Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
dragons tortus, une faute de frappe ?
#1
bonjour à tous et toutes !
j'ai enfin quelques instants libres pour vous poser une, puis deux questions.

J'ai dans mon SdA Ch Bourgois 1995, L1, VI "La Vieille Forêt" la phrase "où de grandes racines noueuses s'avançaient dans l'eau comme des dragons tortus …"


Je n'ai pas trouvé ça dans la rubrique errata du SdA.

Dragons tordus ?
Dragons tortue(s) ?

Merci
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre
#2
Je n'ai pas la version Ledoux sur moi mais voici la VO et la trad. Lauzon :

"They picked a way among the trees, and their ponies plodded along, carefully avoiding the many writhing and interlacing roots."

"Ils choisirent un chemin parmi les arbres, et leurs poneys le suivirent tant bien que mal, évitant soigneusement les nombreuses racines qui se tortillaient et s’entrelaçaient" (Lauzon).

Sinon, le mieux est de poster dans ladite rubrique.
Répondre
#3
Tu n'as pas la bonne citation Tikidiki. Elle fait référence au moment où les hobbits sont au pied du Vieil Homme Saule (traduction Lauzon) :

Citation :l'arbre projetait de grandes et sinueuses racines, tels de noueux dragonneaux tendant le coup pour boire.

Ce sont donc bien des dragons tordus chez Ledoux Smile
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#4
My bad Smile
Répondre
#5
Wiktionnaire semble confirmer que "tortu" existe : https://fr.wiktionary.org/wiki/tortu
Citation :"Qui n’est pas droit, qui est de travers."
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
(03.05.2020, 20:20)Druss a écrit : Tu n'as pas la bonne citation Tikidiki. Elle fait référence au moment où les hobbits sont au pied du Vieil Homme Saule (traduction Lauzon) :

Citation :l'arbre projetait de grandes et sinueuses racines, tels de noueux dragonneaux tendant le coup pour boire.

Il faut bien sûr lire : « tendant le cou » (pas de coquille dans le texte).


(03.05.2020, 23:15)Zelphalya a écrit : Wiktionnaire semble confirmer que "tortu" existe : https://fr.wiktionary.org/wiki/tortu
Citation :"Qui n’est pas droit, qui est de travers."

De fait. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Reste-t-il d'autres dragons après la mort de Smaug? Eärendil Mariner 1 6 060 06.04.2019, 15:11
Dernier message: Tikidiki
Thumbs Up Comment Morgoth a créé les Dragons ?? Arwen 93 115 595 13.11.2017, 20:40
Dernier message: Tikidiki
  Les Dragons Saruman 5 9 609 02.08.2016, 09:18
Dernier message: Agmar
  Les Dragons finrod 86 116 605 24.05.2012, 16:03
Dernier message: Hyarion
  Les dragons aux deuxième et troisième âges Aldarion 6 11 600 29.12.2011, 21:35
Dernier message: Aldarion
  Les dragons, des trésoriers incomparables Arwen 22 28 225 06.11.2010, 17:58
Dernier message: Andreth Endordil
  L'origine des Dragons Iluvatar 20 28 368 23.02.2006, 10:55
Dernier message: Dior
  Dragons et Terre du Milieu Draugnim 35 44 781 28.01.2004, 04:14
Dernier message: Kehldarin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)