Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiole(s?) de Lumière
#1
Bonjour! Je me demandais par hasard si l'on ne pouvait voir en la Fiole de Galadriel une résurgence de celle, dans les Contes perdus, des deux Fioles que Manwë donna Yavanna pour qu'elle guérisse les arbres?

Les F. de Yavanna sont remplies de lumière liquide captée dans l'air et celle de Galadrielle remplie d'eau mélée a de la lumière provenant d'un Silmaril, de l'étoile d'Eärendil, ou crée par Celebrant.
Sagit-il de la même idée revenue des années plus tard dans l'esprit du professeur? Merci d'avance pour vos réponses qui vont surement m'éclairer.
Répondre
#2
Il y a peut-etre un lien en effet mais il me faudrait les citations pour m'en assurer.

Sinon on peut aussi penser aux lampes des Noldor qui apparaissent de facon tres episodiques (si je ne m'abuse : dans une ancienne version du conte de Turin et a deux reprises dans le conte tardif de la venue de Tuor a Gondolin : entre les mains de Gelmir et d'Arminas, puis dans celles d'Elemakil). Ces lampes sont donnees pour etre des creations de Feanor (meme si il existe une version concurrente si je ne me trompe pas) et sont donc elles aussi liees aux Silmarils par leur createur...
Répondre
#3
Citation : Dans cette fiole, dit-elle, est captée la lumière de l'étoile d'Eärendil, fixée dans des eaux de ma source. Elle brillera d'une lumière encore plus vive quand la nuit vous environnera. Qu'elle vous soit une lumière dans les endroits ténébreux, quand toutes les autres s'éteindront.
  Le Seigneur des Anneaux - Livre II - Chapitre 8

Citation :elle[la F. de G.] se mit à brûler et devint[...] une flamme éblouissante, comme si Eärendil fût descendu en personne du cours du soleil couchant avec le dernier Silmaril au front.
SdA, l'Antre d'Arachné
Citation :Ces Noldors possédaient de nombreuses lampes fëanorienne, des cristaux suspendus par plusieurs fines chaînes, et qui ne perdaient jamais leur éclat intérieur, d'une radiance bleutée idéale pour trouver son chemin dans les ténèbres de la nuit ou d'un tunnel ; mais de ces lampes, eux-même n'en connaissait pas le secret.
Les EdH p144
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin de lumière Gamil Zirak 80 89 758 23.10.2013, 01:34
Dernier message: aravanessë
  Et la lumière fut... Shizam 7 9 626 31.05.2009, 10:31
Dernier message: Druss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)