Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
03-04/06/22 : colloque Tolkien et l'Antiquité
#1
J'ai le plaisir de vous convier au colloque international Tolkien et l'Antiquité : les Antiquités de la Terre du Milieu, qui se tiendra les 3 - 4 juin 2022 à la Sorbonne et à l'INHA, Paris.

Inscription obligatoire, à partir de la page suivante : https://www.tolkiendil.com/asso/manifest...lantiquite


[Image: iad2.jpg]
Répondre
#2
Hello,
question un peu bête : un conférencier du samedi doit-il s'inscrire pour assister aux présentations du vendredi, et vice-versa ?

I.
Répondre
#3
Ce n'est pas bête, j'ai déjà entré ton nom Isengar. Je m'apprête à envoyer un message à ce sujet Smile
Répondre
#4
Ok, merci Smile
Ça me permet de confirmer au passage que je serai bien présent vendredi (sauf pour le diner du soir)

(24.05.2022, 14:55)Tikidiki a écrit : Ce n'est pas bête, j'ai déjà entré ton nom Isengar. Je m'apprête à envoyer un message à ce sujet Smile

Du coup, je ne m'occupe de rien ?

I.
Répondre
#5
Non, mais si tu as des questions tu peux m'écrire.
Répondre
#6
Inscrit pour le samedi, le programme est très intéressant. J'ai hâte !
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre
#7
J'ai posé mon après-midi pour venir vendredi Smile

Je pars en week-end et ne pourrai assister à tout le programme passionnant du samedi Crying or Very sad
Répondre
#8
Merci Irwin Very Happy
Répondre
#9
Je serai très certainement présent samedi, au plaisir de revoir des têtes connues.
Répondre
#10
Je suis en route pour le colloque, au plaisir de vous voir tous Smile
Répondre
#11
Premier jour terminé.
Retour à Chartres un peu long en ce qui me concerne (beaucoup beaucoup de monde sur la route).

Il y aura surement un compte rendu plus tard retraçant cette première salve de conférences de qualité, en français et en anglais, mais je tenais à dire que ça fait bien plaisir, après 3 ans et une pandémie, de revoir Forfi, Vincent, Irwin, Tiki, Benjamin Perrot, et plein d'autres Smile

SO ! (comme dirait Campbell-Moffat), vivement demain pour la suite !

I.
Répondre
#12
Oui, c'était bien sympa cette première après-midi et j'étais bien contente de vous voir tous, à demain Smile (oui je viens de finir mon Powerpoint pour la présentation de 9h...)
Répondre
#13
Compliqué de donner une conférence à distance, surtout quand le son en provenance de la salle ne permet pas de comprendre les questions posées. Pas sûr qu'on m'y reprenne...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#14
Oui, c'est dommage, d'autant que dans l'autre sens, on t'entendait parfaitement.
Même les micro-coupures (sans doutes dues aux orages) n'empêchaient de suivre ni ta présentation, ni ta participation aux échanges.

Content de t'avoir eu tout de même avec nous Smile

I.
Répondre
#15
Merci beaucoup à Tikidiki (qui a porté ce projet à bout de bras) et à toutes celles et tous ceux qui ont pu rendre ce colloque possible. La préparation n'a pas été simple de mon côté, je l'avoue, et il a fallu jouer un peu les équilibristes de l'emploi du temps pour pouvoir effectuer ma propre communication directement en présentiel à Paris, mais je tenais à faire le déplacement. L'Institut national d'histoire de l'art est un lieu intéressant et il est bien sûr toujours agréable de notamment revoir sur place (et même à distance) des visages familiers lors de ce genre d'évènement. ^^

N'ayant pas pu assister (pas même en ligne) à la demi-journée de la veille à la Sorbonne, je profite de l'occasion pour faire une petite demande : si quelqu'un avait la possibilité, par quelque moyen, de me transmettre le contenu de la brochure bilingue proposée (d'après un tweet de Tolkiendil) lors de la communication de Christopher Matthew Chinn et Phoebe Thompson ("Mortal Sanctuaries: The Virgilian Golden Age in Tolkien"), cela m'intéresserait vis-à-vis de mes proches recherches.

Amicalement à toutes et tous,

B.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
Répondre
#16
C'était chouette ! Contente d'avoir pu revoir toutes ces têtes familières, vendredi et samedi, et d'avoir pu assister sur place aux conférences !

P.S: Hyarion, j'ai la brochure en question, mais version papier et y a plein de pages, si Tiki a la version numérique ce serait probablement plus simple Wink
Répondre
#17
J'espère qu'il y aura une publication des actes ! Smile
Répondre
#18
Côté brochure, le programme officiel a-t-il été tiré en version papier ? Si oui, j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'en mette un exemplaire de côté.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#19
Avec un peu de recul et de repos, je tire mon chapeau à Tikidiki pour avoir organisé ce colloque, ce qui ne devait pas être une mince affaire sur le plan logistique. Bravo aussi pour avoir fait en sorte qu'autant de grands noms académiques président les différentes séances et pour avoir donné assez de retentissement à cet événement afin d'avoir des participations étrangères. C'est une belle réalisation et je suis sûr que beaucoup de passionnés se sont réjouis de se retrouver.

Pour ma part, je continue de regretter de n'avoir pu venir, mais entre le coût du trajet et les occupations familiales, c'était vraiment chose impossible. J'ai tout juste réussi à boucler mon intervention la veille de celle-ci, car avec les enfants, il faut bien admettre qu'une grande partie de mon temps libre de jadis s'est évaporée...

Reste à organiser ma venu physique à Moret et la conférence que je suis censé y donner...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#20
Étant donné les retours dithyrambiques sur l'évènement, j'ai hâte de pouvoir écouter l'ensemble Smile
Et encore bravo à Tiki !
Répondre
#21
Merci à tous, et un immense merci à Tolkiendil qui a fait le déplacement en la personne de sa présidente Forfirith, sans oublier les membres de l'association qui ont donné un coup de main plus que bienvenu, Irwin et Antoine en particulier ! Vous aurez des nouvelles de la suite Smile
Répondre
#22
Chouette tant mieux ! C'est toujours un plaisir d'apporter mon aide, surtout quand ça ne prend pas de temps comme cette fois-ci ! :p
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  04/06/22 Tolkien et l'Antiquité [appel à communications] Tikidiki 14 7 368 08.03.2022, 00:20
Dernier message: Elendil
  16/11/2017 Colloque à Lille avec A.Besson, V. Ferré et Tolkiendil Zelphalya 21 20 845 17.06.2018, 16:50
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)