Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Besoin de lumière
#31
Je ne pense pas qu'Aragorn serait passer par la Moria pour la chasse de Gollum sauf si Gollum lui-même y était entré, ce que rien n'indique à ma connaissance.
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#32
Je ne pense pas qu'il y soit allé sans un besoin impérieux. Disons que le fait qu'il n'ait pas rencontré de Nains ni qu'il ignore qu'il n'y en a plus place sa balade entre son retour du Gondor et 2989, soit 9 ans durant lesquels on sait peu sur lui...
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#33
(27.08.2013, 16:55)elu thingol a écrit : Je ne pense pas qu'Aragorn serait passer par la Moria pour la chasse de Gollum sauf si Gollum lui-même y était entré, ce que rien n'indique à ma connaissance.

Sauf que Gollum y est rentré, et s'y est caché, justement... du coup, si Aragorn était passé en Moria pour le chasser, sachant qu'il a été capable de suivre sa piste plusieurs années après le passage de Gollum, il aurait été étonnant qu'il pénètre en Moria à la suite de Gollum et ne trouve aucune trace de lui.

Du reste, je suis d'accord avec le dernier message de Thorin II Ecu-de-Chêne : puisqu'Aragorn ignore que la colonie de Balin a été annihilée, c'est qu'il est passé en Moria avant l'installation de celle-ci, donc vraisemblablement entre 2980 et 2989.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#34
Ce qui confirme cette idée, c'est ce qui se passe dans la Moria quand Gandalf guide la Communauté : Il s'appuie (par courtoisie, admettons-le) sur Gimli... Pas sur Aragorn, ou de façon discrète. Donc si Aragorn avait suivi Gollum dans la Moria quelques mois ou années plus tôt, gageons qu'il aurait eu des souvenirs plus précis. Donc une visite une trentaine d'années plus tôt semble le plus plausible. Smile
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#35
J'avais totalement oublié que Gollum était passé en moria avant qu'on l'y retrouve dans la communauté de l'anneau
Honte sur moi!!!!!!!!
Parammë paramaïnen
nous apprenons par les livres
Répondre
#36
Je reviens sur la question de Sebff10.

Je ne suis pas certain que personne ne sache les difficultés que la colonisation de la Moria a rencontré. Je me fais l'écho ici des termes de la proposition d'alliance entre Erebor et le Mordor, lorsque des émissaires de l'Ombre viennent, à l'orée de la Guerre de l'Anneau, jusqu'à la Montagne (le message qu'apporte Gloin au Conseil d'Elrond) : recouvrer la Moria fait partie des contreparties à l'alliance que propose Sauron. De deux choses l'une : où cela est à comprendre comme "je propose aux Nains de leur céder les lieux : je retire mes Gobelins et les retiendrai d'attaquer les Nains qui s'y trouveraient et vous éviteriez ainsi que je massacre les dernières éventuelles poches de résistance" ou "ce lieu est désert mais seuls les Nains sont légitimes à le réclamer".
Dans tous les cas, il n'est pas compliqué d'imaginer qu'un sort funeste attend ou s'est abattu sur les Nains de Balin, aux propos des truchements de Sauron.
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#37
Oui, c'est assez clair. Au demeurant, le silence de la colonie de Balin était inquiétant en soi, mais nul doute que ce discours ait confirmé à Dáin que quelque chose n'allait pas. D'ailleurs ni Glóin ni Gimli ne semblent particulièrement optimistes à ce sujet au Conseil ou avant de pénétrer dans la Moria.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#38
En fait, un aspect un peu curieux de la part de Daïn est qu'il ait tu la présence du Balrog dans la Moria.

Il est le seul à avoir vu ce dernier (qu'il n'a pas manqué d'identifier au Fléau de Durïn) dans la Moria à la fin de la bataille de Nanduhirion et à avoir abondé dans le sens des contingents des autres lignées, alliées pour l'occasion, en faisant renoncer Thraïn et ses partisans à tenter de réoccuper la Moria. La tentative de colonisation date d'un siècle plus tard, donc un délai peu compatible avec la disparition spontanée d'une créature pareille... A t'il prévenu Balïn ? Si oui, pourquoi diantre ce dernier s'est-il senti assez fort pour braver un danger pareil ? Si non... pourquoi lui avoir caché qu'il allait à une mort certaine, lui et son peuple. J'avoue ne pas avoir trouvé d'explication satisfaisante...
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#39
Le Balrog n'était pas un secret, Gloïn connaissait son existence et sans doute Balin également. Et est-ce vraiment lui qui est responsable de la ruine de la colonie? Ne serait-ce que Balin est simplement fléché. Il est à craindre que les gobelins n'aient pas même eu besoin du Balrog.

Quant à Daïn, il ne les laisse partir qu'à contre-coeur.

L'expédition était risquée, mais il s'agissait d'une tentative limitée, qui n'était pas menée par l'héritier et qui ne comprenait pas d'effectifs importants. Elle est due à l'appât du gain de certains Nains (Balin voulant récupérer l'anneau de Thror) et à leur profond attachement pour la Moria de leurs pères.
Répondre
#40
Dáin a-t-il vraiment vu le Balrog ou juste senti sa présence ? Le texte est laconique à ce sujet : seul ce que dit Dáin est relaté. On notera aussi, chose amusante, que le Balrog n'est jamais mentionné dans la relation de l'attaque contre la colonie que nous donne le Livre de Mazarbul. Comme si le Balrog était endormi ou se désintéressait de l'affaire. Balin s'est-il gardé d'aller fouiner trop profond pour laisser le Balrog à ses affaires ? Le Balrog était-il en sommeil ? Bonne question.

J'émettrais volontiers une hypothèse à ce sujet : l'Appendice A dit que le Balrog a tué Durin VI, puis, un an après son fils Náin Ier, et ne semble s'être attaqué qu'ensuite à la population naine. Serait-ce que le Balrog recherchait l'Anneau de Durin, à la demande de Sauron ou pour son propre compte ?

Cela expliquerait pourquoi le Balrog n'est pas intervenu lors de la bataille de Nanduhirion : son but était d'attirer les Nains à l'intérieur, afin de pouvoir attaquer leur roi, Thráin, qui détenait alors cet Anneau. Et cela aurait eu lieu sans la prudence de Dáin. Cela expliquerait aussi l'absence de réaction face à des intrus comme Gandalf ou Aragorn lors de leur première traversée. Même chose pour Balin et ses Nains : le Balrog savait que l'Anneau de Durin avait été récupéré par Sauron, il n'avait pas besoin de se soucier de quelques gratte-caillous. Et cela justifierait encore son action contre la Communauté : comme le Guetteur de l'Eau (ainsi que le suppose Gandalf), il est probable qu'il ait détecté la présence de l'Anneau Unique, qui ne pouvait que l'intéresser au plus haut point.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#41
Daïn est malgré tout le seul Nain de la fin du Troisième Age dont on sache qu'il a vu/senti la puissance du Balrog. Quant aux Nains d'une façon générale, je ne sais pas s'ils savent exactement ce qu'était le Fléau de Durïn (même Gandalf l'ignore, malgré des doutes, alors qu'il avait déjà traîné ses guêtres depuis un millénaire dans les Terres du Milieu) : le sachant auraient-ils tenté à plusieurs reprise de récupérer la Moria sans s'assurer d'avoir de quoi l'abattre ? Mais il est sûr que les Orques ont probablement suffit à ruiner la colonie. Il n'est d'ailleurs pas fait mention du Fléau de Durïn dans le Livre de Mazarboul mais du Guetteur (donc de la bestiole de l'entrée Ouest) et d'une myriade d'Orques.

Effectivement, Daïn n'accepte de voir partir Balïn qu'à contre-coeur. Néanmoins, et là c'est à l'appréciation de chacun dont je vous faisais part : un parent court au suicide, je le retiendrai, je ferais état du danger imminent où mes parents et sujets se mettraient... et Gimli, Gloin, tous les Nains et tous leurs amis et alliés auraient su ce qu'il y avait dans la Moria. La présence des Orques était connue et les Nains s'y étaient préparés puisqu'ils ont commencé à leur infliger des défaites sur et sous terre. La partie était d'autant plus rendue difficile que Dol Guldur était réoccupé.

Pour Elendil : effectivement, un contexte global d'un anneau qui attire à lui les ennuis et une succession de duels (comme le Roi Sorcier au Gondor ?) me semble correspondre à l'esprit général de ce qui est faisable

Avis personnel : les Nains, Balïn en tête, sont allés dans la Moria par fidélité à leur lignée et leur désir de la restaurer en majesté, peut-être appelés en cela par des interprétations de songes que Gimli mentionne. Avancer que seule la cupidité les pousse ne me parait pas convaincant, surtout pour un Balïn qui était "immensément riche" et ne semblait pas dévoré par la soif de l'or. Un aspect par contre peut avoir joué : Balïn est aussi un "membre de la famille royale éloignée" comme Daïn, d'une lignée relativement proche de la lignée aînée éteinte; Si Daïn avait un trône (et même deux, avec Erebor et les Monts de Fer), peut-être Balïn a t'il tenté sa chance pour valoriser sa propre filiation...

(30.08.2013, 20:48)Elendil a écrit : Balin s'est-il gardé d'aller fouiner trop profond pour laisser le Balrog à ses affaires ? Le Balrog était-il en sommeil ? Bonne question.

Tolkien semble lui-même instiller le doute puisque, si mes souvenirs sont bons, il est question d'un puits que les Nains auraient découvert dans le livre de Mazarboul. Des puits dans la Moria, il semble y en avoir pléthore, alors pourquoi celui-ci sinon pour laisser le lecteur imaginer qu'y est tapi le Balrog ?

L'absence de mention du Balrog peut aussi être lié à, d'un point de vue "de balrog", l'absence d'ennemi à sa hauteur : par contre, quand Gandalf entre dans la Moria et y pratique quelque magie, cela peut lui proposer un défi à sa hauteur. Mais, fondamentalement, ce qui est surprenant, c'est aussi le fait que le Balrog n'en sorte pas. Admettons qu'il en veuille à l'anneau de puissance, il aurait pu se manifester ouvertement à Azalnubizar. La bataille était déjà une vraie boucherie (il se serait senti dans son élément, manquait plus qu'un orque DJ lui mette du Black Metal dans la Vallée des Rigoles Sombres Wink ) alors l'arrivée d'un truc pareil aurait assuré la victoire -et la récupération de l'anneau. De toute façon, les Elfes sentaient bien sa puissance sans intervenir...
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#42
(30.08.2013, 20:48)Elendil a écrit : J'émettrais volontiers une hypothèse à ce sujet : l'Appendice A dit que le Balrog a tué Durin VI, puis, un an après son fils Náin Ier, et ne semble s'être attaqué qu'ensuite à la population naine. Serait-ce que le Balrog recherchait l'Anneau de Durin, à la demande de Sauron ou pour son propre compte ?

Cela expliquerait pourquoi le Balrog n'est pas intervenu lors de la bataille de Nanduhirion : son but était d'attirer les Nains à l'intérieur, afin de pouvoir attaquer leur roi, Thráin, qui détenait alors cet Anneau. Et cela aurait eu lieu sans la prudence de Dáin. Cela expliquerait aussi l'absence de réaction face à des intrus comme Gandalf ou Aragorn lors de leur première traversée. Même chose pour Balin et ses Nains : le Balrog savait que l'Anneau de Durin avait été récupéré par Sauron, il n'avait pas besoin de se soucier de quelques gratte-caillous. Et cela justifierait encore son action contre la Communauté : comme le Guetteur de l'Eau (ainsi que le suppose Gandalf), il est probable qu'il ait détecté la présence de l'Anneau Unique, qui ne pouvait que l'intéresser au plus haut point.
Hypothèse intéressante. Cependant:
- le Balrog, au même titre que le dragon, est-il préconisé pour recouvrer la possession d'un Anneau, quand on sait ce qu'il est advenu des 4 des Nains?
- la mort de Durïn VI et de son fils serait due au ciblage du Balrog, qui ne s'en serait pris qu'après à la population? Déformation des sources. Les deux souverains ont certainement voulu affronter la créature, comme on remarque que tous les souverains Nains assument leur devoir de guerrier (Naïn et son fils Daïn contre Azog, Daïn en défendant Erebor).

Dain Ier et son fils Fror (frère cadet de Thrôr) ont été tués par un Grand Drac: s'agissait-il pour le dragon de détruire l'Anneau, qui en fin de compte devait déjà être passé à Thrôr? On peut admettre que Sauron avait comme but de ruiner les Nains, mais fondre leurs Anneaux? Ce sont plus les seigneurs Nains qui ont pris sur eux d'affronter ces créatures que l'inverse.

Pour l'attirance qu'exerce l'Unique sur le Balrog, c'est bien possible. Mais le Guetteur intervient aussi contre la colonie.

(30.08.2013, 21:02)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Admettons qu'il en veuille à l'anneau de puissance, il aurait pu se manifester ouvertement à Azalnubizar. La bataille était déjà une vraie boucherie (il se serait senti dans son élément, manquait plus qu'un orque DJ lui mette du Black Metal dans la Vallée des Rigoles Sombres Wink ) alors l'arrivée d'un truc pareil aurait assuré la victoire -et la récupération de l'anneau. De toute façon, les Elfes sentaient bien sa puissance sans intervenir...

Enfin, selon The Treason of Isengard, "It is forbidden for any Balrog to come beneath the sky since Fionwe son of Manwe overthrew Thangorodrim" ("Il est interdit pour un Balrog de se risquer sous le ciel depuis qu'Eonwë fils de Manwë a renversé le Thangorodrim"). On remarquera que c'est justement au moment où Gandalf et le Balrog sortent de la Tour de Durïn qu'il est aidé par de redoutables éclairs (III, 5). Du coup, volonté d'attirer les Nains à l'intérieur ou pas, il était bien cantonné à l'intérieur.

Quant à Balin et à Daïn, je rejoins Elendil, les paroles de Daïn peuvent être plus symboliques qu'autre chose: ne passez pas la porte, ou c'est la mort qui nous attend. Exactement comme la vision de Halbarad devant le Chemin des Morts sous la Montagne. Cela fait 1000 ans que Durin et Nain ont été tués par le Balrog - qui sait? Et la perspective de recouvrer l'Anneau de Thror était une bonne motivation pour Balin.
Enfin, ce ne semblent pas être des Orques de la Moria qui ruinent la colonie: ils viennent de l'Est, par le Celebrant. Du coup, il paraît exclu que le Balrog ait pu les "commander" et semble véritablement en-dehors de l'attaque, et peut-être bien endormi.
Répondre
#43
(30.08.2013, 22:44)Tikidiki a écrit : - le Balrog, au même titre que le dragon, est-il préconisé pour recouvrer la possession d'un Anneau, quand on sait ce qu'il est advenu des 4 des Nains?

Je ne vois pas le rapport : le Balrog ne crache pas de feu, peu de chance qu'il détruise l'Anneau par hasard. Et je ne vois pas pourquoi il le ferait volontairement.

(30.08.2013, 22:44)Tikidiki a écrit : - la mort de Durïn VI et de son fils serait due au ciblage du Balrog, qui ne s'en serait pris qu'après à la population? Déformation des sources. Les deux souverains ont certainement voulu affronter la créature, [...]

Preuve ? Citation ? Tu interprètes au moins autant que moi. D'ailleurs, puisque le premier roi nain tué était un Durin, son fils aurait dû savoir qu'il était moins puissant physiquement que son père et s'abstenir d'une confrontation. Et quand bien même il se serait tenu à un devoir de vengeance, pourquoi attendre un an ?

(30.08.2013, 22:44)Tikidiki a écrit : Dain Ier et son fils Fror (frère cadet de Thrôr) ont été tués par un Grand Drac: s'agissait-il pour le dragon de détruire l'Anneau, qui en fin de compte devait déjà être passé à Thrôr? On peut admettre que Sauron avait comme but de ruiner les Nains, mais fondre leurs Anneaux? Ce sont plus les seigneurs Nains qui ont pris sur eux d'affronter ces créatures que l'inverse.

La situation n'a rien à voir. Chez Tolkien, chaque mot compte. Or en Moria, c'est d'abord Durin VI, puis Náin Ier qui se font tuer, puis le reste de la population qui est tuée ou fuit. Dans les Montagnes Grises, il y a d'abord une guerre menée par les dragons contre les Nains et « enfin » Dáin Ier et Frór se font tuer à la porte de « leur » demeure : cela donne l'impression qu'ils ont été dénichés par le dragon plutôt qu'autre chose.

(30.08.2013, 22:44)Tikidiki a écrit : Pour l'attirance qu'exerce l'Unique sur le Balrog, c'est bien possible. Mais le Guetteur intervient aussi contre la colonie.

Il intervient une seule fois, après l'attaque initiale, pour bouffer Óin qui s'efforçait de trouver un passage pour fuir. Mais effectivement, lui intervient, contrairement au Balrog.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#44
Les flammes du Balrog sont-elles vraiment inoffensives pour un Anneau? Le Dragon ne crache pas de feu par hasard non plus. Si les Dragons sont assez bêtes pour enflammer les porteurs des Anneaux, c'est peut-être que Sauron n'avait pas été (assez) explicite quant à sa volonté de récupérer ces Anneaux.

(31.08.2013, 07:56)Elendil a écrit : Preuve ? Citation ? Tu interprètes au moins autant que moi. D'ailleurs, puisque le premier roi nain tué était un Durin, son fils aurait dû savoir qu'il était moins puissant physiquement que son père et s'abstenir d'une confrontation. Et quand bien même il se serait tenu à un devoir de vengeance, pourquoi attendre un an ?

Oui pour l'interprétation Smile
Pourquoi attendre un an? Du côté du Balrog, s'il se cache pour saisir l'occasion, ce n'est pas forcément évident (un Balrog qui sort du conduit d'aération pour atterrir dans la chambre de Naïn!) - mais du côté de Naïn, on a très bien pu le retenir - comme on tenta de retenir Eärnur en 2050, déjà défié en 2043.

(30.08.2013, 22:44)Elendil a écrit : La situation n'a rien à voir. Chez Tolkien, chaque mot compte. Or en Moria, c'est d'abord Durin VI, puis Náin Ier qui se font tuer, puis le reste de la population qui est tuée ou fuit. Dans les Montagnes Grises, il y a d'abord une guerre menée par les dragons contre les Nains et « enfin » Dáin Ier et Frór se font tuer à la porte de « leur » demeure : cela donne l'impression qu'ils ont été dénichés par le dragon plutôt qu'autre chose.

Je ne suis pas sûr. Dain se tenait avec Fror "at the door of his hall"; tu dis qu'ils sont dénichés, mais la situation avec Daïn II se répète: il se tenait également juste devant la porte d'Erebor ("standing over the body of King Brand before the Gate of Erebor until the darkness fell" Ap. A, 3). C'est un baroud d'honneur devant la dernière demeure, une prérogative du roi pour protéger la demeure et les sujets, d'où leur volonté de tuer le Balrog.
Répondre
#45
(31.08.2013, 10:54)Tikidiki a écrit : Les flammes du Balrog sont-elles vraiment inoffensives pour un Anneau ?

A noter que dans The Treason of Isengard, on découvre qu'à l'origine Tolkien pensait au feu d'un dragon pour détruire n'importe lequel des Anneaux de Pouvoir (TI p. 28 ) :

Tolkien a écrit :It has been said tha only dragon-fire can melt any of the Twenty Rings of Power; but there is not now any Dragon left on earth in whom the hot fire is hot enough to harm the Ruling Ring. I can think of only one way: one would have to find the Crack of Doom in the depths of Orodruin, the Fire-Mountain, and cast the Ring in there, if he really wished to destroy it, or put it beyond all reach until the End.

La fin de la citation est particulièrement intéressante.
Répondre
#46
(30.08.2013, 22:44)Tikidiki a écrit :
(30.08.2013, 21:02)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Admettons qu'il en veuille à l'anneau de puissance, il aurait pu se manifester ouvertement à Azalnubizar. La bataille était déjà une vraie boucherie (il se serait senti dans son élément, manquait plus qu'un orque DJ lui mette du Black Metal dans la Vallée des Rigoles Sombres Wink ) alors l'arrivée d'un truc pareil aurait assuré la victoire -et la récupération de l'anneau. De toute façon, les Elfes sentaient bien sa puissance sans intervenir...

Enfin, selon The Treason of Isengard, "It is forbidden for any Balrog to come beneath the sky since Fionwe son of Manwe overthrew Thangorodrim" ("Il est interdit pour un Balrog de se risquer sous le ciel depuis qu'Eonwë fils de Manwë a renversé le Thangorodrim"). On remarquera que c'est justement au moment où Gandalf et le Balrog sortent de la Tour de Durïn qu'il est aidé par de redoutables éclairs (III, 5). Du coup, volonté d'attirer les Nains à l'intérieur ou pas, il était bien cantonné à l'intérieur.

Quoi qu'à l'extérieur (sous le ciel exactement), le combat entre le Balrog et Gandalf dure plusieurs jours, et laisse ce dernier au bout de ses forces malgré l'aide céleste. Face à des Nains, ça aurait été l'affaire de quelques minutes et l'anneau de la lignée de Durin aurait été en sa possession.

Reste qu'il n'en a peut-être cure, de cet anneau...
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#47
(31.08.2013, 15:12)Thorin II Ecu-de-Chêne a écrit : Quoi qu'à l'extérieur (sous le ciel exactement), le combat entre le Balrog et Gandalf dure plusieurs jours, et laisse ce dernier au bout de ses forces malgré l'aide céleste. Face à des Nains, ça aurait été l'affaire de quelques minutes et l'anneau de la lignée de Durin aurait été en sa possession.

Déjà, rien ne prouve que cela aurait duré « quelques minutes » pour trouver Thráin sur un champ de bataille, ni que celui-ci — et ses compagnons — se seraient laissé faire si gentiment.

Ensuite, n'oublions pas que le Balrog, comme son maître Morgoth, connaît la peur : seul face à Gandalf dans les souterrains, le Balrog choisit de fuir. C'est Gandalf qui le traque et l'accule finalement au combat au sommet du Zirak-zigil.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#48
Nous sommes d'accord !

Mais il a déjà tué deux rois nains à l'apogée de leur puissance, donc il y a fort à parier que Thraïn, même bien entouré, ai résisté plusieurs jours... Si vraiment il avait reçu l'ordre ou avait pour objectif de prendre l'anneau, c'est plutôt à ce moment-là qu'il aurait pu agir avec le maximum de chance de réussite.

Du reste, les Nains de la lignée de Durïn ont le nez creux : à plusieurs reprises, ils cèdent leur anneau à temps avant la mort (contre le Balrog, à supposer que le Balrog en ait voulu et ait fouillé les royaux débris, puis avant de risquer la combustion spontanée dans les Ered Mithrim, puis Thror à Thraïn avant de partir vers l'Est. Comme quoi, ces anneaux-là n'induisaient peut-être pas l'attachement induit chez les Hommes (sans parler de l'Unique, évidemment.
Que vos barbes poussent toujours plus longues


Thorïn II Ecu-de-Chêne
Roi Sous la Montagne
Répondre
#49
Ces Anneaux-là étaient comme ceux des Hommes, si l'on en croit Tolkien. En revanche, les Nains se laissaient beaucoup moins influencer que les Mortels.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#50
Quelqu'un aurait-il le Hobbit annoté sous la main et pourrait-il me confirmer l'orthographe exacte que Daniel Lauzon attribue aux noms des Sept Maisons des Nains ?

La référence se trouve au chap. 3, note 15.

Il y a les Longues-barbes, les Ventrus, et ???
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#51
Longues-barbes, Barbes-de-feu, Ventrus, Poignes-de-fer, Barbes-raides, Cheveux-noirs et Pieds-de-pierre.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#52
Merci Druss
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#53
Citation : 1: Le Roi-Sorcier est tué par Éowyn, comme c'était dit dans la prophétie de Glorfindel, sauf que pour moi cette prophétie voulait dire que les compétences martiales du Roi-Sorcier étaient telles qu'aucun homme, (ou être, qu'il soit homme ou femme) ne pourrait l'égaler, il n'était pas question de sexe ici, de pus je comprend que la dague enchantée de Merry ait un effet sur le R-S, mais la simple épée humaine d'Éowyn, je ne comprend pas.

Personnellement je préfère interpréter la prophétie de Glorfindel comme étant l'expression du destin promis au Roi-Sorcier, et non comme une façon de dire que les hommes ne sont pas de taille contre lui. Ce n'est pas vraiment le problème de savoir si un homme a la capacité de le tuer "en pratique", mais plutôt l'idée que, de toute façon, aucun homme ne le tuera, parce que le destin du Roi-Sorcier n'est pas de mourir de main d'homme.
Il n'y a pas d'explication rationnelle en gros. Quand on lit le Silmarillon on s'aperçoit que le sort des différents personnages dépend moins de leur puissance présumée que du destin dont ils ont hérité. C'était le destin de Beren, par exemple, de recueillir un Silmaril sur la couronne de Morgoth, malgré son simple statut d'humain. On peut aussi parler de Tùrin, dont la vie entière semble dictée par la malédiction qui touche sa famille.
Tolkien semble apprécier cette idée que le sort des individus dans son œuvre dépend davantage de leur destinée que de leurs actions et choix personnels, et rares sont les personnages qui y échappent.
En l'occurrence pour le Roi Sorcier, il a été dit qu'il ne mourrait pas de main d'homme, et donc peu importe que sa mort en définitive vienne d'êtres "faibles", une femme et un hobbit, armés d'épées insignifiantes, car ça n'est que l'accomplissement de son destin.

Citation :2: Pourquoi les 5 Nazgûls ont-ils peur d'Aragorn à Amon Sûl ? Ce n'est qu'un simple mortel. Je peux en déduire que les Nazgûls sont mortels et la prophétie n'est qu'un moyen de dire que le hasard fera que le R-S sera tué par une femme.

Cela rejoint ce que je dis plus haut. A mon sens les Nazgul sont "mortels" si du moins le terme convient pour eux. Après tout ce ne sont que des hommes à la base, aucun anneau ne peut conférer une quelconque immortalité, que seul Eru peut offrir. Mais la terreur qu'ils inspirent est telle qu'il est probable qu'ils n'ont jamais vraiment eu à se battre au corps à corps avec des guerriers, et Sauron ne les utilise d'ailleurs pas comme combattants si on regarde leur rôle dans tout le SDA. Je n'ai plus le passage en tête mais Tolkien explique bien que leur principale arme est la terreur qu'ils inspirent, et qu'ils n'ont pas vraiment d'autres "capacités" face à quelqu'un qui ne serait pas impressionné par eux, autrement dit il ne faut pas s'attendre à les voir marcher au combat l'épée à la main, décimant tout sur leur passage, loin de là.
Ceci explique, je pense, leur attitude face à Aragorn. Je doute qu'ils aient eu peur de lui, mais je crois en revanche qu'ils ont été surpris de voir quelqu'un leur résister, ce qui n'arrive jamais, et du coup, ayant la certitude d'avoir remporté la partie après avoir blessé Frodon avec la lame de morgul, et sachant qu'ils n'avaient plus qu'à patienter un peu pour que Frodon leur soit soumis, ils se sont retirés sans se soucier davantage d'Aragorn. Ils ont simplement sous-estimés la résistance des hobbits, la vaillance d'Aragorn et la possibilité d'une aide extérieure dans ces terres désolées (Glorfindel).


Citation :6: Comment se fait-il qu'aucun nain (ici Gimli) ne soit au courant du fait que le groupe de colons (accompagné par Balin) qui voulait récupérer la Moria en 2989 se soit fait massacrer par le Balrog en 2994, personne n'est entré dans la Moria depuis ? Personne ne s'étonne non plus que ce groupe n'en soit ressortit pendant 30 ans ? N'y a-il aucune communication entre la Moria et le monde extérieur ?

Au-delà de tout ce qui a déjà été dit plus haut pour répondre à cette question, j'ajouterais que l'imminence de la guerre rend difficiles les communications, et encore plus difficile l'idée d'envoyer des troupes voir ce qui a pu se passer en Moria. Il est probable que les seuls à savoir que Balin est dans la moria sont les nains d'Erebor, d'où il est parti, or la Moria et Erebor sont très éloignées. Même après que toute communication ait été rompu entre les deux, on imagine que la guerre s'annonçant a accaparé tout l'esprit des nains qui ont eu d'autres chats à fouetter que de savoir ce qui pouvait bien se passer en Moria.

Citation : 9: En 2000 les Nazgûls commencent le siège de Minas Ithil qui va durer 2 ans, ils prennent possession de la forteresse et la renomment Minas Morgul, les peuples des Terres du Milieu dont donc au courant que les Nazgûls sont encore "vivant", or dans Le Hobbit(le film, qui se passe en 2941) Elrond semble surprit de voir une Lame de Morgul, (une lame de Nazgûl) alors que ce n'est pas une surprise, de plus il n'est écrit nul part que Le R-S ai été enfermé dans un tombeau ensorcelé, c'est une invention de P.Jackson ?

Invention de PJ effectivement. Mais cela dit il me semble qu'à partir du moment où Minas Ithil est prise par les Nazgul et le moment où ces derniers en ressortent 1000 ans plus tard pour chercher l'anneau, personne n'entend plus parler d'eux. C'est long 1000 ans, suffisant pour que, du côté des humains en tout cas, on en vienne à les considérer comme une légende, malgré la présence de Minas Morgul à proximité du Gondor. Mais cela ne s'applique pas aux Elfes et encore moins aux Sages évidemment qui savent à quoi s'en tenir. Je ne comprends pas trop cet ajout de PJ dans le film qui selon moi n'apporte rien de plus à l'histoire.
Répondre
#54
(12.10.2013, 14:31)Elessar88 a écrit : Après tout ce ne sont que des hommes à la base, aucun anneau ne peut conférer une quelconque immortalité, que seul Eru peut offrir.
De mémoire, "Un mortel qui possède un Anneau de Pouvoir, Frodon, ne meurt point; il continue simplement jusqu'à ce que la vie lui devienne lassitude." (SdA I, 2)

Les Nazgûl ont blessé le Porteur et n'ont plus qu'à attendre que la blessure fasse son effet. C'est effectivement plus dans leur manière de faire que d'agir comme des machines à tuer.
Répondre
#55
Citation :De mémoire, "Un mortel qui possède un Anneau de Pouvoir, Frodon, ne meurt point; il continue simplement jusqu'à ce que la vie lui devienne lassitude." (SdA I, 2)

Oui c'est vrai, mais disons que c'est un peu comme ce que dit Bilbon : du beurre étiré sur une tartine trop grande. Un tel anneau confère un vie plus longue à des êtres qui n'y sont pas destinés, et qui du coup finissent par y perdre peu à peu leur substance.

Pour les Nazgûl, ils ne sont ni immortels au sens "d'invincibles", ni éternels comme le sont les Elfes dans la mesure où leur existence est uniquement liée à celle des 9 et de l'anneau unique, ils sont maintenus en "vie" de manière artificielle en quelque sorte.
Répondre
#56
Non, seule la vie de Sauron est suspendue à son Anneau, car il y a investi une part de son essence. Ce n'est pas le cas des Nazgûl. D'ailleurs, la disparition de Sauron ne coïncide pas avec la leur.

Ils sont destructibles (difficilement) mais ils sont donc bien devenus éternels, puisqu'ils ne peuvent mourir.
Répondre
#57
Citation :Sauron utilisa la plupart des Nazgûl dans la guerre contre le Gondor, mais lors de la Bataille des Champs du Pelennor, le 15 mars, le Roi-Sorcier fut tué par Éowyn et Merry. Les autres Nazgûl périrent au moment où le Maître Anneau fut détruit par les flammes de l'Orodruin, le 25 mars.

Je tire ça de l'encyclopédie de Tolkiendil, et c'est aussi ce dont je me souviens. Peux-tu sinon me dire à quelle passage il serait dit que les Nazgul (hors roi sorcier évidemment) survivent à la destruction de l'anneau et de Sauron ? Et la manière dont ils meurent du coup ?
Répondre
#58
Oui,

Citation :
" -Le royaume de Sauron est fini! dit Gandalf. le Porteur de l'Anneau a accompli sa Quête. (...)
Il leur sembla que, noire sur le voile de nuages, s'élevait une ombre, impénétrable [celle de Sauron].
(...)
- Car nous avons besoin d'une vitesse plus grande que celle de tous les vents, une vitesse qui vainque les ailes des Nazgûl.
SdA VI, 4

La fin de Sauron ne signifie donc pas celle des Nazgûl, puisque Gandalf continue de les craindre. Leur fin survient peu après, comme, répondant à l'appel de leur maître, ils furent pris dans le déluge de flammes qui s'abattait sur le Mordor:

Citation :Au coeur de la tempête, avec un cri qui perçait tous autres sons, déchirant les nuages, jaillirent les Nazgûl, tels des traits enflammés, comme, pris dans la ruine embrasée de la montagne et du ciel, ils craquetaient, se desséchaient et s'éteignaient".
SdA VI, 3

Une fin acceptable pour les Nazgûl: c'est celle qui attendait certains Aigles envoyés au secours du Porteur, dans une version antérieure (Sauron defeated, The Story of Frodo and Sam: voir note 2).

Enfin, une des esquisses du chapitre, dans Sauron Defeated, montrait qu'à la destruction de l'Anneau succédait une ultime rencontre contre un Nazgûl, le Roi-Sorcier en personne ("Here we will perish/end together").
Répondre
#59
Je ne pense pas que dans le premier passage cité (et le second en fait dans l'ordre chronologique du Livre VI) Gandalf craigne les Nazgûl. Il craint peut-être leurs montures ("les ailes") ou fait référence à ces montures pour révéler une vitesse plus grande encore, celle des Aigles. Les huit Esprits de l'Anneau ont disparu dans l'effondrement du royaume de Sauron et je crois que leurs montures les ont accompagnés.
Dorées les feuilles tombent, mais le rêve se poursuit
Là où l'espoir demeure, les eaux chantent sous la nuit
Répondre
#60
(15.10.2013, 18:19)Tikidiki a écrit : La fin de Sauron ne signifie donc pas celle des Nazgûl, puisque Gandalf continue de les craindre.

Vrai et faux.

Vrai : les Nazgûl ne disparaissent pas en même temps que leur maître. Il doit se passer au moins une bonne trentaine de secondes. Laughing

Faux : plus sérieusement, dès lors que le pouvoir de Sauron a été anéanti, tout ce qu'il a pu accomplir ou maîtriser disparaît. Les Nazgûl étant des aberrations et ne pouvant vivre autrement que grâce au pouvoir de Sauron, ils sont détruits. Quant à ce que déclare Gandalf, il s'agit bien là d'une métaphore, puisqu'il sait les Hobbits en danger de mort, compte tenu des diverses facéties telluriques en cours.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'"éclaircissement" Utilisateur 6 1 051 17.01.2024, 20:56
Dernier message: aravanessë
  Besoin de conseils pour la lecture du Silmarillion Erin 7 5 066 07.05.2021, 00:46
Dernier message: Erin
Thumbs Down Besoin d'une petite mise au point ! Ephiros 2 6 527 11.09.2014, 09:37
Dernier message: Druss
  Fiole(s?) de Lumière Algestrond 2 4 651 11.04.2013, 10:22
Dernier message: Algestrond
  Et la lumière fut... Shizam 7 9 709 31.05.2009, 10:31
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)