Widgets Amazon.fr

Poster une réponse 

Note de cette discussion :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une carte de la Comté et de ses environs
04.12.2016, 18:44
Une carte de la Comté et de ses environs
Bonjour à tous,

Je viens de déposer sur DeviantArt trois nouvelles cartes qui pourraient vous intéresser. Il s'agit de cartes de la Comté directement inspirées des brouillons de J.R.R. tolkien publiés dans "The Art of The Lord of the Rings", de Wayne G.Hammond & Christina Scull. Les reliefs sont représentés en courbes de niveau, ce qui est typique du style de Tolkien.

Les deux premières cartes sont des cartes topographiques. Leur intérêt est qu'elles présentent la Comté et ses environs, rarement évoqués. Elles diffèrent par le cours du Brandevin au sud de la Vieille Forêt.
- Version 1 : dans cette version, le Brandevin fait un coude vers l'ouest.
- Version 2 : dans cette version, le Brandevin file droit vers le sud. C'est cette version qui a été retenue pour la carte générale publiée dans le Seigneur des Anneaux, donc il s'agit probablement de la version retenue par Tolkien et aussi la plus tardive.
Ces divergences expliquent pourquoi, dans la version publiée dans le SdA, Christopher s'est bien gardé de représenter le sud de la Comté.

La troisième carte est une infographie qui montre comment les différents éléments s'emboitent :
- Infographie : à chaque cadre coloré, qui correspond à un brouillon de Tolkien ("AotLR 13" signifie figure n°13 de "The Art of The LotR"), est associé un contenu topographique de la même couleur. Le cadre noir ("LotR I") représente l'aire couverte par la carte publiée dans le SdA.

Simon.
Trouver tous les messages de cet utilisateur
Citer ce message dans une réponse
04.12.2016, 21:15
RE: Une carte de la Comté et de ses environs
Quel boulot bravo
04.12.2016, 23:04 (Ce message a été modifié le : 04.12.2016 23:15 par ISENGAR.)
En effet, ce travail est très intéressant, et le boulot fourni force l'admiration.

Je note cependant une possible erreur d'interprétation.
Sur les représentations que tu nous propose, il semble que les Far Downs apparaissent deux fois.
C'est dû, je pense, au fait que Tolkien a représenté ces collines deux fois, et de façon différentes dans deux cartes qui ne datent pas de la même période, la 13 et la 18.

La carte 18 indique que le massif en forme de croissant qui "enrobe" les White Downs est bien les Far Downs.

La carte 13, très schématique, montre un massif sans nom à l'est de la Westmarch. Or ce massif ne peut être que les Far Downs, ce que confirment toutes les cartes de la Terre du Milieu, ainsi que les textes (Prologue et Appendices du SdA).

Selon moi, il s'agit des mêmes collines, non ?

(04.12.2016 18:44)Simon a écrit :  Les reliefs sont représentés en courbes de niveau, ce qui est typique du style de Tolkien

Ce qui est typique du style des cartes préparatoires de Tolkien, faut-il préciser Smile

I.
05.12.2016, 07:58
Travail remarquable. Je note juste que l'infographie finale est parfois peu lisible : j'ai du mal à distinguer ce qui a été tiré de telle ou telle carte, dès lors qu'il y a contradiction entre les différents brouillons de Tolkien. Je n'ai néanmoins pas de suggestion spécifique à donner pour améliorer la lisibilité, car je suis bien conscient que c'est une gageure.

Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
05.12.2016, 10:20
(04.12.2016 18:44)Simon a écrit :  - Version 2 : dans cette version, le Brandevin file droit vers le sud. C'est cette version qui a été retenue pour la carte générale publiée dans le Seigneur des Anneaux, donc il s'agit probablement de la version retenue par Tolkien et aussi la plus tardive.
Ces divergences expliquent pourquoi, dans la version publiée dans le SdA, Christopher s'est bien gardé de représenter le sud de la Comté.
Je suis moins affirmatif que toi, à propos du cours du Brandivin. Cette version est encore différente du cours final, où l'on a un premier méandre très accentué vers l'ouest, pour contourner les marais d'Outre-Conté, comme sur la version 1 (cf. la carte une Partie du Comté); avant un second plus large vers l'est plus proche de la version 2. Ce n'est qu'après que le cours semble être un peu plus direct vers le sud, vers Sarn Ford, puis à nouveau vers l'ouest.

Quant à l'infographie, l'idéal serait une version dynamique, mais on n'en demande pas tant Mr. Green

Demons run when a Good Man goes to war.
Night will fall and drown the sun
When a Good Man goes to war.
Friendship dies and true love lies.
Night will fall and the dark will rise
when a Good Man goes to war.
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur
05.12.2016, 21:01
C'est vraiment de la très belle ouvrage, je mets ta page DeviantArt dans mes favoris illico, il y a vraiment des cartes très réussies et très parlantes ! Very Happy

aravanessë
22.01.2017, 12:06
Je viens de terminer une nouvelle infographie cartographique sur le même thème : la Comté et ses environs.
20.02.2017, 23:06
c'est très beau ! Smile

"Le plus grand de notre ordre est Saruman le Blanc."
Poster une réponse 

Discussions apparemment similaires...
Discussion : Auteur Réponses : Affichages : Dernier message
  Carte d'une partie du quartier de l'Ouest Pelargien 7 1 578 10.09.2016 11:19
Dernier message: Irwin
  Carte d'une partie du quartier de l'Est Pelargien 6 1 471 08.06.2015 16:17
Dernier message: Pelargien
  Carte compilée du pays de Bouc Pelargien 16 4 320 03.06.2015 18:40
Dernier message: Pelargien
  Carte Dolloduîn 11 3 808 20.06.2013 14:38
Dernier message: Incanus
  Galerie - Corentin Perron - Gandalf dans la Comté Tuor 14 8 171 01.02.2007 11:30
Dernier message: Facel
  Galerie - Anne Wipf - Le Mallorn de la Comté Tuor 5 3 675 21.01.2006 16:14
Dernier message: Erhil i Pheriannath
  Galerie - Julien Mansencal - Carte de la Comté Tuor 6 2 969 06.04.2005 14:44
Dernier message: Squall-Estel
  21/03 - Sophie Bazé - la Comté [-Nenya-] 10 3 799 22.03.2003 22:57
Dernier message: Vigdis

Aller à :