Messages : 37
Sujets : 4
Inscription : Aug 2005
Bonjour à tous
Je me pose une petite question au sujet de ce qu'il advient des cités et autres hauts lieux elfiques après le départ de ces derniers aux havres gris.
Que deviennent Imladris, les havres gris ou encore La lorien ou bien la cité des elfes de la foret noire de Bilbo (me rappelle pas son nom désolé ) etc...
Si quelqu'un a les réponses j'en serai tres friand... .
Merci à tous
Messages : 170
Sujets : 9
Inscription : Dec 2005
Il me semble que tous ces lieux sont purement et simplement désertés.
Appendice A V fragment de l'histoire d'Aragorn et d'Arwen a écrit :Elle dit alors adieu à Eldarion, à ses filles et à tous ceux qu'elles avait aimés; et elle sortit de la cité de Minas Tirith et s'en fut au pays de la Lorien, où elle vécut jusqu'à l'hiver, seule sous les arbres qui se flétrissaient. Galadriel avait disparu et Celeborn était parti lui aussi, et le pays était silencieux.
A l'image de la Lorien desertée, je pense que Imladris subit le même sort. Aucune idée pour le royaume de Thranduil cependant; car quelques Elfes restent encore en TdM il me semble.
Messages : 30 678
Sujets : 1 652
Inscription : May 2003
En tout cas ce qui est sûr c'est que sans les anneaux elfes Nenya et Vilya, Imladris et la Lórien perdent leur "protection" (béauté, sûreté, gaieté, etc.).
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Tout à fait, Nenya et Vilya servent à préserver ces deux havres. Leur pouvoir perdu, ces lieux s'étiolent d'autant...
Il est probable que certains des Elfes descendants de ceux qui ne voulurent pas entamer la Grande Marche (Avari) restèrent en Terre du Milieu. Pour les autres (comme les Sindar), même s'ils n'allèrent jamais en Aman, il se peut qu'ils aient été sujet au syndrome de "l'Appel de la Mer" qui toucha notamment Legolas et dont il fut profondément bouleversé (et qui fut à coup sûr la raison pour laquelle il parti finalement vers l'Ouest avec son ami Nain).
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
On sait aussi que Celeborn rejoignit les fils d'Elrond en Imladris, et qu'ils y vécurent un temps, avant de probablement partir en Aman.
Les Elfes qui sont restés en Terre du Milieu ont été soumis au "fading", la consomption de leur hröa par leur fëa, et sont donc devenus immatériels en quelque sorte. Les lieux où ils vivaient ont donc été dû être délaissés et petit à petit tomber en ruine ...
Messages : 37
Sujets : 4
Inscription : Aug 2005
Merci pour tous ces renseignements, mais une autre question à ce sujet.
Les hommes n'en ont ils pas pris possession ?
Delaissé Imaldris ou les havres gris et leurs grandes beautés me semble etre du gachis, non ??
Il ne me semble pas qu'il y ait quelque assertion qui aille dans ce sens. Mais je pense que la majesté des Elfes aura fait en sorte d'éviter toute appropriation par les Hommes, à bon ou mauvaise escient. La crainte des Rohirrim pour la Forêt d'Or encore à la fin du Troisième Âge en est un bon exemple.
Je pense, comme le dit Dior que tout ceci est amené à s'étioler et à disparaître (presque) complètement. N'oublions pas que la Terre du Milieu est à considérer comme un passé 'alternatif' à notre propre réalité.
Messages : 576
Sujets : 8
Inscription : Apr 2004
De plus, un lieu comme Imladris est très isolé et très loin de toute habitation humaine permanente. Même si, sous le règne d'Elessar, l'Eriador commencera à se repeupler, les flux d'immigrants se concentrent plutôt vers les anciens ou actuels lieux d'habitation humaine (lac Evendim, Bree, Tharbad...).
Quant à la Lórien, si elle convient parfaitement à des Elfes sylvestres, je ne pense pas que ce soit un lieu d'habitation du goût des Hommes.
Messages : 1 395
Sujets : 37
Inscription : Feb 2003
Le quatrième âge est la domination des hommes donc toutes traces elfiques sur la terre du milieu s'estompent petit à petit (laissant place aux hommes).
Messages : 244
Sujets : 14
Inscription : Apr 2006
Mais concrètement, que deviennent les cités Elfiques ? Des ruines délaissées ?
Messages : 576
Sujets : 8
Inscription : Apr 2004
C'est l'hypothèse la plus probable, même si on peut penser qu'au bout d'un certain temps, la population humaine se densifiant, ces sites seront à nouveau occupés, par les Hommes cette fois. Mais au bout de combien de temps ? Impossible à dire...
Messages : 244
Sujets : 14
Inscription : Apr 2006
Ce qui est étonant c'est qu'il n'est pas faait référence de ses ruines (qui doivent être tout de même assez imposantes).
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Imposantes ? lesquelles ? La Lothlórien déjà, c'est du bois principalement, donc il n'a pas dû en rester grand chose très vite. Et pour les autres, le temps peut faire rapidement son oeuvre
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Et peu d'écrits concernent le 4ème Age, donc ce n'est pas étonnant qu'on n'en parle guère
Messages : 240
Sujets : 2
Inscription : Sep 2004
Zelphalya a écrit :En tout cas ce qui est sûr c'est que sans les anneaux elfes Nenya et Vilya, Imladris et la Lórien perdent leur "protection" (béauté, sûreté, gaieté, etc.).
Oui mais pourtant dans le SDA (La communauté de l'anneau) il est dit que là ou ont vécu les Elfes (Houssaye en locurance), leur pouvoir se fait encore ressentir longtemps après, et il n'y avait pas ici d'anneau elfique majeur....
Messages : 1 143
Sujets : 12
Inscription : Aug 2005
Pas d'anneau elfique majeur ? c'est pourtant là qu'ils ont été créés
Messages : 240
Sujets : 2
Inscription : Sep 2004
Dior a écrit :Pas d'anneau elfique majeur ? c'est pourtant là qu'ils ont été créés
Oui, mais sont-ils restés là suffisement longtemps afin que leur pouvoir se fasse resentir ou bien sont-ils repartis tout de suite vers d'autres lieus tels qu'Imladris, personellement je ne sais pas... Toujours est il que Tolkien (dans le SDA) ne semblait pas, pour Houssaye, rattacher la salubritée et la bienfaisance du lieu à un anneau mais bien à la présence des Elfes.
Messages : 404
Sujets : 1
Inscription : Dec 2005
Peut-être, mais les Anneaux y sont restés jusqu'à la dévastation de la région ce me semble. Par contre, je n'ai pas la chronologie en tête, donc je ne sais plus excatement combien de temps s'est écoulé entre la fabrication des Anneaux et la guerre en Eregion. Mais peu de temps si ma mémoire ne me trompe pas. (Elle a un peu du mal en ce moment la pauvre, je la malmène avec le bac )
|