Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dans quel ordre les lire?
#1
Bonjour à tous,

J'ai déjà lu le Seigneur des Anneaux et Bilbo, et j'ai acheté toute la collection. Pour poursuivre ma lecture, vous me conseillez de les lire dans quel ordre?

Merci.
Répondre
#2
Le Silmarillion
Les Enfants de Hurin
Contes et Legendes Inachevées
Les HoME

Il y a d'autres bien sur mais ce sont les premiers qui m'ont venu à la tête...

Mais Les Enfants de Hurin est aussi un chapitre du Silmarillion et il peut etre lu comme roman indépendant donc ça depend de toi, si tu preferes avoir un aperçu sur l'Histoire de la TdM avant de plonger dans les détails des Enfants de Hurin tu peux commencer par le Silmarillion (et sauter sur le chapitre des Enfants de Hurin pour ne pas connaitre l'Histoire Wink ) et lire le livre entiers plus tard
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#3
Merci à toi, et donc hormis le seigneur des anneaux et Bilbo j'ai Les lais du beleriand, les Enfants du Hurin, Histoire de la terre du Milieu premier & second livre, Contes et légendes inachevées 1 2 et 3, Faërie, Le Silmarillion & les lettres du père noël.
Répondre
#4
Comme le disait Arwen, après avoir lu le SdA et Bilbo, vaut mieux lire le Silmarillion suivi des Contes et légendes inachevés. Tu peux intercaler les Enfants de Hurin, soit lorsque que tu arrives au niveau du chapitre correspondant du Silmarillion, soit après. Après les Contes et légendes, l'ordre logique est de lire les Contes Perdus (HoME 1&2) puis les Lais du Beleriand (HoME 3). Faërie et les Lettres du Père Noël n'ont pas de lien direct avec le reste donc peuvent se lire n'importe quand.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#5
La Legende de Sigurd et Gudrun aussi Wink
Il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel
Répondre
#6
N'hésite pas à utiliser le moteur de recherche du forum, tu aurais ainsi trouvé notre FAQ où l'on répond déjà à cette question Wink : http://forum.tolkiendil.com/thread-3347.html
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#7
Je te conseille de lire, dans l'ordre :
- Le Silmarillion
- Les Enfants de Hurin
- Le Silmarillion
- Les Contes et Légendes Inachevés
- Le Silmarillion
- les HoMe
Wink
Tu verras très vote que j'exagère à peine : le Silmarillion est tellement dense et riche qu'il te faudra plusieurs lectures pour t'y retrouver. Intercaler les Enfants et les CLI entre plusieurs relectures peut sans doute t'aider à assimiler. Pour aborder les HoMe, il faut avoir une connaissance globale du légendaire.
Bonne lecture à toi !
A.
Répondre
#8
Je trouve vraiment dommage de se spoiler l'histoire des Enfant des Húrin en lisant le Silmarillion avant. Neutral
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#9
les enfants de Hurin forment une histoire indépendante (enfin qui peut être lue à part) et passionnante, et lire le Silmarillion avant de s'attaque à la geste des enfants de Hurin serait mettre l'eau à la bouche et tout dévoiler tout en n'ayant pas les détails. Bref ce serait un peu du gâchis, donc j'inverserai l'ordre des deux premiers livres dans la liste donnée ci-dessus
Répondre
#10
Est ce vous trouvez bien de lire les livre dans cette ordre http://www.senscritique.com/liste/Tolkie...rdre/81982
Répondre
#11
C'est peu ou prou ce que nous conseillons dans la FAQ. L'auteur a juste été vraiment très précis, allant jusqu'à proposer d'intercaler certains textes des Contes et légendes inachevés au milieu des chapitres du Silmarillion voire même à la phrase près (cf. L'Akallabeth).
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#12
Intéressant mais en ce qui me concerne je préfère lire tome après tome dans un ordre sans décortiquer les contenues des volumes chronologiquement.

Perso, je crois que The Silmarillion doit être lu avant The Children Of Hùrin. Avec la lecture du Silm, on se familiarise avec le contexte du premier age et les évènements qui s'y déroule. Ainsi lorsqu'on entame le récit complet de CoH, on peu apprécier encore plus les subtilités des ajouts au texte avec une meilleur compréhension du contexte dans lequel se situe les évènements.
Répondre
#13
Mais le Silmarillion te spoile l'histoire des Enfants de Húrin... On peut toujours le relire après le Silmarillion, de toute façon, tous les livres de Tolkien méritent deux lectures, l'une pour découvrir, l'autre pour savourer la profondeur.
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A quel âge lire le Hobbit ? Erin 6 7 505 16.10.2021, 18:05
Dernier message: Bladorthin
  Demande de conseil : faut-il lire les HoME ? glaurung76 5 4 828 08.03.2021, 18:24
Dernier message: Elendil
  Quel devenir pour les Iles Enchantées ? Erendis 3 3 938 23.06.2020, 18:24
Dernier message: Erendis
  Quel âge a Gandalf Gandalf 3 3 836 08.05.2020, 00:06
Dernier message: Zelphalya
  Ordre lecture des contes eniotna 10 8 152 05.08.2019, 12:59
Dernier message: eniotna
  Quel Langage et alphabet d'usage à foncombe Enki 3 4 923 14.10.2018, 19:54
Dernier message: Enki
  Que lire d'autre ? Miura-Fingolfin 7 11 677 13.10.2013, 18:36
Dernier message: Meneldur
  Quel rôle pour le peuple de Haleth? Beren 21 49 285 16.06.2008, 16:57
Dernier message: Baranor
  Quel âge a Bree ? Anón 13 19 406 06.04.2005, 15:07
Dernier message: _Balin

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)