Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien aux Bernardins : exposition, lectures, concerts, films & colloque
Du 21 mars au 18 mai 2025, une série d'événements consacrés à J.R.R. Tolkien se tiendra au Collège des Bernardins à Paris :
  • Du 21 mars au 18 mai : Exposition de l'ensemble des tapisseries du projet « Aubusson Tisse Tolkien » dans la grande nef des Bernardins.
  • Du 22 au 23 mars : Tolkien Reading Day spécial, avec lecture intégrale de la traduction du Silmarillion par Daniel Lauzon, ainsi que de quelques autres textes.
  • Le 24 mars : conférence de Rémi Brague, de l'Institut, sur Tolkien et la nature.
  • Le 29 mars : atelier philo « Ôtez les masques ! » pour les adolescents à partir de 14 ans.
  • Le 3 avril : conférence de Jean Chausse et d'Isabelle & Philippe d’Ornano sur Tolkien et l'homme.
  • Du 4 au 5 avril : Festival des Heures « Musiques en Terre du Milieu », mettant à l'honneur des morceaux de musique classique que Tolkien appréciait et des compositions qui ont été inspirées par son œuvre (musiques de Tallis, Purcell, von Weber, Vaughan Williams, Sibelius, Dukas, Holst, Blyton, Swann, Godfrey, de Meij, Shore, Sallinen, Romberg, etc.), avec l’Académie musicale de Liesse, l’Orchestre de la Garde républicaine, Timothée Varon (chant), ainsi que Masahiko Omori et Alexandre Launay (piano).
  • Le 24 avril : conférence du P. Jean-Robert Armogathe, de l'Institut, sur Tolkien et le mystère.
  • Le 26 avril : projection de la trilogie cinématographique de Peter Jackson adaptant le Seigneur des Anneaux
  • Du 16 au 18 mai : un colloque académique « La consonance chrétienne de la Terre du Milieu », avec de nombreux intervenants français et étrangers, notamment Thomas Honegger (Allemagne), Yannick Imbert (Suisse), Diego Klautau (Brésil), Holly Ordway (USA), Giuseppe Pezzini (UK), Eduardo Segura (Espagne) et Guglielmo Spirito (Italie).

L'entrée à l'ensemble de ces événements sera gratuite. Voir le communiqué de presse pour plus de détail.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
Très intéressant.

Je voulais vraiment participer à la lecture du Silmarillion mais, hélas, je réalise que cela tombe le week-end où s'organisent les 50 ans de mon frère donc je ne pourrai même pas être présent Sad

Deux questions : le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, ce sera en VO sous-titrée ? Les versions cinéma (donc courtes) ?
Répondre
Versions cinéma, c'est sûr. VO ou VF, je me renseigne.
La Chanson de Roland
Répondre
Excellent, ce sera l'occasion de voir les tapisseries en vrai, et de croiser des Tolkiendili que l'on voit rarement par ailleurs.
Répondre
Je confirme, ce sera la v.o.sous-titrée.
La Chanson de Roland
Répondre

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  03-04/06/22 : colloque Tolkien et l'Antiquité Tikidiki 21 15 232 10.06.2022, 13:48
Dernier message: Irwin
  Visites de l'exposition Tolkien à la BnF Zelphalya 2 16 582 16.11.2019, 10:40
Dernier message: Bergelmir
  16/11/2017 Colloque à Lille avec A.Besson, V. Ferré et Tolkiendil Zelphalya 21 24 168 17.06.2018, 16:50
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)