Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Essais - Sur le vieillissement des Elfes
#1
Simon Ayrinhac nous propose une très belle analyse sur le vieillissement des Elfes, à partir de quelques personnages, le tout basé sur les fragments publiés récemment dans The Nature of Middle-earth.

C'est ici pour lire l'article !

N'hésitez pas à réagir ici !
Bonne lecture !
Répondre
#2
Bravo pour ce gros travail passionnant ! Smile
Répondre
#3
Wow, c'est un article bien dense et complexe à lire, mais un grand merci pour avoir résumé /expliqué tout ça. J'avoue ne pas avoir eu le courage de lire les parties concernées dans Nature of Middle-Earth.
C'est toujours intéressant de voir les divers changement effectués par Tolkien pour plus de cohérence au fur et à mesure de ses réflexions.
Répondre
#4
Pourquoi ne pas avoir joint les frises chronologiques à l'article (ou au moins un lien direct pour s'y référer) ?

Autre remarque : je trouve ce paragraphe assez intéressant
Citation :Tolkien se fait aussi ethnographe, car il y a dans ces calculs la tentative de décrire la croissance et le développement d’un peuple non-humain (le peuple des elfes, et dans une moindre mesure celui des Númenóréens) en termes humains, avec probablement un biais dû au substrat culturel particulier de l’auteur (celui d’un homme catholique anglais du XXe siècle). En effet, les taux de vieillissement s’ajustent pour préserver une vision que l’on pourrait qualifier de « traditionnelle » : les naissances avant le mariage sont proscrites ; dans une union l’homme ne peut être moins âgé que la femme (même dans le cas d’unions mixtes humains-elfes, le mâle humain doit être en apparence au moins aussi âgé que sa compagne)...

Il manque, à mon avis, une note qui indiquerait que le cas de Tolkien lui-même ne suit pas cette logique et qui permettrait de relativiser un peu ce caractère traditionnel dont tu parles. En effet, dans le couple Tolkien/Edith Bratt, c'est Edith l'aîné de trois ans.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
Si je puis me permettre, il me semble que ce n'est pas parce que quelqu'un, pour X raisons, voit sa vie et son environnement personnel en contradiction avec ses idéaux à des degrés divers (une épouse plus âgée que lui qu'il a du reste obligée à se convertir au catholicisme, un fils préféré qui finit par divorcer sans doute à la grande désolation de son père, etc.) que cela minimise l'importance intrinsèque que ses idéaux et une certaine "tradition" ont pour lui, a fortiori dans le contexte d'une création fictionnelle où le (sub)créateur peut projeter ad libitum tous les idéaux – voire tous les fantasmes (ici chrétiens conservateurs) – qu'elle veut, ce qui semble avoir été assez clairement le cas chez Tolkien avec ses Elfes. Ceci simplement pour dire que Tolkien tend à projeter, à mon sens, des idéaux sur des peuples fictionnels, et que ces idéaux relèvent bel et bien d'une certaine "tradition" fermement soutenue, et qui de fait transcende quelque peu les aléas de la vie "réelle" de l'écrivain par l'intermédiaire de la fiction.

Pour le reste, j'avais déjà fait part en détail de mes encouragements dans le fuseau privé du forum où l'article apparaissait encore en gestation, mais je re-salue ici l'existence dudit article. ^^

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#6
J'ai noté "relativise", non "minimise". C'est sans doute un détail pour toi, mais la nuance est importante.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#7
(15.11.2022, 23:55)Druss a écrit : J'ai noté "relativise", non "minimise". C'est sans doute un détail pour toi, mais la nuance est importante.

La nuance est importante en toute chose, Vivien.

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#8
(15.11.2022, 21:45)Hyarion a écrit : Pour le reste, j'avais déjà fait part en détail de mes encouragements dans le fuseau privé du forum où l'article apparaissait encore en gestation, mais je re-salue ici l'existence dudit article. ^^

B.

J'ai bien pris note de tes encouragements, qui m'ont procuré un regain de motivation Wink
Répondre
#9
Modèle 1 : "Tolkien introduit alors un taux de vieillissement de 10:1"
J'ai plus l'impression que cet élément est un ajout ultérieur au texte de référence (comme l'indique Hostetter : "In later marginal notes in blue ball-point pen against the two paragraphs beginning at “This must be erroneous”, he reconsidered the changes proposed in them" et que l'introduction de cette notion arrive dans le texte suivant (10) :

Citation :Gestation of Elves 9 months life-time = in Bel. 900 months. [10 : As originally written the gestation time was 12 Sun-years.]
But should it suffer law of growth. All children together in Middle-earth were made to 10 = 1 law … gestation took 96 months (longer than men) = 8 years.

Il me semble donc que la gestation en 8 ans appartient au modèle 2 et non au modèle 1, et que c'est suite à la rédaction du texte 10 que Tolkien à rajouter sa note sur le texte 9. Mais je suis d'accord que c'est sujet à interprétation Smile (et désolée de ne pas avoir soulevé ce point lors de ma relecture, c'est tellement le bordel ces textes ! ^^)
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#10
Je viens de relire ton article. Bravo à toi Simon !

Les cosmogonies se frottent toutes au sujet du "temps d'avant le temps". La distance qui nous sépare de ces "ages immémoriaux" nous pousse à formuler explicitement le rapport au temps des héros appelés à laisser leur marque dans l'univers.

Cet article comble la dimension temporelle, en nous montrant Tolkien à la manoeuvre, dans un travail d'essai-erreur, affinant sans fin la cohérence de sa tapisserie des Terres du Milieu.
Répondre
#11
J'ai beau retourner le texte du chapitre 4 partie 1 dans tous les sens, je n'arrive pas à m'expliquer ce qui m'apparait comme une contradiction énorme concernant la durée de gestation décrite.

(je donne ici le texte en affichant les diverses corrections)

D'un coté :
§9 a écrit :An elven-child was borne in its mother’s womb for about the same (relative) time as a mortal child, that is for about [9 months or ¾ of a löa > ¾ of a “youth-year” = ¾ of 12 löar = 9 löar ; [fn6 : Actually, a length of time = Mortal 96 months or 8 years.] - cf note 12] though in the Quendi this period was more variable, often being less, and on rare occasions being more. It is said that Feänor remained in the womb for one [year. > growth-year (12 löar). - cf note 13]

Une gestation relativement courte donc, de l'ordre de 1 à 8-9 années solaires

mais plus loin :

§15 a écrit :Thus we may observe that all matters of growth and development, which belong to the separate nature of the hröa, engaged in its own process of achieving its complete and mature form, and which are not under the will or conscious control of the fëa, proceed far slower among the Quendi than among Men. Gestation, therefore, proceeds according to the growth and ageing scale of the Quendi, and occupies [a whole yén, or 144 MY. > ¾ yên, or 108 MY. - cf note 18]

Une gestation de l'ordre du siècle !

Qq'un aurait-il compris la raison de cette différence entre ces 2 § ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#12
La différence vient probablement du fait qu'au début Tolkien parle des elfes de la Terre du Milieu, puis ensuite des elfes de l'Eveil (qui ont un cycle de vie beaucoup plus long, comme ceux d'Aman).
Répondre
#13
Personnellement, je serais plus tenté d'y voir une claire contradiction, à l'instar d'Erendis, ce qui semble montrer que les idées de Tolkien en la matière ont évolué au fur et à mesure qu'il écrivait cet essai.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
Simon, je suppose que tu veux parler d'une différence de génération plus que de localisation ? (car les elfes se sont éveillés en TdM) Selon toi, avant la Marche, les Elfes avaient une gestation longue, mais après, hormis pour ceux restés en Aman, la gestation serait devenu plus rapide ?

je pense voir ce qui peut te faire penser cela :
Citation :In their beginning the Quendi grew at a rate in which the “unit” was the yên or Elven-year, which was 144 MY. If then an elf-child grew to a maiden and a young woman in about 20 “years”, wedded at 25 and bore her first child at 26, her age in mortal terms would be 2,880 at maturity, 3,600 at wedding, and 3,744 at childbirth.

[... § parlant de la relation au temps]

Thus the Quendi did not and do not “live slowly”, moving ponderously like tortoises, while Time flickers past them and their sluggish thoughts! Indeed, they move and think swifter than Men, and achieve more than a Man in any given length of time. [fn7] But they have a far greater native vitality and energy to draw upon, so that it takes and will take a very great length of time to expend it.

[puis vient le § 15 cité dans mon post précédent]

Mais hormis cette indication "in the beginning", il n'y a aucune mention d'un changement au cours du temps, d'où ma réticence à penser comme toi. Y a-t-il autre chose ?

A noter que cette partie était à l'origine rédigée ainsi, mais Tolkien a barré ce passage :

note 21 a écrit :Thus the Quendi do not “live slowly”, achieving in 144 years only what a mortal could in 1 year; they are not like tortoises moving ponderously while Time flickers past them. Actually, they move and think rather swifter than Men and get more into any given length of time than any Man could. But they have a much greater natural vitality and energy to draw upon, so that it takes very much longer to expend it all.
The procreative act and “gestation” thus take place quickly, at more or less mortal speed, not taking 144 times as long! In fact, the act of union does take longer and gestation a little longer – it [gestation] occupies a löa or sun-year in Middle-earth.
But the production of children expends a very great amount of physical and spiritual energy; the desire for the next act is therefore at the Elvish rate, and when we speak of a 3 year interval we thus mean 432 years.
All matters of growth which are not directly controlled by the conscious fëa are slow in Quendi. [cf début § 15] Gestation therefore takes a very long while – about 144 MY, during all of which time husband and wife are conscious of the growth of the child, and experience a much longer joy and expectation. For Elvish childbirth is not accompanied by fear or pain – but there is a great expense of vigour followed by quiescence and weariness in both of them.
But the act of procreation not being one of growth until the union of the seed and being under full control of the will does not take long – though it is longer and of more intense delight in Elves than in Men: too intense to be long endured.

La contradiction n'est là séparée que d'une phrase ! et déjà présente dans un brouillon rejeté. C'est pourquoi, je ne pense pas qu'il s'agisse vraiment d'une contradiction, mais de données dont les tenants et aboutissants ne sont pas assez explicités pour qu'ils nous apparaissent comme clair.
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#15
Autre remarque : y a-t-il une raison pour laquelle tu n'as pas considéré les textes du chapitre 19 (daté de 1968-70 a priori) qui parlent de sortes de "cycles de régénération" et du fait que "finalement" "childhood to bodily and mental maturity" serait "as swift as that of Men" ?
Créatrice de la chaîne youtube Arda
(cf "site web" ci-dessous)
Répondre
#16
(31.12.2022, 12:35)Erendis a écrit : Autre remarque : y a-t-il une raison pour laquelle tu n'as pas considéré les textes du chapitre 19 (daté de 1968-70 a priori) qui parlent de sortes de "cycles de régénération" et du fait que "finalement" "childhood to bodily and mental maturity" serait "as swift as that of Men" ?

Merci de m'avoir signalé ce texte très intéressant !

Du coup j'ai rajouté un encadré à la fin du modèle n°4 qui se lit comme suit :
Citation :Un cinquième modèle ? Dans des textes brouillons plus tardifs datés de 1969(*), Tolkien semble revenir à un taux de 1:1 jusqu'à la maturité, et la longévité elfique est assurée à travers des cycles entrecoupés de “renouveaux”. (*)Présentés dans le chapitre XIX intitulé “Cycles elfiques”, p.154-156.
Répondre
#17
Un fil sur Reddit récapitule tous les Schémas de vieillissement :
https://www.reddit.com/r/tolkienfans/com...the_elves/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)