Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Poèmes concernant Bombadil et baie d'Or
#1
bonjours à tout le monde,

je suis à la recherche d'un poème de J.R.R. Tolkien lu il y a moult années. au souvenir vague que j'en garde, il décrivait Baie d'or la compagne de Bombadil.

Très honnêtement il m'est revenu en tête lorsque j'ai croisé une personne vraiment géniale qui m'a aidé lors de soins et j'aimerais lui transmettre cet écrit pour la remercier.

Merci d'avance à vous.
Répondre
#2
Bonjour @deljay ! Smile

Il existe différents poèmes de Tolkien où l'on retrouve des descriptions de Baie-d'or.

Ces derniers se trouvent principalement dans les chapitres 6 et 7 du premier livre du Seigneur des Anneaux, et notamment :

« Holà ! Viens gai dol ! Berry dol ! Chérie ! » (chapitre 6)
« O toi, svelte comme une baguette de saule ! O toi, plus claire que l'eau claire ! » (chapitre 7)
« J'avais à faire par-là, cueillir des lis d'eau » (chapitre 7)

Il y a deux traductions du Seigneur des Anneaux en français. Si tu l'as lu il y a longtemps, alors tu devrais retrouver le poème dont tu te souviens dans la première traduction de Francis Ledoux, d'où sont tirés les intitulés ci-dessus.

Enfin, le premier poème du recueil Les Aventures de Tom Bombadil, qui s'intitule également « Les aventures de Tom Bombadil », comporte un passage ayant attrait à Baie-d'or.

J'espère que cela t'aide un peu dans tes recherches Smile.
'"Think not that you must leave our house tomorrow of need; for none do so - nay, all may remain while a tale remains to tell which they desire to hear."'
Vairë à Eriol, Le Livre des Contes Perdus
Répondre
#3
(04.06.2022, 15:38)Loye Othelorn a écrit : Bonjour @deljay ! Smile

Il existe différents poèmes de Tolkien où l'on retrouve des descriptions de Baie-d'or.

Ces derniers se trouvent principalement dans les chapitres 6 et 7 du premier livre du Seigneur des Anneaux, et notamment :

« Holà ! Viens gai dol ! Berry dol ! Chérie ! » (chapitre 6)
« O toi, svelte comme une baguette de saule ! O toi, plus claire que l'eau claire ! » (chapitre 7)
« J'avais à faire par-là, cueillir des lis d'eau » (chapitre 7)

Il y a deux traductions du Seigneur des Anneaux en français. Si tu l'as lu il y a longtemps, alors tu devrais retrouver le poème dont tu te souviens dans la première traduction de Francis Ledoux, d'où sont tirés les intitulés ci-dessus.

Enfin, le premier poème du recueil Les Aventures de Tom Bombadil, qui s'intitule également « Les aventures de Tom Bombadil », comporte un passage ayant attrait à Baie-d'or.

J'espère que cela t'aide un peu dans tes recherches Smile.
merci pour ces précisions , j'ai la VF qui date d'il y a quelques décennies je vais y fouiller. Quant au recueil les aventures de Tom Bombadil je vais tacher d'en retrouver traces chez des bouquinistes, avec le titre ça aidera beaucoup.


Bonnes lectures à tout le monde
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  info concernant LOTR frodo baggins 4 6 800 08.08.2006, 23:43
Dernier message: frodo baggins
  Cadeau concernant Tolkien Elessar 42 50 485 11.12.2004, 17:31
Dernier message: aravanessë

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)