrange aux yeux des habitants de Hobbitbourg (d'où la réflexion de Lobelia) qu'un Touque aventureux. En ce qui me concerne, je l'avoue, plus je prends de l'âge et plus je me sens Sacquet, mais c'est le fait de tout le monde, je pense.
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
Il me semble que ces deux familles fortement apparentés ont des caracteristiques semblables, alors il eut mieux valut faire le sondage entre deux familles foncierement differentes !
Squall-Estel a écrit :LA V2!! LA V2!! Hé, hé, hé... *rire rêveur à l'idée des internautes découvrant la nouvelle section Langues*
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
C'est quoi la V2 ? Je connais le V2, qui est le premier missile (digne de ce nom) de l'histoire, mais la V2 ?
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
La version 2 du site, en préparation
Messages : 1 300
Sujets : 36
Inscription : Jun 2006
Eorl a écrit :Il me semble que ces deux familles fortement apparentés ont des caracteristiques semblables, alors il eut mieux valut faire le sondage entre deux familles foncierement differentes !
Je suis d'accord avec toi, il aurait peut-être été plus simple de demander "Sacquet ou Gamegie ? ".
C'est pourquoi je vais essayer, en toute subjectivité et ne possédant comme sources hobbites que les VF, de dire, au delà du fait que le patronyme me plaise plus, , pourquoi je me sens plus proche des Brandebouc, même si je n'ai absolument rien contre les Touque.
Tout d'abord, même si les deux grandes familles vivent en clans, il me semble que les Touque sont plus "individualistes", et les Brandebouc plus "communautaires". On va parler des exploits ou des aventures d'"un" Touque à la fois, alors que je ressens plus de "collectivité" dans la vie des Brandebouc, à travers la description de Château-Brande par exemple (par rapport aux Grands Smials).
De plus, les Brandebouc vivent près du fleuve et de la Vieille Forêt, ce qui leur donne un côté mystérieux et étranger par rapport à la "domination" connue et reconnue de la famille Touque sur la Comté.
Et qui dit fleuve et Vieille Forêt dit Tom Bombadil, ce qui n'est pas pour me déplaire. Les Hobbit que ce dernier côtoie, en plus de la famille Maggotte, sont certainement du Pays de Bouc.
Les Brandebouc vivent donc "autre chose" au quotidien, alors que les Touque doivent plutôt partir à la recherche de cet "autre chose".
Enfin, étant plus attiré par le Rohan que par le Gondor, peut-être que l'association Meriadoc-vert et blanc m'attire plus que Peregrïn-noir et argent !
Mais encore une fois, ces choix, même s'ils sont sincères, relèvent de la plus pure subjectivité et, quoi qu'il en soit, les deux familles seront bien réunies en 1541 CC, auprès du Grand Roi.
Messages : 698
Sujets : 3
Inscription : Jul 2005
22.11.2006, 14:30
(Modification du message : 22.11.2006, 14:31 par Eorl.)
Je suis totaement en phase avec toi pour le rapprochement avec le Rohan ! Pour le reste, je pense que les deux familles ont le coté aventureux des "Touque", ce qui me va mieux que le coté pantouflard de la plupart des Hobbits, mais j'aurais néanmoins rêvé habiter Cul de sac !
Messages : 882
Sujets : 33
Inscription : Mar 2005
Eorl a écrit :C'est quoi la V2 ? Je connais le V2, qui est le premier missile (digne de ce nom) de l'histoire, mais la V2 ?
La V2, quand elle arrivera, fera aussi l'effet d'une bombe dans le monde des tolkiendili ...
*déjà dehors*
Messages : 30 629
Sujets : 1 651
Inscription : May 2003
Et pour les impatients ils peuvent toujours adhérer pour aider à la finalisation
Bon revenons au sujet
En fait je me sens plutôt Sacquet comme Menel
Je suis pas trop aventure, ni château, j'aspire plutôt à une vie tranquille dans mon smial
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Messages : 1 806
Sujets : 6
Inscription : Feb 2005
Pour les différences Touque et Brandebouc, c'est finement analysé, Huan
J'ajouterais que Tolkien a teinté le monde des Brandebouc d'une ambiance plus 'celtique' (pour reprendre les termes de l'appendice F du SdA), par la toponymie et par les noms de famille. Alors que les Touque restent dans un contexte toponymique très 'Angleterre profonde' et une onomastique plutôt germanique (avec quelques exceptions comme Gerontius et Peregrin), comme partout ailleurs dans la Comté.
Ce choix a été fait consciemment par Tolkien pour bien séparer les Brandebouc du reste de la norme hobbite.
I.
|