Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien et Marvel
#1
A priori la question n'a jamais été posée ici, on m'a demandé ça sur facebook :

"Qui sait comment Marvel as pu utiliser des noms propres issus de l'univers de J.R.R. Tolkien sans jamais avoir de soucis ?
Plus précisément :
- Sauron est un ennemi des X-Men, un homme-ptérodactyle.
- Aragorn est le cheval ailé de Valkyrie
- Valinor est aussi un cheval ailé ayant appartenu à Black Knight, puis à Bloodwraith
- Boromir est le cheval ailé de Thundersword (oui, il faut lire Secret War II)
- Faramir, je n'en suis pas certain, mais s'il existe, ce fut un cheval ailé aussi."

Cela vous dit quelque chose ?
Répondre
#2
Cela ne me dit rien, mais il y a une lettre où Tolkien se plaint de ne pas pouvoir protéger ses noms propres par Copyright, donc y a peut-être un lien.
Répondre
#3
Le personnage de Karl Lycos/Sauron a été créé par par Roy Thomas et Neal Adams en août 1969 donc il est chronologiquement possible que Tolkien en ait entendu parler...

La fiche proposée en lien ne mentionne pas ce détail mais la référence intradiégétique à l’œuvre de Tolkien a été incluse dans le comics. Dans une planche où son histoire est racontée, on le voit lire The Fellowship of the Ring :

   

Il s'agit du haut de la planche 4 de l'épisode paru en France dans l'Album X-Men Au Royaume de Ka-Zar en 1984 (aux éditions LUG ; je ne suis pas sûr de la référence originale mais à priori je dirais Marvel Fanfare (1°) #1 (2) (03/82) Angel And Spider-Man - Fast Descent Into Hell!), soit bien après la mort de Tolkien.

Ce détail peut être un ajout du scénariste Chris Claremont sur une référence non mentionnée ou involontaire du créateur original (ou mentionnée précédemment entre 1969 et 1982 mais ma connaissance Marvel va s'arrêter là...)

Ça n'apporte pas de réponse à la question, je sais... mais ça m'a fait plaisir de rouvrir mes comics Mr. Green

EDIT : Je remarque un détail plutôt intéressant... D'une part on ne lit que FELLOWSHIP (et on devine le reste du titre du livre) et d'autre part il manque le I de Tolkien (mais le TOLKEN lu rapidement se confond sans problème avec TOLKIEN...)
Répondre
#4
Je vois plus ces utilisations comme un hommage que comme une potentielle violation de la propriete intellectuelle. Il s'agit de deux univers tellement differents...
Répondre
#5
(22.12.2020, 22:57)Forfirith a écrit : Cela ne me dit rien, mais il y a une lettre où Tolkien se plaint de ne pas pouvoir protéger ses noms propres par Copyright, donc y a peut-être un lien.

Les noms utilisés dans les films sont déposés en tant que marque, peut-être que c'est ce qu'aurait voulu Tolkien mais qu'il ne l'a pas fait car trop couteux et laborieux.
Et du coup dans le cas où ce n'est pas protégé par un dépot en tant que "marque", il est peut-être plus difficile d'attaquer et d'espérer gagner (prétexte de coïncidence ou autre raison fallacieuse ?), ce qui du coup refroidit potentiellement les ayant-droits de faire la démarche de réclamer leur droit car ça reste une procédure couteuse et aussi laborieuse, avec risque que ça ne fonctionne pas ?
"L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)