Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fiches de lecture
#1
Bonjour,

Je ne sais pas si la question a déjà été soulevée, ou si je ne suis pas au bon endroit pour le faire (n'hésitez pas à me taper sur les doigts au besoin), mais est-ce que certains seraient intéressés par une section "Fiches de lecture" sur le site ? Je m'explique : personne n'a évidemment le temps de tout lire dans l'immense champ de la critique sur Tolkien ; même quand on s'y consacre à peu près à plein temps (pour rédiger une thèse par exemple), c'est impossible. Certains pourraient donc être intéressés par des fiches un peu conséquentes. Par "un peu conséquentes", j'entends quelque chose qui permette de retenir la "substantificque moelle" d'un livre sans pour autant prendre le temps de le lire entièrement. Plus concrètement, je viens de finir (pour mon propre compte) une fiche du livre de Patrick Curry, Defending Middle-Earth. Mon "résumé" fait 12 pages A4 bien tassées ; forcément, c'est long à lire, mais quand même beaucoup moins que de lire le livre entier.

Je ne prétends évidemment pas que ce genre de fiches remplace la lecture in extenso des ouvrages en question, mais 1) ça permet à ceux qui n'ont pas le temps de tout lire d'avoir une vue d'ensemble d'un travail critique ; 2) quand c'est fait de cette manière, ça va quand même nettement au-delà du résumé d'une demi-page qu'on peut facilement trouver sur Internet ; 3) ça permet à ceux qui sont intéressés par un point précis d'aller rapidement chercher dans un ouvrage le passage concerné, donc de lire en entier ce qui les intéresse sans avoir à se farcir tout le livre ; 4) éventuellement, ça peut donner envie de lire des ouvrages critiques.

Je n'ai pas le temps de fouiller le site pour voir si c'est déjà fait (auquel cas toutes mes plus plates excuses) ; je propose ça parce que ce genre de mutualisation de lectures fonctionne assez bien (ceux qui ont passé quelques concours ne me démentiront pas, je pense).
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#2
L'idée est bonne, mais il doit y avoir une section là dessus sur le site, dans "Résumés" il me semble Smile
Cela dit, c'est moins complet qu'une fiche lecture globale sur certains points et il manque des ouvrages, mais c'est déjà ça et très utile !

EDIT : Ici : Résumés - Tolkiendil
"If more of us valued food and cheer and song above hoarded gold, it would be a merrier world"
Répondre
#3
D'accord, mais dans cette section, à moins que je n'aie vraiment mal regardé, il n'y a que des résumés des œuvres de Tolkien. Ce que je proposais, moi, c'était des fiches sur des ouvrages critiques sur Tolkien.

Dans le temps, j'en avais une petite collection, car je faisais des fiches sur tous les ouvrages théoriques que je lisais, mais elles étaient manuscrites, et puis j'étais peut-être un peu jeune pour qu'elles soient suffisamment intéressantes. Wink C'est pour ça que je n'en ai (pour l'instant) que quelques unes à proposer. Mais c'est une section qui pourrait grossir avec le temps.
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#4
Bon, du coup, j'ai pris le temps d'aller voir un peu plus en détail ce qu'il y avait déjà sur le site. Comme quoi, on trouve toujours le temps, il suffit de le voler à d'autres activités (merci Pennac). Wink

Il y a effectivement une section ici : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-tolkien ; mais si ces ressources sont effectivement très utiles, elles restent assez sommaires. Dans les fiches que j'ai vues, on a une présentation de l'éditeur ou une quatrième de couverture (ce qui est bien, mais c'est le "résumé d'une demi-page" dont je parlais dans mon premier message), le plan de l'ouvrage, et les avis des lecteurs (qui sont aussi très intéressants, mais qui ne remplacent pas un résumé consistant de l'ouvrage). Ce ne sont pas à proprement parler des fiches de lectures.
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#5
Le contenu des fiches est ainsi souvent "faute de mieux" j'ai envie de dire, mais si tu as la possibilité de les enrichir, je pense que ça sera bienvenu Smile
Parfois l'avis des lecteurs consiste en une critique plus aboutie par exemple : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...de_tolkien
Après j'ai du mal à voir ce qui compose une "fiche de lecture", donc le mieux serait peut-être de produire un exemple ? au moins un plan ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre
#6
Très juste, un bon dessin vaut mieux qu'un long discours. Je vous mets en pièce jointe ma fiche sur la biographie de Tolkien par Carpenter (pour rester dans du classique). Ne vous sentez pas obligés de tout lire, il y a quand même 12 pages ; mais encore une fois, ça peut peut-être représenter quelque chose d'utile pour quelqu'un qui a envie d'avoir l'essentiel mais n'a pas le temps ou l'envie de lire le livre entier.

Je précise aussi que mon but n'est absolument pas de critiquer ce qui se trouve déjà sur le site, et qui représente un travail absolument remarquable et d'une grande utilité, mais plutôt de le compléter en ajoutant une petite pierre à l'édifice. Mais si vous trouvez ça trop personnel et pas intéressant pour d'autres, on oublie. Wink


Pièces jointes
.pdf   Carpenter, Humphrey - JRR Tolkien, A Biography.pdf (Taille : 441.79 Ko / Téléchargements : 5)
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#7
Autant j'apprécie la suggestion, autant je trouve que la forme ne fonctionne pas ; peut-être parce que l'exemple de la biographie est très mal choisi : le résumé de la biographie, on l'a déjà, étant donné qu'on a deux biographies écrites sur le site. Par ailleurs, je doute que passer de rien à 13 pages de commentaires, ça donne très envie au lecteur, il faudrait au moins diviser de moitié. Mais en fait, je ne vois pas tellement ce que ça donne de plus qu'une critique détaillée, comme celle-ci par exemple : https://www.tolkiendil.com/tolkien/sur-t...de_tolkien
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#8
Je n'ai pas regardé le document là tout de suite, mais je pense que ce que Meneldil propose est un format un peu différent de ce que l'on a déjà sur le site. Peut-être qu'en effet la Biographie n'est pas le meilleur exemple, vu qu'on a déjà pas mal d'éléments. Pour moi, une "fiche de lecture", c'est un document rédigé au fil de la lecture qui résume les ides et éléments principaux, sans commenter; ça sert beaucoup en sciences humaines, où la recherche consiste à beaucoup lire et synthétiser des réflexions pour ensuite pouvoir apporter son grain de sel. Personnellement, j'ai des dizaines de fiches de lecture en stock sur mon ordi en effet, même si assez peu sur Tolkien directement. (Mais ce sont des éléments précieux que l'ont partageait allègrement dans ma promo lorsqu'on préparait l'agreg par exemple).
Répondre
#9
Vu comme tu le décris, en comparaison avec la revue de Leaf du Garth (ce que j'appelle critique), je ne vois pas véritablement de différences.
What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?
Répondre
#10
Forfirith a tout bien mieux expliqué que moi (et m'a percé à jour : oui, ça vient directement de mon expérience de la préparation des concours, et oui, je viens des sciences humaines ^^). C'est effectivement tout à fait ça, résumer (mais en détail, c'est pour ça que c'est long, et que ça peut difficilement être réduit) les idées principales sans commenter (même si, pour ma part, j'ajoute un petit commentaire très général à la fin).

Peut-être que l'exemple de la biographie n'était pas le mieux choisi ; je vous mets en PJ ma fiche de lecture sur le Curry, Defending Middle-Earth. Ce sera peut-être plus éclairant.

Pour répondre à la remarque de Druss, oui, ce qui existe sur le site sur Les Mondes de Tolkien ressemble effectivement à ce que je propose. Mais j'ai l'impression qu'il y a très peu de fiches aussi détaillées que celle-ci sur le site, la plupart sont beaucoup plus sommaires ; d'autre part, même si cette critique va plus loin que la moyenne, elle résume moins en détail les idées du livre, et elle donne un avis plus personnel sur son contenu : ce que je propose, c'est quelque chose d'à la fois plus complet et plus neutre.


Pièces jointes
.pdf   Curry, Patrick - Defending Middle-Earth.pdf (Taille : 300.42 Ko / Téléchargements : 6)
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#11
C'est vrai que parfois critique et résumé se confondent.
Personnellement j'aime bien l'idée de pouvoir avoir un résumé des livres sur Tolkien.

Que pensez-vous de :
1) Créer une page "résumé" pour un ouvrage (comme avec les longues critiques).
2) Ajouter sur la fiche bibilo du livre une redirection vers sa page dédiée dans la partie "Sur Tolkiendil".
3) Réorganiser la page Résumés avec deux grandes parties "Ouvrages de Tolkien" (le contenu actuel) ; et "Ouvrages sur Tolkien" avec la liste des résumés des ouvrages sur Tolkien qui redirige sur les pages respectives.

+ Certaines critiques (faisant aussi résumé) pourraient être dans la liste en spécifiant que ce sont des critiques.
Répondre
#12
Pour ma part, je trouve ça très bien ! Si ça se fait, je peux fournir quelques fiches ; comme je le disais, je n'en ai pas des masses (j'ai perdu l'essentiel des fiches manuscrites que j'ai pu faire étant plus jeune), mais ça s'étoffera avec le temps (et surtout j'espère qu'il y aura de nombreux contributeurs).
In war, victory; in peace, vigilance; in death, sacrifice.
Répondre
#13
(20.05.2021, 16:40)Meneldil Palantir a écrit : (et surtout j'espère qu'il y aura de nombreux contributeurs).
On aimerait bien Mr. Green

Merci pour ta proposition en tout cas Smile
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A propos des liens commerciaux sur les fiches et boutiques partenaires Zelphalya 0 8 089 16.12.2014, 18:04
Dernier message: Zelphalya

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)