Sondage : Comment a évolué votre passion pour Tolkien ?
Il vous a plu dès les premières lignes et depuis c'est l'amour fou, il vous faut tout savoir.
La première fois vous avez détesté mais vous avez réessayé plus tard et finalement vous adorez et vous ne pouvez plus vous en passer.
Cela vous laissait d'abord indifférent puis à force de le côtoyer vous avez été séduit et appréciez l'avoir au quotidien.
Au début vous aimiez profondément, mais quand il a fallu quitter les hobbits pour entrer dans la mythologie obscure du Silmarillion, ça vous a vite refroidi.
Vous n'êtes toujours pas convaincu mais votre scepticisme et votre curiosité vous poussent à l'explorer pour trouver ce qui plaît tant à tant de monde.
Votre rapport à Tolkien est un peu mi-figue mi-raison: parfois vous y plongez avec délectation, mais d’autres fois vous en concevez surtout de la frustration.
Vous n’avez pas aimé Tolkien la première fois, vous n’aimez pas Tolkien depuis, et vous n’aimerez proablement jamais Tolkien.
[Voir les résultats]
 
Note : C’est un sondage public. Les lecteurs pourront voir les choix des votants.
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ?
#7
Pour ma part, quand les films allaient sortir en 2001, j'ai décidé de lire les livres parce que je préfère toujours lire le livre avant de voir le film -autrement les souvenirs du film court-circuitent le processus de formation des images et on se retrouve prisonnier d'une vision qui n'est pas celle que le livre nous aurait inspiré spontanément ; du moins c'est mon cas. J'ai donc commencé par le Hobbit.

Pour mes 10 ans, en octobre 2001, j'ai reçu le coffret du Seigneur des Anneaux dans l'édition Folio Junior (que j'ai toujours d'ailleurs) et je l'ai lu à toute vitesse. Après, j'ai vu le premier film (qui m'avait enchanté) et en décembre 2001, j'ai reçu le Silmarillion pour Noël, que j'ai lu dans la foulée. Beaucoup de moments magiques, ce livre m'a, sans aucun doute, beaucoup marqué. Après, j'ai continué avec les Contes et Légendes Inachevés, mais là ça m'a déstabilisé : le récit décousu de Turambar auxquels il manque des bouts qu'il faut aller chercher dans le Silmarillion d'abord, les commentaires éditoriaux, puis, dans le second tome, la description de Númenor, qui m'a achevé (bien des années plus tard, en la relisant, je comprends toujours pourquoi).

Après cela, un long hiatus. Je me suis plongé dans la fantasy bien plus qu'auparavant mais j'en avais marre de Tolkien qui était l'étalon de tous les ouvrages, le nom qu'on mettait sur chaque quatrième de couverture ('Le meilleur auteur de fantasy depuis Tolkien !'), et parallèlement, l'engouement pour les films, que je ne partageais qu'à moitié (surtout le Retour du Roi qui m'avait beaucoup déçu au cinéma), a fini par me dégoûter. Je me sentais limité dans l'univers de Tolkien, surtout quand je découvrais, à côté, le très riche bestiaire de Donjons et Dragons -pour moi les Beholders sont des créatures de fantasy aussi iconiques que les Elfes et les Orques, par exemple.

J'ai gardé Tolkien à distance pendant près de 15 ans. Je n'ai pas été au courant de la parution des EdH ou de la re-traduction du Hobbit par exemple, même si je suis allé voir la trilogie jacksonienne avec une certaine satisfaction. Après quoi, ma compagne m'a offert La formation de la Terre du Milieu que j'ai lu avec plaisir. En même temps, coïncidence, il y avait à l'ENS un séminaire Tolkien, auquel j'ai assisté. Je m'y suis alors re-plongé sous un angle beaucoup plus "académique". J'ai découvert les Contes Perdus avec délectation, l'association Tolkiendil, et je me suis un peu impliqué ça et là.

Maintenant, c'est de nouveau "frustration". Il n'y aura pas beaucoup de nouvelles choses à découvrir ; quelques détails linguistiques peut-être, un poème de jeunesse exhumé quelque part, des choses comme ça, j'espère me tromper. Le côté oxonien de Tolkien, qui vit dans sa petite bulle universitaire, tend à m'agacer. Le prestige de Tolkien en tant qu'Auteur, bizarrement, me le rend moins sympathique, alors que j'ai toujours combattu pour voir cette reconnaissance arriver (peut-être du fait que je considère Tolkien avant tout comme un auteur de fantasy et que sa légitimation passe par une distanciation vis-à-vis des autres auteurs de Fantasy: regardez, il n'est pas "comme eux"; raison aussi pour laquelle je préfère les travaux d'Anne Besson, qui intègre Tolkien dans ce corpus de la fantasy, plutôt que de Vincent Ferré, qui justement l'en différencie ; et les deux approches ont un sens et une validité que je reconnais très bien cependant).

Paradoxalement, l'expo à la BnF, pour excellente qu'elle ait été, a un peu crevé l'abcès. Voir toute cette agitation, cet engouement soudain, Tolkien partout, c'était chouette, et en même temps, un peu épuisant. Ç'aurait dû être une victoire, c'en était une, mais parce que c'était la BnF, parce que c'était Vincent Ferré, parce que c'était un auteur d'Oxford. Pas parce que c'était de la fantasy, pas parce que c'était, avant toute chose, rigolo. La légitimation était atteinte, mais pas pour les "bonnes" raisons pour moi. Pas pour celles que j'avais essayé de faire valoir. De tous ces événements, celui où je me suis le mieux senti était encore l'inauguration du coin médias pour la Fantasy, en marge de l'expo. C'était une soirée agréable, où on sentait le public enthousiaste et passionné, mais sans grandeur, si vous voulez. Je retrouvais le petit coin douillet que j'avais apprécié tout au début, quand je lisais un roman lové dans mon canapé sur des gobelins qui couraient après des nains en leur lançant des pommes de pin.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tolkien et vous: coup de foudre ou passion longuement mijotée ? - par Hofnarr Felder - 30.04.2020, 14:36

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Lesquels de ces auteurs de fantasy considérez-vous du même niveau que Tolkien ? Hofnarr Felder 43 33 136 11.11.2023, 13:11
Dernier message: Bergelmir
  Où partiriez-vous vous réfugier pour échapper à la Guerre de l'Anneau ? Hofnarr Felder 18 17 525 09.11.2023, 23:29
Dernier message: Palantiri
  Comment avez vous découvert Tolkien ? [-Nenya-] 221 287 283 09.11.2023, 22:58
Dernier message: Palantiri
  Qu'aimez-vous le moins chez Tolkien ? Hofnarr Felder 42 27 678 27.09.2023, 16:30
Dernier message: dcp
  Comment vous sentez-vous à l'arrivée de la série Les Anneaux de Pouvoir ? Zelphalya 2 2 404 19.09.2023, 21:48
Dernier message: np-cr
  Vous pouvez visiter un lieu du "Seigneur des Anneaux" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 19 20 719 09.03.2023, 15:46
Dernier message: Tranduil
  Quelle est pour vous la pire œuvre de Tolkien ? Hofnarr Felder 21 20 405 21.11.2020, 22:30
Dernier message: Hofnarr Felder
  Auquel de ces personnages vous identifiez-vous le plus ? Hofnarr Felder 19 17 381 24.06.2020, 23:31
Dernier message: davedevil
  A part Tolkien, vous lisez.... Turb 1 10 456 08.05.2020, 19:37
Dernier message: Gandalf
  On vous propose de visiter un lieu du roman "Le Hobbit" : lequel choisissez-vous ? Hyarion 1 8 044 08.05.2020, 15:28
Dernier message: Gandalf

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)