Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A quel âge lire le Hobbit ?
#1
Pour ceux qui sont concernés, à quel âge vos enfants ont-ils lu le Hobbit seuls ? Et pensez-vous que c'est une bonne idée de leur lire ou faut-il mieux attendre qu'ils puissent le lire seuls (et en aient envie !)
Merci d'avance
Répondre
#2
Alors je n'ai pas d'enfants, mais ceci étant dit, le Hobbit peut être lu à des enfants relativement tôt ; disons entre 5 et 8 ans, avant qu'ils puissent eux-mêmes le lire. Et à vrai dire, ce roman est fait pour être lu puisqu'avant de le coucher sur papier, Tolkien l'avait inventé à l'oral pour ses propres enfants, notamment Christopher et Michael, qui avait entre 6 et 10 ans au début des années 1930. Eventuellement, si l'étape du Hobbit paraît un peu grande, il existe des textes plus courts comme Monsieur Merveille, les Lettres du Père Noël et Roverandom qui peuvent fonctionner en lecture orale ou en première lecture (je les ai listé par ordre de complexité). Les deux premiers sont intéressants pour les enfants en bas âge, entre 3 et 6 ans, car illustrés.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#3
Je parlerais plutôt de mon expérience propre : j'ai dû le lire vers l'âge de 7 ans, juste avant d'embrayer sur le SdA (et au moins un an avant d'attaquer l'intégrale des romans de Jules Verne). C'est clairement plus tôt que la moyenne des lecteurs, mais tout à fait possible pour un enfant passionné par la lecture, comme je l'étais.

Mes enfants sont encore bien trop jeunes pour que la question se pose, mais j'avoue que je n'aurais pas très envie de leur lire le Hobbit. Il me semble que cela leur gâcherait le plaisir de la première lecture. Au demeurant, je ne pense pas que ce roman se prête tant que ça à être raconté par oral : il est trop long et trop littéraire pour cela. Il faudrait avoir la capacité d'y réinstaurer l'oralité qui devait exister lorsque Tolkien le racontait à ses propres enfants, donc en faire une adaptation.

En revanche, je trouve que les jeux de mots et l'humour permanent du Fermier Gilles de Ham permettent à ce récit d'être raconté sans difficultés à de jeunes enfants, quand bien même une bonne partie des nombreuses allusions érudites qui l'émaillent leur échapperaient (mais n'en va-t-il pas de même avec Astérix, par exemple ?)
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#4
Pour ma part, s'il faut faire un partage d'expérience, je crois qu'il faut attendre un peu... Le Hobbit -comme toujours chez Tolkien- est un livre finalement assez complexe...
Chez mes deux Hobbits, l'un est dyslexique et n'a jamais été attiré par la lecture de livres sans ou avec trop peu d'images...
Je crois que je lui ai proposé à 9 ans l'adaptation graphique du Hobbit . Sans être un échec, cela n'a pas été un franc succès. Il m'a dit plus tard qu'il était en fait terrifié par les araignées, et nous autres adultes, avons tendance à sous estimer cette terreur enfantine sur laquelle Tolkien jouait sciemment.

Pour ma fille, j'ai également attendu la fin de ses 9 ans, et là, la magie a opéré. Mais il y avait tout un contexte. D'abord, nous nous sommes mis, ma femme et moi, à adapter les chansons traduites par Lauzon et à les mettre en ligne... De sorte qu'elle connaissait les chansons des Nains ("Fêlez les verres", "Par Monts Brumeux", "Le vent"), les chants des Elfes , des Gobelins et le concours d'énigmes... Elle cherchait alors à en savoir plus.

Je lui disais: "si tu veux on le lit ensemble", mais elle refusait, impressionnée sans doute par le volume épais du Hobbit Annoté, qui reste mon édition préférée. Et puis un jour, je lui mets sous le nez l/14/]a belle édition illustrée par Alan Lee... Et c'est par l'objet livre qu'elle a d'abord été séduite, avant de l'être par l'histoire (j'ai pu constater que les incises humoristiques de Tolkien la faisaient rire et que les adresses au lecteur étaient efficaces- contrairement à ce que Tolkien lui-même en disait, et c'était la traduction de Ledoux, considérée comme la plus difficile!). Pendant des semaines, elle n'a pas arrêté de créer des énigmes, on a lutté contre des gobelins et des araignées géantes à chaque sortie au parc... Bref, du bonheur...

Il y a cependant eu quelques problèmes pour la lecture:
- La traduction: j'étais plutôt pour la traduction de Lauzon, elle préférait Ledoux pour le style, mais pas pour la nomenclature... j'ai dû changer tous les Bilbo Baggins de Ledoux en Bilbo Bessac, qu'elle préférait, Pierre Arcane pour Arkenstone etc. En revanche, elle a choisi Fondcombe, pas Rivendell, pas Fendeval, et elle voulait garder Mirkwood (ni Forêt Noire, ni Grand Peur). Bref, on a créé notre propre nomenclature joyeusement incohérente...
- Autre problème, de même que pour les enfants de Tolkien, son intérêt a considérablement baissé après la mort de Smaug. Thorïn sous l'emprise de la Pierre Arcane l'a énormément déçue, et la bataille des Cinq Armées, ainsi que nombre de scènes, lui sont passées par dessus la tête... Au retour à Fondcombe, elle avait complètement oublié Elrond...

Tout ça pour dire que ça reste un livre assez difficile, même pour des enfants éveillés. Si vous avez préparé la voie, si vous montrez à quel point vous aimez ce roman et qu'il a changé votre vie, oui, c'est jouable. Pour le découvrir seul, je crois qu'il faut attendre 12 ans, et non 10...

Mais Erin, en tout cas, je peux te dire que le lire avec ses enfants, si ça marche, c'est du pur bonheur!
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre
#5
(12.10.2021, 13:48)Bladorthin a écrit : - Autre problème, de même que pour les enfants de Tolkien, son intérêt a considérablement baissé après la mort de Smaug. Thorïn sous l'emprise de la Pierre Arcane l'a énormément déçue, et la bataille des Cinq Armées, ainsi que nombre de scènes, lui sont passées par dessus la tête... Au retour à Fondcombe, elle avait complètement oublié Elrond...

Petit détail : je ne me souviens pas avoir jamais vu que l'intérêt des enfants de Tolkien pour le Hobbit aurait baissé après la mort de Smaug.

On sait d'ailleurs que Carpenter s'est trompé lorsqu'il affirmait dans sa Biographie que Tolkien n'aurait complété l'histoire par écrit qu'après avoir obtenu un espoir de publication chez Allen & Unwin. En réalité, l'histoire existait en entier depuis plusieurs années, mais la fin était manuscrite, pas dactylographiée.

En revanche, il est exact que Tolkien a dit que son aîné a entendu et s'est passionné pour cette histoire alors qu'il avait 13 ans, mais qu'elle n'avait guère intéressé les cadets avant qu'ils n'aient eux aussi atteint un âge comparable.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre
#6
Merci pour vos retours, c’est très instructif. Mon fils de 12 ans m’a dit qu’il n’aimait pas après avoir lu les premières pages, mais peut-être s’y intéressera-t-il plus tard, et je comprends que c’est un peu tôt pour sa sœur.
Lire le Hobbit à 7 ans c’est impressionnant, beaucoup d’enfants ne maîtrisent pas encore complètement la lecture à cet âge !
Bladorthin, j’ai fait un tour sur ta chaîne YouTube, c’est très sympa !
Répondre
#7
Parfois, en effet, la passion vient petit à petit... Il n'y a pas qu'une seule route vers Tolkien...

Merci pour ton compliment. Je le transmets à Niphredil et je retourne à mes araignées Wink
Bladorthin
"Et puis, bien sûr, je compose quelques chansons. Ils les chantent à l'occasion, uniquement pour me faire plaisir, je pense..." (SdA, II,1)
Chaine Youtube: le Hobbit chanté en français
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Demande de conseil : faut-il lire les HoME ? glaurung76 5 4 826 08.03.2021, 18:24
Dernier message: Elendil
  Quel devenir pour les Iles Enchantées ? Erendis 3 3 936 23.06.2020, 18:24
Dernier message: Erendis
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 836 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Quel Langage et alphabet d'usage à foncombe Enki 3 4 922 14.10.2018, 19:54
Dernier message: Enki
  Que lire d'autre ? Miura-Fingolfin 7 11 676 13.10.2013, 18:36
Dernier message: Meneldur
  Dans quel ordre les lire? Thorildor 12 15 305 09.05.2013, 01:56
Dernier message: Zelphalya
  Quel rôle pour le peuple de Haleth? Beren 21 49 284 16.06.2008, 16:57
Dernier message: Baranor
  Quel âge a Bree ? Anón 13 19 404 06.04.2005, 15:07
Dernier message: _Balin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)