Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dates de conférences et autres rendez-vous divers
C'est intéressant cette conférence sur le terme dwarf/dwarve, même si un peu technique sur les bords. C'est marrant comme l'usage du pluriel tolkienien semble avoir repris le pas depuis les films [EDIT : remarque écrite avant avoir entendu la question finale du professeur au centre de la table].
Sur la réutilisation dans la Quenta, il faudrait réétudier les commentaires de Christopher Tolkien, j'imagine qu'un changement pareil ne serait pas passé inaperçu.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Christopher Tolkien le commente (autrement comment s'en rendre compte dans la traduction française ?), mais il le remarque, sans l'expliquer cependant.

Christopher Tolkien a écrit :The transient use in this chapter and subsequently of the plural form Dwarfs is curious (Dwarves, which goes back to the beginning, and was the form in The Hobbit, is used in the previous chapter, §108 ).
Répondre
Le deuxième salon de la littérature maudite organisé par la Société des Ecrivains Ardennais et Le réseau des médiathèques communautaires Ardenne Métropole se déroulera du 8 au 10 septembre 2017 à la médiathèque Voyelles à Charleville-Mézières (Ardennes). À cette occasion, l’association Aux Portes de l’Imaginaire sera présente pour faire découvrir le jeu de rôle sur la thématique de La Terre du Milieu. Par ailleurs, le thème de cette année est l’auteur Jacques Bergier, avec 2 conférences sur le sujet le vendredi soir (Jacques Bergier étant l'un des premiers français à avoir parlé de Tolkien en France).

http://portes-imaginaire.org/animations/...e-maudite/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Projection « La vie de Tolkien dans le camp britannique d’Étaples :

Vendredi 15 septembre à 20h30
Salle pédagogique de Maréis
ENTREE LIBRE

L’auteur du célèbre roman « le seigneur des anneaux » John R R Tolkien a séjourné à Etaples dans le camp britannique en 1916, à l’âge de 24 ans. Entre 1915 et 1919, l’Etat-Major britannique y installe à l’arrière du front un gigantesque camp militaire. On y croise des australiens, néo-zélandais, américains sans compter les manoeuvres chinois, portugais… Plus de 100 000 hommes transitent par ce camp à la fin de la guerre. John Tolkien y restera jusqu’au 27 juin et sera ensuite envoyé sur les fronts de la Somme.

Ce documentaire réalisé par l’association Bulldog audiovisuelle retrace le parcours effectué par l’écrivain britannique dans le camp ; il essaie également de répondre à la question que tout le monde se pose : s’est-il inspiré de ce séjour dans son œuvre littéraire ? Fondée par une équipe de passionnés de cinéma en 2001, Buldog association Audiovisuelle est spécialisée
dans l’éducation à l’image, l’aide à la création, la production et la diffusion de courts métrages amateurs et professionnels, de fiction et documentaire. Située à Amiens, l’association mène différentes actions dans l’ensemble de la région Hauts de France ». Renseignements : 03 21 89 62 70 – Service Événementiel


C'est étonnant, la boîte de production me dit quelque chose...
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
C'était une question ta dernière phrase ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Oui pardon, ce n'était pas très clair. J'ai l'impression d'avoir déjà entendu parler de cette association Bulldog Audiovisuelle, mais je ne trouve pas dans quel contexte. Je ne crois pas qu'on ait été approché par eux au sujet du documentaire en question.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je t'avais parlé du projet et invité à les contacter en décembre Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Ah mais oui, tu as raison. Je n'avais pas eu de retour d'ailleurs.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le 3 octobre prochain, la Librairie La dimension fantastique vous invite à une table ronde à propos des origines de la Fantasy avec parmi les intervenant Vincent Ferré pour aborder Tolkien et son œuvre.

Citation :Dans le cadre du Mois de l'Imaginaire venez écouter et échanger avec Vincent Ferré (aka Monsieur Tolkien en France), David Meulemans (éditeur aux Forges de Vulcain) ainsi que Thierry Fraysse (éditeur aux éditions Callidor).

Nous reviendrons sur les auteurs et les textes ayant forgé ce qu'est la Fantasy aujourd'hui. Une remontée dans le temps avec pour point de départ J.R.R. Tolkien puis William Morris !

Nous vous attendons nombreux pour échanger sur le sujet et découvrir ou re découvrir des textes précurseurs d'un genre !
L'événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/115870765776989/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Au Salon Fantastique, dimanche 5 novembre :

Citation :Mais que serait le Salon fantastique sans dragons ? et sans Tolkien ? Ce serait comme de la fantasy sans magie ou « Le Seigneur des Anneaux » sans hobbit… Complètement insensé !
Rassurez-vous, ils seront bien au rendez-vous sur la Petite Scène, le dimanche 5 novembre… Et vous ?

12 h 45 – 13 h 45
Les figures maléfiques : de la mythologie germano-scandinave à « The Elder Scrolls » (en passant par J.R.R. Tolkien)

Intervenant : Mahdî Brecq (historien et traducteur)

Prenez garde au dragon !
Amateurs de mythologie germanique, venez découvrir quelques figures maléfiques parvenues jusqu’à nous, notamment avec « The Elder Scrolls » et J.R.R. Tolkien !

Dragons, revenants, nains, elfes… tant de créatures maléfiques issues de la mythologie germano-scandinave et qui furent reprises, à l’époque contemporaine, dans les jeux vidéo, comme « The Elder Scrolls », ou dans la fantasy, notamment par J.R.R. Tolkien.
Bien que cette « matière du Nord » nourrisse notre imaginaire et qu’elle nous soit familière, elle est encore méconnue.
Cette conférence devrait permettre de lever le voile sur l’origine de certaines figures maléfiques, grâce à la mythologie, la littérature germanique ancienne et la philologie.

Mahdî Brecq est étudiant en Langues, littératures et civilisations étrangères nordiques à l’université de Caen, et en Histoire et philologie de la Scandinavie ancienne et médiévale à l’École pratique des Hautes-Études à Paris.
Son travail universitaire porte sur les adaptations norroises (les sagas des chevaliers [riddarasögur]) de textes en ancien français, ainsi que sur le merveilleux dans la littérature islandaise médiévale.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci d'avoir relayé l'information !

A.
ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
Jean-Rodolphe Turlin (qu'on ne présente plus ici Wink) sera en dédicace au Festival du Légendaire les 28 et 29 octobre au Château de Maintenon.

Le samedi 28 à 15h, il interviendra dans une table ronde "Le recyclage permanent des archétypes, de la mythologie à Star Wars" avec Claude Lecouteux et de Bernard Sergent, à l'Orangerie du château.

Puis à 17h45 à la “Maison des associations” de Pierres, il présentera une conférence "L’influence des mythes nordiques dans l’œuvre de Tolkien".

[Image: festival_du_legendaire_2017_programme.jpg?w=1000]

Page Facebook du Festival du Légendaire : https://www.facebook.com/lelegendaire/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Merci Wink
Répondre
Le vendredi 20 octobre à Mâcon :

Citation :Conférence : Aux sources du Seigneur des Anneaux : Tolkien l’historien - le 20 octobre 2017

Thème : Culture

19h - Salle de conférences de la médiathèque

En partenariat avec le festival Fantasy en Beaujolais, la Médiathèque vous propsoe : " Aux sources du Seigneur des Anneaux : Tolkien l’historien", conférence-rencontre avec José Raymond

Le plus puissant des fleuves n’est, à sa naissance, rien de plus qu’un modeste ruisseau : c’est en se nourrissant d’affluents multiples qu’il acquiert force et majesté. Ainsi en alla-t-il de J.R.R. Tolkien : tout brillant qu’il fût à la base, l’auteur du Seigneur des Anneaux et du Silmarillion (entre autres) s’est abreuvé aux sources les plus diverses afin d’acquérir la matière nécessaire à son œuvre gigantesque. C’est un voyage à rebrousse-temps que nous propose José Raymond à travers les méandres de l’imaginaire tolkiénien.

Le conférencier :
Citation :Né en 1972, José Raymond est archéologue de formation. D’abord médiateur culturel au musée des Ursulines puis archiviste municipal, l’attrait pour les siècles passés qui sous-tend son parcours s’est exprimé en parallèle dans l’écriture. Une ombre plus noire que la nuit, premier volume de la Saga de Soren Dajymo paru en 2010, est un roman médiéval-fantastique qui lui a valu de recevoir le Prix 2012 de la Vague des Livres en Beaujolais. Ce fan de Terry Pratchett s’est également essayé au roman policier contemporain, fantastique et déjanté avec Sioux Later (2012) et Caisse Comanche (2016).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Demain à 16h, à Bron près de Lyon :

Citation :La science là où on ne l'attend pas : la géologie de la Terre du Milieu

le 7 octobre 2017
à 16h

Conférence le samedi 7 octobre à 16h à la médiathèque de Bron : Yvan Jovovic doctorant en géologie à l'Observatoire de Lyon, vous propose de décrypter avec lui le monde imaginé par Tolkien, le célèbre auteur de Bilbo le Hobbit ou encore du Seigneur des Anneaux.
Résumé :
Pourquoi la Comté est-elle verdoyante et vallonée tandis que le Mordor est noir et cerné de montagnes ? Qu'est-ce vraiment que le Mithril et pourqoi est-il si rare ? Que vous vous soyez déjà posé ces questions ou non, venez découvrir qu'avec l'oeil naturaliste du géologue d'exploration ou celui plus avide du prospecteur nain, les notes distillées dans l'œuvre de Tolkien permettent d'en dire long sur la Géologie de la Terre du Milieu !

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Toutes les informations sur le site de la médiathèque Jean Prévost.


Lieu(x)
Médiathèque Jean Prévost
2 place Cumbernauld
69500 BRON
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
(02.10.2017, 13:28)Zelphalya a écrit : Le samedi 28 à 15h, il interviendra dans une table ronde "Le recyclage permanent des archétypes, de la mythologie à Star Wars" avec Claude Lecouteux et de Bernard Sergent, à l'Orangerie du château.

Mazette, Lecouteux et Sergent : Isengar sera bien entouré ! C'est bien dommage que ce soit un peu trop loin pour m'y rendre au débotté...
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
(06.10.2017, 10:53)Druss a écrit : Demain à 16h, à Bron près de Lyon :

Citation :La science là où on ne l'attend pas : la géologie de la Terre du Milieu

Quelqu'un a pu y assister ? C'est un sujet que je trouve passionnant !
Répondre
Quelqu'un a signalé sur Twitter que la conférence a été filmée et qu'il nous tiendra au courant en restant en contact avec le conférencier par mail.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
(12.10.2017, 09:22)Zelphalya a écrit : Quelqu'un a signalé sur Twitter que la conférence a été filmée et qu'il nous tiendra au courant en restant en contact avec le conférencier par mail.

Cool ! Super Very Happy
Répondre
Citation :Mardi 13 février à 20h30 au Pole Universitaire, 21 rue Loigny-la-Bataille à Chartres : Tolkien, the Lord of Sciences. Par Jean-Sébastien Steyer, Chercheur au CNRS, Paléontologue au Centre de Recherche sur la Paléobiodiversité et les Paléoenvironnements (MNHN UPMC, CNRS), rattaché au Muséum National d’Histoire naturelle de Paris.

http://intensite.net/2009/chartres-mardi...ces-267443

Pour la petite information, il y a un projet qui remonte à quelques années avec Steyer pour faire un livre sur Tolkien et les sciences, projet qui tarde, mais qui serait sur la fin et auquel certains d'entre nous ont participé, moi le premier. Si quelqu'un dans les alentours de Chartres (ISENGAR au pif ?) avait la possibilité d'y aller et tenter d'avoir des infos, ça serait appréciable.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
J'ai de toute façon prévu d'y aller, d'autant qu' à titre professionnel, la gestion du Pôle universitaire d'Eure-et-Loir fait partie de mes modestes attributions...
En quelques sortes, J.S. Steyer vient chez moi Smile...
Répondre
(03.05.2017, 22:31)Druss a écrit : Les 19 et 20 mai 2017, l'École normale supérieure de Paris accueillera le colloque Chemins de Traverse en fiction, un colloque de jeunes chercheurs. Au programme, trois conférences sur Tolkien :

- le 19/05 à 10h, Laura Martin-Gomez (univ. d'Artois et accessoirement notre vice-présidente) : L'œuvre de Tolkien en France : sentier battu ou route perdue ?
- le 19/05 à 16h30, Hélène Debrabandère (Paris Est) : Of Dwarfs and Dwarves : l’“épouvantable” erreur de grammaire de J.R.R. Tolkien.
- le 20/05 à 10h30, Enrico Spadaro (univ. Aix-Marseille) : La Route perdue : en chemin entre les mondes de J.R.R. Tolkien.

EDIT : Et cela m'avait échappé, mais parmi les organisateurs, on retrouve évidemment Hofnarr Smile

Les Actes du colloque sont désormais disponibles à la précommande :
http://lataupemedite.michelzevaco.com/in...Product=14
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je ne sais même pas comment tu te débrouilles pour dénicher ce genre d'infos avant moi qui fais pourtant partie des organisateurs ! Mais je confirme !
Répondre
Pour le coup, je n'ai aucun mérite, l'info est parue sur Tolkiendrim tout à l'heure.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Du coup, c'est Hélène Debrabandère qui a dû leur filer l'info, vu qu'elle fait partie des auteurs.
Répondre
Le Bar Gaming Arcaneum de Villeurbanne propose une soirée Terre du Milieu avec quiz ce samedi 3 février : https://www.facebook.com/events/180002096095071/
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Alors que le journal Le Point Pop va publier son hors-série Le Seigneur des Anneaux, illustré par John Howe, une masterclasse en présence de l'artiste est organisé le samedi 14 avril de 16h à 18h à la Fnac Bery :
Masterclass avec John Howe #fnac https://www.fnac.com/Masterclass-avec-Jo...p39055/w-4
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Le documentaire réalisé par l’association Bulldog audiovisuelle sur Tolkien et son passage à Etaples est diffusé samedi 7 avril à 20h30, Salle des mariages en mairie d'Etaples.

http://www.oukankoi.fr/?p=52737

[Image: 07-04-etaples-projection-tolkien.jpg]
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Une mise en musique de poèmes de Tolkien à voir à Hyères en octobre :
http://www.tandem83.com/lonely-star-the-starlit-sea/

Citation :The Starlit Sea est le nouveau projet d’André Rocchia (Entrada, ex-Cañyon & Article 9), avec le groupe Lonely Star[*].
Sur des poèmes extraits du Hobbit et du Seigneur des Anneaux, avec l’autorisation exceptionnelle du Tolkien Estate, mais aussi à travers ses propres textes, Lonely Star signe un hommage appuyé à l’imaginaire du Professeur et à ses personnages. Folk-rock portant le sceau des seventies, harmonies vocales et guitares acoustiques comme un tribute aux pères fondateurs (Croz & co, 10 CC…), The Starlit Sea nous emmène dans un voyage musical inédit sur les Terres du Milieu.

Parrainé par des invités prestigieux (André Ceccarelli, Fouad Didi, Olivier Ker Ourio, Patrice Marzin, Soïg Sibéril…) l’album rend également hommage à Greg Lake avec la reprise du I Talk To The wind de King Crimson, ainsi qu’à Robert W. Chambers et son Cassilda’s Song.

[*] réalisation pour Tandem : Colonel Nico alias « Mylord » ou « The Halfling ». Many thanks, Man !
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Demain à 11h, salle jardin de Bazeilles à Granville, Michaël Devaux donnera une conférence sur la figure de la Vierge dans l’œuvre de Tolkien.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Les rendez-vous Discord Druss 4 4 888 01.05.2021, 18:24
Dernier message: Druss
  Rendez-vous entre Tolkiendili pour visionner le film Tolkien Zelphalya 0 3 223 07.06.2019, 16:36
Dernier message: Zelphalya
  25/03/2014 Tolkien Reading Day "L'Espoir" - Plusieurs rendez-vous possibles ! Zelphalya 15 23 128 28.03.2014, 17:51
Dernier message: Elendil
  Les Rendez-vous de Toulouse Elendil 8 14 509 02.10.2011, 20:35
Dernier message: Belgarion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)