Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Liens tolkienneux divers
(26.10.2016, 17:36)Lomelinde a écrit :
Citation :0'45" - Et son apprentissage est facilement abordable si on n'y met des efforts.

Laughing

Il va falloir y mettre du sien ou faire des efforts.

Mais bon, c'est pas la mort à boire.

Citation :1'05" - Tout d'abord il faut comprendre que l'elfique n'est pas une langue, c'est une généralisation qui vient d’œuvres ultérieures qui font des Elfes un seul peuple avec une seule langue.

Faux & Faux.

Faux : le terme Elvish est également employé par Tolkien pour désigner une langue spécifique.

Faux : l'utilisation du terme Elvish pour désigner ces langues de manière généraliste était déjà utilisé par Tolkien.

Citation :1'15" - Tolkien dans ses œuvres a créé pas moins de environ 6 ou 7 langues.

Tu peux doubler la mise garçon.

A 1'54", je trouve excellent (et juste) de voir Kloklo avec les mentions "NEO-SINDARIN" et "NEO-QUENYA". Laughing

Coucou,

c'est moi qui ai réalisé cette vidéo, je vais ajouter des annotations avec ces rectifications, merci d'avoir fait ces remarques, ça va me pousser à davantage bosser mes sources!
Répondre
Juste : contrairement à Lomelinde, je pense qu'il est légitime de dire "si on y met des efforts". En tout cas Rousseau utilise la formule "mettre des efforts" dans un essai sur le système électoral polonais. Alors, si Rousseau se le permet... Pourquoi pas nous ?

J'avais personnellement bien apprécié cette vidéo, comme j'espère l'avoir fait savoir. Bonne chance donc pour la suite !
Répondre
D'ailleurs Lucius Arobel, n'hésite pas à nous soumettre tes scripts ou simplement tes questions, car l'initiative est louable. Smile

aravanessë
Répondre
Merci Aravenassë,

Je n'y manquerai pas, surtout sur des sujets que je ne maîtrise pas bien (comme a pu l'être la vidéo citée plus haut), par exemple je serais au rendez vous le jour ou je me déciderai à aborder Edouard kloczko Very Happy
Répondre
Un point de précision s'impose : demande nous notre avis sur tout, absolument tout mais pas Edouard kloczko Mr. Green Nous entretenons des relations exécrables avec cette personne pour beaucoup d'entre nous !

Mais pour tout le reste : langues, géographie, références mythologiques, etc., nous sommes très sympas, rassure-toi Cool


aravanessë
Répondre
(23.11.2016, 19:28)aravanessë a écrit : Nous entretenons des relations exécrables avec cette personne pour beaucoup d'entre nous !
J'aurais plutôt formulé "Il entretient des relations exécrables avec nous", moi je n'entretiens pas, je me tiens à distance Mr. Green (et de toute façon il m'a banni de sa page FB Razz).
Je déconseille de parler de Tolkiendil si vous souhaitez échanger avec lui (sauf si vous voulez qu'il vous donne son avis sur nous, ça pourrait vous amuser Smile ).
A chacun de se faire son propre avis Wink
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Un député des Hautes-Alpes récite le A Elbereth Gilthoniel au journal local :
http://www.dici.fr/actu/2016/11/26/haute...que-938287
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Je mets un lien vers la version audio du débat sur "Les mythes, mythologies et les histoires" organisé par les éditions La Völva, avec Leo Carruthers (Université Paris-Sorbonne) et Astrid Guillaume (Université Paris-Sorbonne), modératrice Clara K Delpas (Radio Libre-à-toi).

ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬
Répondre
(02.05.2016, 12:50)Druss a écrit : Une mise en musique de la vie de Tolkien au Queen Mary College de Basingstoke :
http://www.basingstokegazette.co.uk/news...R_Tolkien/

http://www.basingstokegazette.co.uk/news...t_tonight/


La mise en musique a eu son petit succès semble-t-il. Les morceaux sont disponibles en CD et téléchargement dès aujourd'hui sur le site du compositeur : www.josephpurdue.com

Et une nouvelle vidéo plus vendeuse a été publiée :
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Pour les Toulousains, l'Orchestre d'harmonie du Conservatoire va jouer la symphonie SdA de Johan De Meij, le mercredi 11 janvier 2017 de 20:00 à 21:00 à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines :
http://www.ramdam.com/Orchestre-d-Harmon...servatoire
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Merci pour l'info.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Numerama parle des langues de Tolkien, en citant Quenya101, Ruth Noel, David Salo et Helmut W. Pesch comme sources (mais pas Tolkiendil...)
http://www.numerama.com/pop-culture/2176...tives.html
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Citation :On y classe les langues alternatives, sorte de linguistique-fiction s’intéressant, par exemple, à la langue que parleraient les Anglais si les Romains avaient conquis la Grande-Bretagne

Peut-être que c'est davantage une erreur de formulation qu'un véritable contresens historique, mais j'ai quand même ri parce que j'ai mauvais fond. Laughing
The gods forgot they made me, so I forget them too
I listen to the shadows, I play among their graves
Répondre
(22.12.2016, 19:47)Druss a écrit : Numerama parle des langues de Tolkien, en citant Quenya101, Ruth Noel, David Salo et Helmut W. Pesch comme sources (mais pas Tolkiendil...)
http://www.numerama.com/pop-culture/2176...tives.html
Que des anglophones, ça sent la reprise d'un article anglais.
(Je n'ai pas lu, j'admets.)
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Un petit lien en amrge du sujet pour ces fêtes, faites un tour sur la première page d'Eurosport si vous êtes pas encore trop pompettes Mr. Green Pour les autres, je poste un scrreenshot de l'article :

[Image: mini_225767FedererSdA.png]

aravanessë
Répondre
Une brève impression de lecture en illustration, parue sur le blog de ma sœur :

https://lescahiersdubruit.com/2016/12/27/584/

La remarque finale m'a fait grincer des dents, mais enfin.
Répondre
merci pour ce partage Hofnarr. le visuel est excellent en plus !
Répondre
" Une des fins les plus décevantes de la littérature?" sniff, sniff. C'est dommage ça tout de même. Il faut lui conseiller de le relire :p
Répondre
C'est surtout un jugement un peu péremptoire étant donné que le type se fonde visiblement sur ses souvenirs d'enfance.
Répondre
Qui en plus est indiquée comme n'ayant pas été lue mais racontée Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Quelques illustrations du Fermier Gilles de Ham par des CM2 Smile
http://lfcaire.org/espace-pedagogique-pr...les-de-ham
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
Sympa !

Et la transposition culturelle de certains éléments (vêtements, maisons) est en prime très intéressante.

De mon côté, je vous partage cette chanson (que vous connaissez déjà peut-être) que Youtube m'a proposée au cours de l'après-midi. Ah, la merveille des algorithmes d'apprentissage !
Répondre
Il y a quelques éléments pop dans cette chanson qui me gènent un peu pour une lamentation mais très belle trouvaille, c'est une belle œuvre !
Répondre
(16.12.2016, 15:41)Druss a écrit : Pour les Toulousains, l'Orchestre d'harmonie du Conservatoire va jouer la symphonie SdA de Johan De Meij, le mercredi 11 janvier 2017 de 20:00 à 21:00 à l'Auditorium Saint-Pierre des Cuisines :
http://www.ramdam.com/Orchestre-d-Harmon...servatoire

J'y suis allé et j'ai vraiment apprécié la symphonie, dont je ne connaissais que des extraits. Par ailleurs, c'était sympathique de voir jouer les élèves du Conservatoire de Toulouse. Une bonne partie du public devait d'ailleurs être composée de leur famille et de leurs amis. Le concert a été filmé, mais j'ignore si la vidéo sera accessible en ligne.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Merci pour le retour. J'essayerai de faire une veille, pour une éventuelle vidéo.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Un Marine a emprunté Le Hobbit pendant trente huit ans :
https://ithacavoice.com/2017/01/marine-r...ears-late/
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Un mod sur le seigneur des anneaux en développement pour un jeu de stratégie qui vient tout juste de dévoiler la faction de Dale, qui je trouve est complètement hors sujet dans son design (même pour un film de Jackson) et ses intentions (mod pour lequel j'avais postulé comme compositeur et on ne m'a jamais répondu d'ailleurs Rolling Eyes )

Répondre
Sur les langues de Tolkien, apparemment plus populaires que l'espéranto et consorts. J'avais vu passer l'article en anglais, il y a quelques jours déjà :
http://theconversation.com/les-langues-e...anto-71388
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
Bonjour à tous, je suis tombé il y a quelques semaines sur plusieurs liens (en particulier celui-ci) qui parlent d'un mémorial Tolkien installé au Pembroke College d'Oxford. Il se présente sous la forme d'un bas-relief en métal sculpté par Tim Tolkien, petit-neveu du Professeur.

Seulement, il y a extrêmement peu d'informations là-dessus. Il semblerait qu'il ait été installé l'an dernier mais la Tolkien Society parle d'une inauguration courant 2017 (à moins qu'ils ne veuillent simplement dire que son accès sera autorisé au public dès cette année), sans plus de précisions.
Est-ce que vous auriez des infos en plus ?

J'ai la chance de partir en stage de recherche à Oxford pour 7 semaines à partir d'avril (dans un labo situé à environ 200m du banc de la Tolkien Society), si c'est déjà possible d'aller voir ce mémorial j'irai avec plaisir ! (Et je compte dans tous les cas contacter Pembroke pour en savoir plus)
"Faithless is he that says farewell when the road darkens"
Répondre
Je n'ai pas entendu parler que la sculpture ait déjà été installée, donc la nouvelle de la Tolkien Society doit être la plus à jour. N'hésite pas à nous faire savoir si tu obtiens des infos directes de la part de Pembroke College. Si tu cherches d'autres lieux et mémoriaux tolkieniens sur Oxford, il y a une liste sur Tolkien Gateway.
Tu vas dans quel laboratoire par curiosité (et pour quel type de recherches) ?
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Appel à publication : liens (ou non) entre médiévalisme et modernité Sahne 21 27 624 15.04.2015, 23:46
Dernier message: Crayon Volant
  liens vers d'autres forums? Indis 1 6 562 20.04.2004, 13:44
Dernier message: Meneldur

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)