Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
04/06/22 Tolkien et l'Antiquité [appel à communications]
#1
Bonjour à tous,

Une journée d'étude sur Tolkien et l'Antiquité se déroulera le 4 juin 2022 à Paris et est ouverte à la participation.

Le thème s'adresse aux amateurs de Tolkien désirant participer à un événement scientifique sur le thème de l'antiquité au sens large : quelles antiquités, au sens de période ancienne, peut-on trouver dans son oeuvre et dans quelle mesure peut-on les étudier au prisme de l'antiquité, principalement gréco-romaine (vous trouverez plus de précisions dans le fichier ci-joint).

Toutes les propositions d'intervention sont les bienvenues et devront s'inscrire dans l'appel à communications ci-joint. Elles sont attendues d'ici le 7 mars 2022. Il est possible de répondre à ce message pour obtenir davantage de renseignements Smile
Répondre
#2
Ah, je n'avais pas vu cette autre annonce... J'ai répondu dans la partie du forum réservée aux adhérents. ^^

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#3
Hello, 4 juin 2022, plutôt ? Wink 
Je relaie sur JRRVF.
Répondre
#4
(16.01.2022, 17:58)ISENGAR a écrit : Hello, 4 juin 2022, plutôt ? Wink 

Le 4 juin, cher JR, c'est pour la journée d'étude proprement dite, et le 7 mars, c'est le dernier délai pour proposer une contribution : il faut tout-de-même laisser le temps aux éventuels intervenants de se préparer et au jury de les sélectionner. Wink

Comme je l'ai écrit l'autre jour, dans la partie du forum réservée aux adhérents, je vais tâcher pour ma part de proposer quelque-chose d'ici le 7 mars, en espérant que mon regard sur le sujet ne sera pas éventuellement perçu comme "excentrique" ou "amateur"... ^^'

(16.01.2022, 17:58)ISENGAR a écrit : Je relaie sur JRRVF.

Vu, et approuvé. Wink

Amicalement,

B.

P.S. : Ah, je n'avais vu que ta remarque ne concernait que l'année indiquée par Tikidiki (2021 au lieu de 2022)... Je me disais aussi : depuis le temps, JR doit savoir comment ça marche, les appels à textes... ^^ Wink Désolé pour cette méprise, mais bon, tant pis, je l'assume et laisse donc le présent message tel quel. ^^'
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#5
Ceci étant dit, j'en profite pour poser une question qui renverra, peut-être, à un aspect du sujet qui intéressera tout le monde : sur Twitter, de mémoire, l'annonce de l'appel à textes a été accompagnée d'une remarque sur le fait que le thème de la journée serait l'occasion, en gros, de ne pas parler, entre autres, que de mythes.
Je crois que je vois ce que l'on veut dire par là, mais cependant, je m'interroge un peu : parler de mythe, n'est-ce-pas aussi parler d'histoire (de temps historiques) ?
Personnellement, j'ai tendance à considérer que l'un ne va guère sans l'autre : tout récit mythique et toute représentation mythologique s'inscrivent plus ou moins dans une époque, même s'agissant de leurs réceptions ou réinterprétations plus ou moins tardives lorsque les récits et représentations sont, littéralement, antiques. Bref, sachant très bien ce qu'est la recherche historique par ailleurs (même sans être universitaire), j'espère qu'il ne s'agira pas de trop perdre de vue, entre autres, la dimension mythographique de l'œuvre de Tolkien. ^^

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#6
C'est bien le 04 juin 2022 Smile merci pour la diffusion sur JRRVF !

Sur la place du mythe par ailleurs, oui, bien sûr Smile
Répondre
#7
a t on déjà une idée des horaires ?
Répondre
#8
Cela dépendra de la quantité des intervenants, mais la rencontre sera répartie sur la matinée et l'après-midi, et aura lieu à l'INHA (2 rue Vivienne à Paris).
Répondre
#9
Ton appel à communications est en lui-même très intéressant et très stimulant. La bibliographie est impressionnante ! (Je veux dire en quantité et en diversité, pour un sujet aussi pointu).

- On pourrait rajouter que Númenor ressemble à l'Égypte ancienne (voir l'article de Druss dans l'A&H n°3).
- Ceoncernant le 7e Âge, Hostetter a donné une "clé" dans le récent Nature of Middle-Earth (p.402-403), ce serait une référence catholique au fait que le Christ est né dans le 6e Âge du Monde.
Répondre
#10
Bien vu, je n'ai pas pensé à l'article de Druss alors qu'il s'intègre tout à fait dans la thématique. Il redirige aussi vers deux articles que je n'ai pas consultés, je réparerai cet oubli Smile
Répondre
#11
Question pratique : les propositions de communication (10-20 lignes) sont à envoyer avant le 7 mars 2022... mais comment ? Toutes seules, ou bien avec un "pedigree" d'auteur, une biblio, ou que sais-je d'autre ? Ce n'est pas que je souhaite me prévaloir de "titres et qualités" (ce n'est pas vraiment le genre de la maison...), mais je pose tout de même la question, d'un point de vue simplement formel.

Peace and love,

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#12
Ce n'est pas demandé, mais tu peux le faire, si tu le souhaites.
Répondre
#13
(01.03.2022, 22:13)Tikidiki a écrit : Ce n'est pas demandé, mais tu peux le faire, si tu le souhaites.

Merci de cette précision.

Je fais mon possible pour envoyer une proposition en bonne et due forme ce soir.

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#14
Proposition envoyée (ouf, sur le fil... ^^'...).

Peace and love,

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#15
Pareil, mais plus. Wink Je viens tout juste d'envoyer la mienne.

E.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  03-04/06/22 : colloque Tolkien et l'Antiquité Tikidiki 21 9 321 10.06.2022, 13:48
Dernier message: Irwin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)