Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvel arrivant sur le forum
#1
Bonjour,

Quelques mots de présentation. J'ai découvert le Seigneur des Anneaux vers 14-15 ans avec l'édition en trois tomes de chez Gallimard (je crois) que j'avais emprunté à la bibliothèque. Ce fut LE choc littéraire de ma vie. Viendront par la suite d'autres auteurs : Isaac Asimov, Terry Pratchett, Chateaubriand, Sylvain Tesson pour citer quelques-uns de mes chouchous mais aucun ne put égaler Tolkien.

Depuis je relis le SdA tous les 2-3 ans. J'aime les 2 traductions, même si je n'ai pas relu celle de Ledoux depuis quelques temps. Je rêve d'une fusion entre les deux : la traduction de Lauzon avec les toponymes et certains noms propres de Ledoux (Sylvebarbe, Grand-Pas, Lèzeau, Fort-le-Cor ... me manquent tout de même un peu).

Je suis un "petit peu" collectionneur de tout livre ou revue autour de Tolkien... :

SdA en 3 éditions différentes : la "vieille" édition reliée de chez Bourgois, L'édition collector (VO) de chez HarperCollins et l'édition en 3 Tomes traduites par Lauzon chez Bourgois encore.

Silmarillion en 2 éditions reliées chez Bourgois (celle de Lauzon et celles de Pierre Alien)

Le Hobbit en 2 éditions (le coffret collector et la version commentée)

Auxquels se rajoutent les Enfants de Hurìn, Beren et Luthien, une biographie (Humphrey Carpenter), le catalogue de l'expo Tolkien à la BnF (j'y suis allé), les aquarelles de Tolkien, les 2 tomes du Livre des Contes Perdus, les étymologies ...

L'étalage de ma bibliothèque n'a pas pour but de "frimer", mais en parcourant ce forum j'ai fini par me rendre compte que non! je ne suis pas tout seul à être un grand malade de Tolkien et qu'ici, je trouverai accueil et compréhension Smile

Dernière chose, je n'ai vu que le premier volet de la trilogie et j'ai été très fâché par Peter Jackson (que j'apprécie par ailleurs pour BrainDead et Bad Taste). Que cela soit dit : je ne vous en voudrai pas le moins du monde si vous avez adoré.

Merci et bon week-end !
Denis
Répondre
#2
Bienvenue Denis Smile.
Des amateurs de collection de bouquins tu en trouveras plein par ici ^^. (Je me sens régulièrement petite joueuse avec mes quelques étagères Tolkien ahah)
Répondre
#3
Bienvenue ! Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#4
Etant l'un des "grands malades" en question, je te souhaite d'autant plus la bienvenue sur le forum Wink
Répondre
#5
Bonjour, dcp.

Je me croyais aussi un "grand malade" de Tolkien... Je me suis inscrit sur Tolkiendil, et depuis je me rends compte que je peux continuer tête baissée: j'ai encore pas mal de marge pour atteindre le niveau de connaissances, d'engagement et de partage de l'association!
Je suis comme toi un peu nostalgique de la traduction de Ledoux, même si je reconnais que malgré quelques défauts la traduction de Lauzon est vraiment éblouissante, émaillée d'heureuses trouvailles, en particulier pour les chants et poèmes!
Bienvenue!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Présentation d'un nouvel arrivant Yarum 8 7 182 21.09.2017, 09:04
Dernier message: Irwin
  Un nouvel arrivant ! Bwulf 13 12 735 18.01.2013, 14:51
Dernier message: Elendil
  Nouvel arrivant sur le forum: Turin Turin 21 18 146 24.08.2008, 17:27
Dernier message: Nostoreth
Tongue Nouvel arrivant Khan 14 13 365 25.03.2007, 22:51
Dernier message: Ikis

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)